Le tour de la Presqu'île de Pénerf

Une randonnée Damgan créée le mardi 09 mai 2017 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 11 mai 2017

Une courte balade qui fait le tour de la jolie petite Presqu'île de Pénerf.

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Damgan (56750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0921OT, 0921OTR, 1021SB, 1022OT
Presqu'île de Pénerf Presqu'île de Pénerf Presqu'île de Pénerf Chapelle de Pénerf

(D/A) Vous commencez la balade en partant entre le bureau du port et la ravissante chapelle, vers le Sud-Ouest. Vous avez la mer à main droite et donc la terre à main gauche. Vous suivez le sentier côtier.

(1) Prenez la peine de faire un aller/retour dans la plate Pointe de Dibenn. Vous revenez pour poursuivre le sentier côtier.

(2) Vous parvenez à la blanche Tour des Anglais construite pour surveiller les arrivées ennemies par la mer. Continuez vers l'Est.

(3) Parvenu à une digue en pierres de taille cimentées, vous suivez la route. Vous passez un premier carrefour. Quand votre petite route s'incline vers la droite, vous prenez la ruelle à gauche (balise de priorité).
Très rapidement, vous parvenez à une fourche. Vous prenez la branche de gauche. Votre petite ruelle se transforme en un assez large chemin herbeux.

(4) Lorsque vous rencontrez un carrefour avec trois portails de champs, métalliques, vous vous engagez sur le discret sentier qui part sur votre droite. Il s'élargit assez rapidement. Lorsqu'il sinue entre des maisons, vous débouchez sur une assez grande route. Vous la traversez pour continuer en face.

(5) Lorsque votre ruelle s'incline vers la gauche, vous vous engagez sur le sentier qui part sur la droite (panneau : Port de Pénerf - 800m). Vous suivez le sentier côtier qui vous ramène au port(D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Bureau du Port de Pénerf
1 : km 1.34 - alt. 0m - Pointe de Dibenn
2 : km 2.06 - alt. 0m - Tour des Anglais
3 : km 3.46 - alt. 4m - Digue en pierre de taille
4 : km 3.96 - alt. 4m - 3 portails, sentier à droite
5 : km 4.33 - alt. 4m - Panneau Port de Pénerf à 800m
D/A : km 5.17 - alt. 3m - Bureau du port de Pénerf

Se garer au port de Pénerf, à l'Ouest de Damgan, non loin du bureau du port, point de départ de la Balade.

Cette balade est très facile.

Le circuit est décrit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (encore faut-il avoir une montre à aiguilles...)

Après la Tour des Anglais, le sentier a été détruit par la mer. On doit donc cheminer sur la plage. Ce qui fait que, par très fortes marées, cette balade n'est pas faisable à marée haute.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR, 1021SB, 1022OT.

Port de Pénerf et sa ravissante chapelle.
La Pointe du Dibenn
La Tour des Anglais
La côte sauvage de la presqu'île

le mardi 05 mars 2019 à 13:04

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019

Belle balade entre terre et mer qui permet de respirer le bon air.

le mardi 15 janvier 2019 à 00:33

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019

Belle randonnée comme prévue sans réelle difficulté.
ATTENTION : PREFERER LORSQUE LA MER EST HAUTE CAR PLUS BEAU ET BEAUCOUP PLUS D'OISEAUX;

Circuit autour de Piriac sur Mer
Distance 10.09km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -19m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Piriac-sur-Mer - 44 - Loire-Atlantique

Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Grand tour de l'île d'Arz
Distance 16.18km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents.
Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !