Parcourez le bocage de Séné en bordure du Golfe du Morbihan et visitez la Réserve Naturelle Ornithologique.
Moins spectaculaire que la pointe occidentale, la partie orientale de la presqu'Île de Rhuys est plus discrète. Mais l'intime mélange de la mer et de la terre ne suscite pas moins d'intérêt. Ce circuit passe des marais qui terminent la rivière de Penherf, à ceux qui occupent les rives du Golfe, en ne manquant pas de s'arrêter devant la majesté du château de Suscinio. Prévoir la journée pour accomplir ce parcours en prenant le temps de s'arrêter dans les nombreux lieux qui en valent la peine.
Petite balade familiale entre des anciens marais salants, constituant actuellement une réserve ornithologique, et le fond du Golfe du Morbihan.
Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan. Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés. Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.
À l'Ouest du Golfe du Morbihan, c'est la mer qui entoure les îles. Dans l'Est de la Petite Mer, il apparaît plutôt que c'est la terre qui entoure quelques bras de mer, tant terre et mer y semblent mêlées. Cette balade, qui débute au Purgatoire (si, si, c'est le nom du lieu-dit) vous amènera à découvrir cette partie assez secrète du Golfe, d'abord par de beaux chemins de campagne, puis par le sentier littoral. À savourer à différents moments de marées.
Profitez de la marée basse pour faire le tour de la petite Île de Tascon, reliée au continent par une route submersible. Quelques heures pour se sentir dans un petit monde à part et marcher sur les grèves en face des eaux tranquilles du Golfe du Morbihan et de ses innombrables îles.
Face à l'Île Tascon, les anciens marais salants de Lasné et Saint-Armel sont une réserve de biodiversité, pour la faune comme pour la flore, et offrent un cadre idéal pour une balade sur les digues, face à la baie entre l’Île Tascon et la presqu'Île du Passage, complétée par une boucle autour de celle-ci.
La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.
Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.
Aux portes de Vannes, le Golfe du Morbihan se resserre pour former un plan d'eau que traverse la Marle, bras de mer qui dessert le port de la ville. En faire le tour ne serait pas possible s'il n'était venu à l'esprit des gestionnaires des transports en commun vannetais d’affréter, entre la pointe de Conleau et Barrarac'h, le passeur qui permet de franchir cette étroite étendue marine. Ensuite, il ne reste qu'à suivre le rivage pour revenir au point de départ. Attention toutefois à vérifier auparavant si la liaison maritime est en service (généralement d'avril en octobre). Comme ce plan d'eau est soumis aux marées, et qu'il faut bien 4 h pour en faire le tour, on a le temps de voir évoluer le paysage en fonction de la hauteur de la mer. Il n'est donc pas possible de s'y ennuyer.
Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents. Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.
Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.
Cette étape débute au camping de Penboc'h pour nous mener jusqu'au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR®34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: Arz, Drenec, Logodec, aux Moines, d'Irus.
Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.
Promenade en bordure des marais et des exploitations ostréicoles en bordure de la presqu'île de Rhuys. Le parcours suit le GR® 34 sur la péninsule "le Tour du parc".
Le bourg de Sulniac se cache derrière les premières ondulations qui s'élèvent à quelques dizaines de kilomètres au-dessus du littoral du Morbihan. Ces hauteurs constituent la bordure méridionale des Landes de Lanvaux. C'est dans un paysage qui alterne vallons frais et humides et landes sèches ou boisées que se déroule le parcours proposé. Le granit qui en constitue l'assise est aussi à l'origine du riche patrimoine bâti qu'on y trouve.
Randonnée en boucle agréable par beau temps, caractérisée par deux parcours forestiers non balisés. Circuit et descriptif vérifiés le 13 mars 2023. Circuit pour randonneur sachant se positionner, lire une carte, rejoindre un point en cas d'imprévu. Préparer la randonnée en consultant les rubriques : Description de la randonnée et Informations pratiques. À ne pratiquer que par vent faible.
Les paysages du Sud du Golfe du Morbihan sont moins spectaculaires que ceux de la rive Nord ou des îles. Cependant, ils ne sont pas sans intérêt et le nombre de châteaux qui jalonnent la Presqu'île de Rhuys, côté Golfe, montre bien cet attrait.
Circuit associant la découverte du riche patrimoine de Sarzeau, l'ouverture sur le Golfe du Morbihan et des observations ornithologiques.
Une courte balade qui fait le tour de la jolie petite Presqu'île de Pénerf.
Une randonnée très agréable pour découvrir les pointes de Bernon et de l'Ours. Le cheminement en forme de boucle se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne.
Une petite balade digestive le long de la côte du Morbihan, avec retour par les terres. Aucune difficulté hormis un peu de boue sur la partie Nord par temps humide.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :