Balade dans les landes au sud de Sulniac

Le bourg de Sulniac se cache derrière les premières ondulations qui s'élèvent à quelques dizaines de kilomètres au-dessus du littoral du Morbihan. Ces hauteurs constituent la bordure méridionale des Landes de Lanvaux. C'est dans un paysage qui alterne vallons frais et humides et landes sèches ou boisées que se déroule le parcours proposé. Le granit qui en constitue l'assise est aussi à l'origine du riche patrimoine bâti qu'on y trouve.

Fiche technique 27532806

Une randonnée Sulniac créée le vendredi 07 octobre 2022 par philrandovilaine. Dernière MAJ : dimanche 23 octobre 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 13,70 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127 m
Point haut Point haut : 144 m
Point bas Point bas : 81 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Sulniac (56250)
Départ Départ : N 47.6701° / O 2.575616°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1021SB

Téléchargements :

Description de la randonnée

Point de départ situé sur le parking à côté du stade du Guernehué, route de Kergaté. C'est le terrain qui se trouve à l'Est de la RD 183. Attention, il existe d'autres terrains de sport de l'autre côté de cette voie.

(D/A) Emprunter le chemin qui part de la route de Kergaté pour passer juste au Sud du terrain de sport. Il a tôt fait de déboucher sur une autre rue que l'on traverse pour prendre légèrement sur la gauche la Rue des Vallons. Remonter cette rue jusqu'à dépasser les dernières maisons qui la bordent.

(1) Dans la courbe à gauche qui termine la rue, tourner à droite dans le sentier qui s'enfonce dans le bois. Remonter celui-ci en suivant la lisière jusqu'à déboucher sur un chemin transversal. Tourner à droite et remonter ce chemin tout le long du bois, en direction du château d'eau.

(2) Juste avant d'aborder le lieu-dit Quiban, tourner à gauche pour revenir dans le bois. En débouchant sur un nouveau secteur agricole, tourner à gauche dans le sentier qui suit à nouveau la lisère de la forêt. Au bout de la parcelle agricole, poursuivre dans les bois jusqu'à trouver un carrefour de chemin.

(3) Prendre à droite jusqu'à rencontrer la route qui dessert le village de Cran. Au passage, on peut faire quelques mètres vers la gauche pour aller s'asseoir sur la chaise du diable, étonnant rocher naturellement sculpté.
Peu après, l'horizon se dégage et on peut prendre le temps d'admirer le panorama vers la Presqu'Île de Rhuys et la mer.
À la route, tourner à gauche et traverser Kerhuilir. La pente est bien entraînante avant d'atteindre le village de Cran.

(4) La Chapelle des Templiers est l'édifice majeur de ce village mais il ne manque pas d'autres attraits. La maison seigneuriale, les autres bâtisses anciennes du village mais aussi le four sont d'autres éléments significatifs de ce village au patrimoine si riche.
Après avoir fait le tour de la chapelle et l'avoir visitée, si elle est ouverte, revenir à la maison seigneuriale (c'est la première rencontrée et la plus haute du village), pour descendre le chemin qui s'échappe du village pour rejoindre la fontaine de Cran qu'on trouve quelques centaines de mètres plus loin.

(5) Passer à droite de la fontaine et continuer tout droit dans le petit chemin bordé de talus qui remonte le vallon. Lorsqu'il débouche sur un chemin transversal, tourner à droite pour passer la butte.
Redescendre ensuite par un chemin d'abord rectiligne qui se faufile ensuite entre les parcelles avant d'atteindre le fond d'un autre vallon. Remonter en face à travers bois pour bifurquer à gauche à l'approche des premières maisons de Lostihuel Koz.

(6) Tourner à droite dans le petit chemin qui descend dans un vallon juste après une belle longère avec tour d'escalier qui ne nous montre que son dos. Le sentier descend à l'aide de quelques emmarchements vers un ancien lavoir et une fontaine. Traverser le ruisseau qui les alimente pour remonter vers la gauche sur le versant opposé. On a tôt fait de rejoindre le soutènement de la RD 183, sur laquelle on ne tarde pas à déboucher.
Passer l'aubette qui se trouve un peu à gauche pour emprunter le passage bien raide qui escalade la butte sur laquelle a été bâtie une propriété aux multiples terrasses. Il y a ici un amateur de murs de pierres !
Tourner à gauche en arrivant à la rue centrale du village.

(7) Virer à droite à la première occasion, contourner par la droite une maison qui est bâtie juste en bordure du chemin et continuer ensuite à travers bois.
Au premier carrefour de chemins, continuer tout droit, passer un vallon assez profond que barre le remblai du chemin et continuer sur celui-ci jusqu'à déboucher sur une route.

(8) Tourner à gauche et, à la patte d'oie suivante, laisser le réservoir d'eau bien décoré sur la gauche pour continuer tout droit sur la route. Peu après un léger virage à droite, tourner à droite dans le chemin qui s'enfonce dans les bois. Cheminant entre lisière forestière et prairies, il finit par atteindre le fond du vallon où coule le ruisseau qui sort de l'ancien moulin de Tréguern. Il remonte ensuite dans une fraîche prairie de fond de vallon pour déboucher sur un chemin transversal.

(9) Tourner à gauche pour remonter un beau chemin bordé de grands arbres. Plus loin, laisser sur la gauche la voie qui mène au Moulin de Tréguern, et emprunter un chemin bordé de hauts talus qui s'incurve sur la gauche avant d'arriver à une bifurcation. Tourner à gauche pour à nouveau descendre dans un fond de vallon et contourner une propriété bordée d'un haut grillage. À l'approche du Peuh, emprunter sur la droite le passage entre les propriétés, puis en débouchant sur la voie du village, tourner à gauche pour revenir à une route plus importante.

(10) Remonter la route vers la droite sur 300 m environ et tourner à gauche en direction de Trévégan. Suivre la route qui mène à ce village en effectuant une large courbe vers la gauche et la quitter juste à hauteur de la première maison.
Descendre le chemin qui part à droite, traverser un ruisselet.

(11) Prendre à gauche une belle et large allée qui coupe le pied du versant pour desservir la parcelle agricole qu'on aperçoit au fond. Mais juste avant de l’atteindre, escalader le versant bien pentu afin de rejoindre un secteur de landes à ajonc. En haut de la pente, traverser cette lande en prenant à gauche. Plus loin, un chemin permet de se rendre auprès d'un ancien moulin mais l'itinéraire l'ignore et continue tout droit, avant de dégringoler ce qu'on a grimpé précédemment.
Au bas de la pente, le chemin fait un virage à droite pour rejoindre un étang de loisirs qu'on aperçoit en le contournant. Retrouver une route en remontant ensuite vers Kervendras.

(12) Remonter la route de Kervendras jusqu'à hauteur de l'entrée du centre de vacances. Tourner à gauche dans le chemin qui passe au-dessus de la zone d'activités. Après avoir dépassé plusieurs bâtiments industriels, débouche sur un chemin transversal, et tourner à droite. Suivre ce chemin jusqu'aux premières maisons du bourg de Sulniac. Prendre alors à gauche le petit chemin qui marque la limite d'urbanisation. Déboucher bientôt à l'angle du terrain de sports (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 132 m - Parking du stade du Guernehué
1 : km 0,51 - alt. 136 m - Au bout de la rue des Vallons
2 : km 1,36 - alt. 144 m - Quiban
3 : km 1,89 - alt. 141 m - Intersection
4 : km 3,30 - alt. 89 m - Village de Cran
5 : km 3,53 - alt. 93 m - Fontaine de Cran
6 : km 4,96 - alt. 82 m - Listihuel Koz
7 : km 5,31 - alt. 90 m - Lostihuel Braz
8 : km 7,10 - alt. 109 m - Carrefour au-dessus de la Salle
9 : km 9,04 - alt. 96 m - Croisement en T
10 : km 10,63 - alt. 109 m - Le Peuh
11 : km 11,39 - alt. 114 m - Ruisseau en bas de Trévégan
12 : km 12,59 - alt. 121 m - Kervendras
D/A : km 13,70 - alt. 132 m - Parking du stade du Guernehué

Informations pratiques

Sulniac est un bourg de la couronne vannetaise et on y trouve tout le ravitaillement et les services habituels. On peut même s'y rendre en bus.
Cette randonnée peut se faire en toute saison. Mais de par son aspect très boisé, il est agréable d'y cheminer à l'automne. Et si vous le faites à la période des châtaignes, prévoyez un sac, un grand sac !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le village voisin du Gorvello n'est pas sans charme, et mérite qu'on y passe. À un kilomètre environ se trouve le château du Plessis-Josso, imposante bâtisse en granite du XVe siècles. Des visites y sont proposées.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 11,87 km Dénivelé positif +101 m Dénivelé négatif -104 m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vraie-Croix - 56 - Morbihan

La Vraie-Croix vient du breton "Lan Groez" (croix de la lande).
Jolie randonnée qui permet de découvrir la campagne, autour de ce très joli village de la Vraie-Croix.

Visorandonneur
Distance 10,81 km Dénivelé positif +57 m Dénivelé négatif -60 m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berric - 56 - Morbihan

Jolie balade champêtre que celle qu'on peut suivre au départ de Berric. Des premières hauteurs qui dominent (de peu) le Golfe du Morbihan et l'estuaire de la Vilaine au fond des vallons qui recoupent ce territoire bocager, l'itinéraire proposé s'insinue dans de délicieux chemins arborés que les couleurs de l'automne rehaussent. Mais ils doivent être agréables en toutes saisons!

Visorandonneur
De Saint-Nolff à la Chapelle de Saint-Colombier
Distance 9,54 km Dénivelé positif +83 m Dénivelé négatif -78 m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nolff - 56 - Morbihan

Randonnée en boucle, agréable par beau temps, avec parcours forestiers non balisés à suivre avec attention. Parcours vérifié et descriptif mis au point le 11 février 2022. Pour une bonne préparation, consulter les chapitres : Description de la randonnée et Informations pratiques.

Visorandonneur
Distance 13,18 km Dénivelé positif +115 m Dénivelé négatif -117 m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Questembert - 56 - Morbihan

Le paysage autour de Questembert est marqué par des vallons boisés et encaissés où coulent de jolis ruisseaux. Ils ont longtemps actionné une multitude de moulins que le parcours permet de découvrir, entre deux échappées dans une riche campagne sillonnée de très beaux chemins arborés. Quant aux popinettes, peut-être les avons nous croisées sans savoir ce que c'était !

Visorandonneur
Bocages entre Monterblanc et Saint-Nolff
Distance 6,34 km Dénivelé positif +72 m Dénivelé négatif -72 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Monterblanc - 56 - Morbihan

Petite randonnée très bien balisée dans l'arrière pays vannetais. Au programme : paysages bocagers, chemins creux, sous-bois, four à pain, petite chapelle Saint-Amand, hameaux du Grand Gillard et de Scourboc, bourg de Monterblanc.

Visorandonneur
Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19,53 km Dénivelé positif +164 m Dénivelé négatif -163 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

Visorandonneur
Bocage et Marais Sinagot à Séné
Distance 8,11 km Dénivelé positif +11 m Dénivelé négatif -11 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Parcourez le bocage de Séné en bordure du Golfe du Morbihan et visitez la Réserve Naturelle Ornithologique.

Visorandonneur
Distance 11,69 km Dénivelé positif +84 m Dénivelé négatif -86 m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyal-Muzillac - 56 - Morbihan

Comme souvent en Bretagne, le territoire de Noyal-Muzillac présente un relief en creux, dans lequel des ruisseaux plus ou moins importants ont creusé leur lit. Le circuit proposé joue à saute-ruisseau par dessus le Tohon et les ruisseaux de Pont Pily et de Pont Noyal. Et entre temps, il remonte sur le haut du relief pour visiter quelques villages au beau patrimoine bâti .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.