Les anciens marais salants de Saint-Armel et la presqu'île du Passage
Face à l'Île Tascon, les anciens marais salants de Lasné et Saint-Armel sont une réserve de biodiversité, pour la faune comme pour la flore, et offrent un cadre idéal pour une balade sur les digues, face à la baie entre l’Île Tascon et la presqu'Île du Passage, complétée par une boucle autour de celle-ci.
Fiche technique n°11021662













Téléchargements :




Description de la randonnée
Cette balade a le même cadre de départ que celle du tour de l'île Tascon.
Que vous veniez de Vannes ou de Sarzeau, l'Île Tascon est très bien indiquée à hauteur de Saint-Armel ou de Lasné. À l'intérieur du village de Lasné, la direction "Île Tascon" vous amènera jusqu'au départ de la chaussée submersible qui mène à l'île.
Un grand parking est destiné aux voitures, limité en hauteur à 1,90 m. Un autre parking est réservé aux camping-cars - gratuit le jour et payant (5 €) la nuit.
(D/A) Partir à droite du parking (vers l'Est) et gagner, très vite, le sentier qui court sur la digue, en bordure des marais. Ce sentier franchit plusieurs écluses qui permettent de gérer le niveau de l'eau dans les marais.
(1) Toujours sur une digue, le sentier coupe l'extrémité d'une impasse aménagée en aire de pique-nique et en parking, également autorisé aux camping-cars. Continuer vers le Nord, en longeant maintenant non plus des marais mais les jardins des maisons du bord de mer. Bientôt, longer la Route de Corn Vras, puis à nouveau des propriétés.
(2) Le sentier débouche sur la Route du Passage. Prendre à gauche, en direction du passage.
En face, un sentier qui mène vers le moulin à marée du Hézo ; à gauche la route emprunte la digue, avec, à gauche, l'eau quand la marée est haute et, à droite, des prés salés, derrière une haie d'arbres.
(3) Quitter la route et reprendre, à gauche, le sentier littoral qui, à nouveau, longe les jardins des propriétés du bord de mer.
Bientôt, trouver à gauche la petite Île de Corn Bihan, avant de retrouver la route du Passage.
(4) Prendre, sur la gauche, la route qui longe étroitement la mer ; vue, à gauche, de l'Île Quistinic, sur laquelle, au moment de la balade de juin 2021, était en cours de construction une grande maison. Arriver à la Pointe du Passage, face à une île sur laquelle est visible le Château de Bot Spernen.
Continuer vers l'Est, en passant devant l'exploitation d'un ostréiculteur, jusqu'à un croisement, dans un pâté de maisons.
(5) Prendre à droite, à angle droit, la route qui part vers le Sud.
Remarque : par manque d'observation (mea culpa !) nous avons raté le sentier piétonnier (pourtant indiqué "Sentier piétonnier" - mais sans balise - au niveau du croisement en (5)) qui permet d'effectuer une boucle au milieu des marais avant de rejoindre la route en (6) ; ce sera pour une autre fois.
(6) Au bout de 500 m de route (somme toute agréable), trouver l'arrivée du sentier des marais, raté, et qui, ici, est bien balisé : balise Rouge et Blanc pour le GR 34, Jaune pour la boucle locale.
Continuer la route jusqu’à la Route du Passage.
(7) Tourner à gauche et, très vite, retrouver la bifurcation de l’aller.
(3) Poursuivre par la route, en sens inverse de l'aller mais avec un paysage marin modifié par le changement de la marée, et retour au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 0 m - Parking de l'Île Tascon
1 : km 1,16 - alt. 0 m - Petit parking en impasse
2 : km 1,85 - alt. 1 m - Digue
3 : km 2,15 - alt. 0 m - Bifurcation commune A/R
4 : km 2,65 - alt. 3 m - Route du Passage
5 : km 3,24 - alt. 3 m - Début de l'option marais
6 : km 3,59 - alt. 2 m - Arrivée de l'option marais
7 : km 3,86 - alt. 2 m - Retour sur route du Passage
D/A : km 6,10 - alt. 1 m - Parking de l'Île de Tascon
Informations pratiques
Aucune difficulté, on peut faire cette balade en baskets et mains dans les poches ! Les sentiers sont toujours de bonne viabilité.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Je reprends ici mon conseil de ne pas opter au point (5) pour la route comme nous l'avons fait mais bien pour le sentier piétonnier indiqué par un simple panneau : continuer donc tout droit dans le pâté de maisons au lieu de prendre la route à droite. Entre les points (5) et (6) on a alors un tronçon bucolique au milieu des prés salés de 950 m au lieu des 350 m par la route.
À partir du point (2) il est aussi possible de joindre le moulin à marée du Hézo, et de trouver des chemins agréables pour revenir à notre circuit par exemple au point (1).
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée que je conseille de faire Les vues sont magnifiques et changent en fonction de la marée.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.