Du Purgatoire vers un bout de Paradis depuis Séné

À l'Ouest du Golfe du Morbihan, c'est la mer qui entoure les îles.
Dans l'Est de la Petite Mer, il apparaît plutôt que c'est la terre qui entoure quelques bras de mer, tant terre et mer y semblent mêlées.
Cette balade, qui débute au Purgatoire (si, si, c'est le nom du lieu-dit) vous amènera à découvrir cette partie assez secrète du Golfe, d'abord par de beaux chemins de campagne, puis par le sentier littoral.
À savourer à différents moments de marées.

Fiche technique
n°2368041
Une randonnée Séné créée le lundi 05 août 2019 par philrandovilaine. MAJ : lundi 26 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 17m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Séné (56860)
Départ Départ : N 47.617263° / O 2.735744°
Carte Carte IGN : : Ref. 0921OT, 0921OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking qui fait face au centre culturel Grain de Sel.

(D/A) Descendre la Rue des Écoles jusqu'au rond-point du Purgatoire.

(1) Le traverser pour prendre la rue en face (direction Montsarrac), et tourner aussitôt à gauche après la première maison. Le parcours s'engage dans un grand chemin sablé qui sert également de piste cyclable. Au premier carrefour, continuer tout droit. Au second, on rencontre le GR® 34 (balisage Rouge et Blanc) qui est aussi le sentier du Tour du Golfe. Prendre à droite et suivre ce chemin jusqu'à atteindre une exploitation maraîchère.

(2) Avant d'entrer dans le village de Gressignan, bifurquer sur la gauche. Ce chemin rejoint une route qu'il faut traverser et prendre le chemin qui part presque en face, légèrement sur la droite. On jouxte alors la réserve naturelle de Falguérec, haut-lieu d'observation et de protection des oiseaux. Suivre ce chemin jusqu'à atteindre les premières maisons de Michotte.

(3) Traverser le village du Nord au Sud, et emprunter le chemin qui prolonge la rue de Mez Trinec. Celui-ci rejoint bientôt la route de Kerarden, qu'il longe ensuite jusqu'à l'entrée de ce village. En vue de la chapelle, prendre le chemin qui part sur la gauche et rejoint le coeur du village.

(4) Traverser le village du Nord au Sud, et suivre le chemin qui suit le rivage à quelque distance, jusqu'au village de Montsarrac. Le traverser en direction de la Garenne, et tourner à droite dans le chemin côtier, en atteignant le rivage. Par grande marée, ce passage peut être inondé. Il faut alors passer par la Rue de Toul an Trec'h, au centre du hameau.
Suivre le sentier côtier jusqu'à atteindre la route du Passage. Au bout de cette route se trouve la cale où aborde le bac qui permet de rejoindre Saint-Armel, de l'autre côté de la rivière de Noyalo.

(5) Sauf à s'engager dans la boucle de la Villeneuve (voir variante § Pendant la randonnée ou à proximité), remonter la route de Montsarrac vers la droite, et prendre à gauche devant le joli calvaire du village. Suivre ensuite la route sur environ 600m, et tourner dans le chemin à droite pour rejoindre la route de Kerleguen. Tourner à gauche pour redescendre vers la ferme de Bilherbon et traverser la digue qui la protège.

(6) Au sortir de la digue de Bilherbon, laisser la route filer tout droit et prendre le sentier littoral qui part sur la gauche, entre marais et bois. Ce sentier contourne la baie de Mancel (ancien polder), pour rejoindre la pointe du Bill que l'on aborde par sa face la plus sauvage.

(7) Au bout de la pointe subsistent les vestiges de l'ancienne digue qui fermait la baie de Mancel. Les dépasser pour s'engager dans le chemin côtier qui contourne la pointe. Il passe en contrebas de l'école de voile et de propriétés, un marche-pied ayant été construit là où la plage était insuffisante pour assurer un passage piétonnier permanent. Si la marée le permet, n'hésitez pas à passer sur le rivage, il est plus confortable d'y cheminer.

(8) Juste avant Moustérian, le marche-pied lui-même peut être submergé. Si c'est le cas, prendre alors l'un des passages qui ramène à la route de la Pointe du Bill et revenir à la plage par l'accès depuis le village.
Longer la plage pour rejoindre un petit bois de cyprès sur une légère éminence, et poursuivre sur le sentier littoral jusqu'à atteindre Cadouarn. Au passage, un petit étang caché derrière un cordon littoral végétalisé fait face au chemin qui permet de traverser l'estran à marée basse, pour rejoindre l'île de Boëd, juste en face.

(9) En arrivant à Cadouarn, le sentier se faufile entre une propriété et un chantier ostréicole, avant de déboucher sur une placette. Prendre la route qui remonte légèrement sur la gauche, en direction du centre du village. Ce village se distingue par la densité des constructions qui s'y trouvent. Chaque maison est établi sur un bout de terrain d'environ six mètres de large, ce qui explique ce bâti continu particulièrement serré sur les deux côtés de la voie.

(10) Au débouché sur la rue du Ranquin (route de Port Anna), prendre à gauche, et traverser pour prendre le chemin qui part en face du bar-tabac. Après une centaine de mètres entre deux talus empierrés, il débouche sur un large chemin tandis que le panorama s'ouvre sur la partie du Golfe qui sépare Vannes de Séné. Prendre à droite et parcourir ce chemin jusqu'à retrouver la route de Port Anna. Au passage, vous pouvez remarquer la forme très originale du clocher de l'église de Séné.Tourner à gauche dans le chemin parallèle à la route et le suivre jusqu'au carrefour où il la franchit.

(11) Traverser la route de Port Anna, et continuer dans le chemin en face. En haut de la pente, prendre à gauche dans le chemin rencontré, et continuer jusqu'à trouver une route. Tourner à nouveau à gauche, et suivre la route jusqu'aux maisons et au carrefour suivant.

(12) Traverser le carrefour et s'engager dans le chemin qui s'avance vers les marais. Suivre la berge pour atteindre une ancienne digue en pierre, et traverser le marais sur le sentier qui y a été établi. À votre droite se trouvent les vestiges d'une ancienne saline.
Arrivé sur l'autre berge, laisser le sentier côtier filer vers la gauche et s'engager dans le petit chemin qui remonte à droite des deux bâtiments colorés. Il débouche sur la rue des Écoles. Encore quelques mètres vers la gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Parking du centre culturel Grain de Sel
1 : km 0.49 - alt. 1m - Le Purgatoire
2 : km 1.8 - alt. 3m - Exploitation maraîchère de Gressignan
3 : km 2.52 - alt. 6m - Michotte
4 : km 3.68 - alt. 9m - Kerarden
5 : km 4.82 - alt. 1m - Route du Passage
6 : km 6.39 - alt. 3m - Digue de Bilherbon
7 : km 8.68 - alt. 3m - Pointe du Bill
8 : km 9.63 - alt. 2m - Plage de Moustérian
9 : km 11.2 - alt. 2m - Chantier ostréicole de Cadouarn
10 : km 11.68 - alt. 17m - Cadouarn
11 : km 12.59 - alt. 6m - Traversée avant le Morboul
12 : km 13.33 - alt. 3m - Traversée après le Morboul
D/A : km 13.96 - alt. 7m - Parking du centre culturel Grain de Sel

Informations pratiques

Ravitaillement possible au bourg de Séné.
Cette balade ne requiert aucun équipement particulier, sinon celui qui doit être adapté aux conditions météo du moment. On est souvent en bord de mer; attention donc à la réverbération, même par temps couvert. Et en fonction de la marée, ne pas oublier le maillot de bain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Variante : À Montsarrac, il est possible de prolonger la balade en effectuant le tour de la Villeneuve. Ajouter 2,65 kms au parcours décrit. Cette presqu'île possède à son extrémité une jolie plage abritée des vents de Sud-Ouest et qui fait face à la pointe du Bill.

Une ancienne digue établie entre cette pointe et l'îlot du Béchit, qui prolonge la plage, fermait autrefois la baie de Mancel. Le polder créé par cette digue avait permis l'installation des fermes de la Villeneuve et de Bilherbon mais l'ouvrage n'a pas résisté aux fureurs marines et l'anse aretrouvé son aspect maritime. Seul un alignement de pierres, juste au bout de la pointe du Bill, rappelle cet aménagement.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 12:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Il vaut mieux éviter le purgatoire, passer par Cressignan pour retourner à la base de la Pointe de Bil où nous étions garés.

Autres randonnées dans le secteur

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Tour du Golfe 11 : Conleau - Arradon Penboc'h
Distance 11.13km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -22m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.

Promenade médiévale dans Vannes
Distance 3.03km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Vannes - 56 - Morbihan

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.

Grand tour de l'île d'Arz
Distance 16.18km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents.
Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Le Hézo : entre marais et Golfe du Morbihan
Distance 5.8km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Hézo - 56 - Morbihan

Petite balade familiale entre des anciens marais salants, constituant actuellement une réserve ornithologique, et le fond du Golfe du Morbihan.

Tour du Golfe 12 : Arradon Penboc'h - Arradon Moulin de Pomper
Distance 10.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -64m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Cette étape débute au camping de Penboc'h pour nous mener jusqu'au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR®34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: Arz, Drenec, Logodec, aux Moines, d'Irus.

Arradon: Keranna - Bourgerel
Distance 9.04km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui va permettre de découvrir, en face de notre parcours, l'ile de Conleau, Port Anna et l'entrée de la rivière de Vannes. La partie dans les terres permet de découvrir quelques belles demeures.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.