La Butte du Puy Saint-Gulmier

Dès le début du circuit sur un plateau de basalte, on a un panorama privilégié sur le Sancy et la chaîne des Puys. Le chemin contourne le volcan et emprunte des bocages et la voie d’Agrippa. Les paysages sont apaisés, partagés entre près, bois et étangs.

Une randonnée Puy-Saint-Gulmier créée le samedi 20 août 2022 par GA63. MAJ : mercredi 07 septembre 2022
Commune Commune : Puy-Saint-Gulmier (63470)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2431SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Vue depuis la butte du Puy Saint-Gulmier

Sur la D941, à 1 km au Sud de Pontaumur, emprunter la D987 direction Combrailles, jusqu'à Puy-Saint-Gulmier. Prendre à droite la D573 pour monter sur la butte. Se garer sur l'esplanade en face de l'église.

(D/A) Du panneau de départ situé sur l'esplanade (table d'orientation, vue sur le massif du Sancy), contourner l'église par la petite route qui monte (vue sur la chaîne des Puys).

(1) Prendre le premier chemin à droite et, en ignorant trois chemins à gauche, descendre jusqu'à la route (virage en épingle).

(2) L’emprunter à gauche et descendre jusqu'au carrefour du hameau de La Croix.

(3) Suivre la D987 à droite sur 100 m et tourner à gauche, direction Courtille.

(4) Au hameau des Sagnes, prendre le chemin de gauche puis le premier à droite vers Courtille.

(5) Au croisement en T, prendre la petite route à droite. À la dernière maison, monter à gauche et poursuivre sur cette petite route. Ignorer la route à gauche vers Neuviale et continuer tout droit.

(6) À 750 m, quitter la route et continuer tout droit sur le chemin qui va contourner le hameau de La Grolle.

(7) Retrouver la route au carrefour en T. L'emprunter à droite, laisser une première route à gauche, et 100 m plus loin, continuer à gauche. À la fourche suivante, se diriger à gauche sur le chemin qui descend dans un vallon (vue sur Saint-Gulmier et sa butte). Poursuivre jusqu'à l'intersection après le stade.

(8) Emprunter la route à gauche puis, 200 m plus loin, tourner à droite sur le chemin puis serrer de nouveau à droite. Longer la lisière d'un bois.

(9) Au carrefour en T, virer à droite pour rejoindre une route.

(10) La suivre à droite sur 100 m, prendre à gauche, passer la Ganne et arriver à un carrefour.

(11) Au carrefour, monter à droite sur la route pour rejoindre la D573 puis le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 799m - Esplanade en face de l' - Église Saint-Galmier (Puy-Saint-Gulmier)
1 : km 0.62 - alt. 810m - Bifurcation sur chemin
9 : km 8.28 - alt. 700m - Croisement en T
10 : km 8.95 - alt. 675m - Route
11 : km 9.58 - alt. 691m - Carrefour
D/A : km 10.92 - alt. 800m - Esplanade en face de l' - Église Saint-Galmier (Puy-Saint-Gulmier)

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Distance 10.04km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -169m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Herment - 63 - Puy-de-Dôme

Agréable randonnée au Nord d'Herment à la découverte de la vallée du Sioulet et du site druidique des Trois Tourtes. Le parcours varié dans un environnement bocager allie des prairies et des passages dans les bois, ce qui en fait un circuit très nature et paisible.

Chapelles de l'Éclache et de Pérol
Distance 6.92km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -74m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Prondines - 63 - Puy-de-Dôme

Une petite balade agréable et facile, qui permet de découvrir deux chapelles intéressantes.
Le circuit s'effectue à travers prairies et forêts en empruntant des chemins larges, carrossables et modérément pentus.

Puy de Faux
Distance 11.12km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cisternes-la-Forêt - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis Lavergne, on monte sur le Puy de Faux d’où l’on bénéficie de panoramas sur le massif du Sancy, la chaîne des Puys et les Combrailles. Cette balade serpente sur un plateau dans des décors typiques des Combrailles (ruisseaux, bois, prairies,etc).

Les Gorges du Sioulet
Distance 7.23km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pontaumur - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ du bourg de Pontaumur on découvre le Sioulet, affluent de la Sioule et paradis des pêcheurs de truites. Les gorges sauvages raviront les amoureux des espaces préservés.

La Saunade
Distance 13.09km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Landogne - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis l’église de Landogne, on suit la rivière Saunade pour un agréable parcours au cœur de la nature préservée des Combrailles. Après "Les Vialles", le long d'un étang, on bénéficie d'un beau panorama à 360° sur les Combrailles et la chaîne des Puys.

La Ramade
Distance 13.91km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -125m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Giat, en limite du département de la Creuse, cette balade au bord du célèbre étang de pêche aux carnassiers de la Ramade permet de découvrir un environnement caractéristique de la nature préservée des Combrailles : forêts, bocages, etc.

Balisage Jaune

La Vallée de la Clidane
Distance 9.43km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bourg-Lastic - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le village de Bourg-Lastic, on descend dans des gorges pour y découvrir le Ruisseau de la Clidane et son viaduc qui supporte l’A89. Cette agréable balade en forêt propose des belles vues sur le massif du Sancy.

Le Château d'Ambur-La Chazotte
Distance 12.46km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -291m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jacques-d'Ambur - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée au cœur des Combrailles avec une vue sur le plan d'eau des Fades-Besserve, vaste lac de 385 ha.