D'Orcival à la Cassière

Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire sur les GR®441B et GR®30 vous amène aux pieds des Puy de Lassolas et de la Vache (possibilité d’ascension, prévoir 40mn) pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.

n°2064040
Une randonnée Orcival créée le vendredi 10 mai 2019 par sucreroux23. MAJ : mercredi 19 juin 2019
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Arrivée Arrivée : N 45.692536° / E 2.996477°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2531ET, 2531ETR, 2531SB

Le départ de la randonnée se fait soit au Gîte du Pont, soit au parking de la Basilique Notre-Dame d'Orcival.

(D) Dos au Gîte du Pont, à gauche, rejoindre la Basilique d'Orcival.

(1) Au parking de la Basilique Notre-Dame d'Orcival, prendre à gauche Rue de Corbes, panneau " Toutes directions ". Continuer tout droit sur la rue légèrement montante (Nord-Est).

(2) Au niveau de la D27, traverser et prendre les GR®441-GR®30 (balisage Rouge et Blanc) en face, direction la Chapelle Notre-Dame. Emprunter une petite route qui débouche sur un sentier, puis 100m plus loin, bifurquer à gauche (Nord).

(3) Au lieu-dit La Croix, tourner à droite sur une petite route et après 50m, bifurquer à droite sur le GR®30 (Nord-Est).

(4) Au carrefour en forme d'Y, obliquer à droite, longer le bois vers le lieu-dit Juégheat en descendant vers une petite vallée.

(5) Au bout du sentier, virer à gauche vers le lieu-dit Juégheat (Nord). Au lieu-dit, à la première et deuxième intersection, rester à droite toujours sur le GR®30 jusqu'à Voissieux.

(6) À Voissieux, juste après le lavoir, à l'intersection avec la D556, continuer tout droit (légère descente, cap Est). Poursuivre tout droit et après le franchissement de la rivière La Sioule, prendre à gauche, toujours tout droit.

(7) À Neuville, continuer tout droit et au bout de la route, prendre à gauche direction Laschamps.(Nord).

(8) À la seconde intersection, prendre à droite (Est), continuer tout droit et franchir le Ruisseau de la Gorce.

(9) À la patte d'oie, obliquer à gauche puis prendre tout de suite à droite et rejoindre la D2089.

(10) Une fois sorti du sentier, la D2089 se situe devant vous. La longer par la droite et 200m plus loin, à gauche emprunter un tunnel piéton. Prendre la prochaine à droite et rejoindre les sentiers.

(11) Au bout de la route, au niveau d'un long abreuvoir et d'une maisonnette (ancien four à pain, possibilité de s'y réfugier), prendre le sentier à droite et monter. Après 100m, celui-ci débouche sur une petite route. La rejoindre, suivre le virage à gauche et à la prochaine intersection, bifurquer à droite sur la route.

(12) Après être passé devant le Puy de Pourcharet , au carrefour, virer à droite sur le GR®4 - GR®441 (balisé Rouge et Blanc)

(13) Au niveau de la D5, rejoindre le parking du Puy de la Vache en face, légèrement à droite et continuer sur le GR®30. (Est)

(14) Au bout du sentier, prendre à droite, puis à gauche sur le Chemin des Chasseurs pour emprunter un tunnel piéton afin de passer sous la D2089.

(15) Prendre à gauche puis à droite, Rue Roland Brousse, et arriver à la Cassière. Le Gîte "Entre Lacs et Volcans" se trouve sur votre gauche (A).

D : km 0 - alt. 876m - Gite du Pont - Orcival

Hébergement / Restauration à Orcival :

Gîte d'étape du Pont
Tél : 06.88.67.80.86 - E-mail : nicolas.daldin@laposte.net
Le gîte ne fait aucune restauration (une cuisine est à disposition).

Hébergement / Restauration à La Cassière (commune d'Aydat):

Gîte Entre Lacs et Volcan
Tél :04.73.87.30.36 - E-mail : contact@entrelacsetvolcans.fr

Difficulté (informations techniques):

IBP : 58 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 6.25 %
Pourcentage de descente: 5.83 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Les GR°°®°° sont entretenus par la FFRandonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Distance 15.74km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -314m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.

Autour de Notre-Dame-des-Fers
Distance 17.03km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -465m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Promenade autour de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Outre la basilique, vous découvrirez un joli hameau, Saint-Martin-de-Tours, une Roche Branlante, et aussi, sur les hauteurs, un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes
Distance 14.43km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -419m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernines - 63 - Puy-de-Dôme

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Hameaux du Plateau des Dômes
Distance 17.28km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.

Distance 14.55km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Distance 13.56km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -250m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.