De la Pointe du Bil à Port Anna

Une randonnée Séné créée le mardi 16 septembre 2014 par mikelitos. MAJ : dimanche 18 février 2018

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Point bas Point bas : -2m
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Séné (56860)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0921OT, 0921OTR
sortie de port anna pour retrouver le chemin La rivière de Vannes à port Anna Pointe du Bill

Le départ se fera sur le parking près du rond-point, au lieu-dit "Le Purgatoire" sur la D199 direction Moustérian.
(D/A) Prendre le chemin à droite du parking (panneau Montsarrac). Suivre la direction de Moustérian, après le stade tout droit.
Quitter la direction Moustérian, prendre à gauche le chemin en légère descente et rejoindre à 100m le GR®34.

(1)Prendre à droite et suivre à gauche pour traverser le marais. Suivre le GR®34, on arrive à la pointe du Bil.

::2: :Après le contournement de la pointe, passer devant les maisons de Moustérian. Suivre le Gr34.

(3) Après Cadouarn, prendre la route à droite puis à gauche (Rue des Sternes).
Pour les amateurs, route du Badel (sur le chemin), possibilité de dégustation d'huitres...

(4) Continuer le chemin vers Port Anna. Arrivé vers un chemin avec mur en pierre longeant l'entrée de la rivière de Vannes, prendre à droite et ressortir en descente à gauche vers Port Anna.

(5)Prendre la route à droite et suivre la côte (belle vue sur l'Île de Conleau).

(6) Au rond-point (cale / embarcadère) prendre la route à droite (en montée, Rue Eric Tabarly).
Puis prendre le chemin à gauche (entre 2 maisons aux volets bleus et murs en pierres).
Prendre le chemin à gauche.

(7) Traverser la route et prendre le chemin en face. Au croisement, prendre le chemin à gauche puis prendre la route à gauche.
Traverser le rond-point et prendre le chemin en face.

(8)Arrivé à la digue, la traverser et aussitôt après, prendre le chemin à droite (en descente, il suit le marais).
Arrivé à la route, prendre à droite et remonter jusqu'au rond-point où l'on retrouve le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking près du rond-point, "Le Purgatoire"
1 : km 1.15 - alt. 3m - Jonction GR34
2 : km 2.26 - alt. 2m - Point du Bil
3 : km 4.78 - alt. 3m - Route après Cadouarn
4 : km 5.21 - alt. 2m - Chemin vers Port Anna
5 : km 7.61 - alt. 6m - Port Anna
6 : km 8.15 - alt. 4m - Cale, embarcadère
7 : km 11.17 - alt. 5m - Traversée d'une route le Marboul
8 : km 12.13 - alt. -1m - Digue
D/A : km 12.83 - alt. 1m - Parking près du rond-point, "Le Purgatoire"

ATTENTION: dans cette randonnée, lors des grandes marées ou à pleine mer, des passages peuvent être délicats, voir impossible, pour cause de submersion. Le passage se fera alors par la route à l'intérieur.
Point d'eau et abris à Port Anna.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Belles vues sur l'île de Boëdic, l'île de Conleau.
Possibilité de traverser ou de prendre les navettes.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.59/5

le lundi 25 février 2019 à 08:16

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

superbe randonnée un magnifique paysage,une mention particulière pour le port Anna,et le tout sous un soleil radieux

le lundi 18 février 2019 à 11:00

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Très belle rando malgré le matin brumeux ! Superbes points de vue sur le golfe.
Quelques passages sans doutes impossibles par gros coefficient car qq propriétaires "empiètent" le littoral !
Beaucoup de vélos aussi pourtant interdits: risques de collision.
Une commune avec beaucoup de beaux chemins de rando bien entretenus et balisés.

le lundi 17 septembre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

circuit sans difficulté très agréable vue magnifique

le mardi 07 août 2018 à 11:47

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Belle rando, facile, mais prendre le départ le matin pour ne pas être sous le soleil du point 1 au point 5.
Certainement plus agréable à pleine mer y compris dans la zone des marais.

le jeudi 28 juin 2018 à 15:40

Nathalie
Modérateure Visorando

le jeudi 28 juin 2018 à 13:55

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

circuit très agréable aucune difficulté

pour le départ en fait c'est simple car le chemin est bien indiqué en outre en regardant la carte on remarque
il ,n'y qu'un chemin entre la D199 et la route qui mene àMousterian

quelques précisions :

après le stade il faut bien quitter le chemin à gauche malgré la pancarte indiquant "pointe du bil" tout droit
on rejoint comme indqiué le GR un peu plus loin que l'on prend à droite

aprés c'est hyper simple : on suit les marques de GR rouge et blanc

autre précision : lorsque l'on rejoint la route au " Morboul" on la suit sur une cinquante de metre et on traverse à
sur le passage protégé et prendre le chemin en face à un carrefour de chemin prendre à droite " Gornevez"

le lundi 04 juin 2018 à 09:13

Date de la randonnée : jeudi 31 mai 2018

AGREABLE RANDONNEE FACILE A REALISER PLUTOT A PLEINE MER

le jeudi 23 novembre 2017 à 17:40

Merci catibis pour ces suggestions qui aideront certainement l'auteur à mettre sa randonnée à jour et peut-être à insérer quelques points de passage.

le dimanche 19 novembre 2017 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

habitant quasi sur le circuit, je le parcours très souvent.
Il est vraiment très intéressant,beau, varié, plus tranquille et plus "nature"que bien d'autres parcours du golfe et parfait pour une boucle
Je le recommande autour de la marée haute et plutôt le matin pour avoir les plus belles lumières.
Pas toujours simple à suivre mais pour l'essentiel il suffit de suivre le balisage rouge et blanc de GR.
Il est dommage que les différents changements de directions ne soient pas numérotés et reportés sur la carte.
Pour le départ, il me semble que le sentier est plutôt à gauche du parking, ce n'est pas un sentier mais une route non goudronnée sur 700 m toute droite qui passe derrière le stade.
A l'approche de cadouarn , si la marée n'est pas trop haute, il est possible de continuer par le bord de mer sans remonter au village par la route (pas très propre cette "variante")
A la fin du circuit, le chemin à droite après le digue n'est plus vraiment praticable depuis peu (+ou - abandonné), continuer à monter tout droit et prendre la route à droite sur 2-300 m pour retrouver le parking "proprement".
Il ya beaucoup beaucoup de combinaisons possibles de chouettes randos sur Séné, ce circuit peut être prolongé vers Vannes d'un coté ou vers Le Passage et La villeneuve de l'autre avec autant d'intérêt.

le lundi 23 octobre 2017 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Soleil qui nous a dévoilé de très belles vues sur le golfe les îles et les nombreux petits ports. Sentier pittoresque. On a aimé.

le lundi 16 octobre 2017 à 13:59

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Randonnée facile, mais agréable, de beaux points de vue. A refaire à marée haute

le mardi 29 août 2017 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Randonnée agréable dans le golfe du Morbihan avec le passage par Port Anna et jolie vue sur la presqu'île de Conleau.
Le retour vers Séné en longeant les marais est aussi très intéressant : nombreux oiseaux.

le lundi 28 août 2017 à 09:32

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017

Belle ballade, facile par beau temps. La partie côtière avec vue sur le golfe est magnifique, et les petites portions "marais" ne sont pas mal non plus. C'est un peu moins intéressant après port Anna mais il faut bien entrer. A faire dans le sens inverse pour finir par le plus beau.

le vendredi 18 août 2017 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Accessible à tous, peu de parties bitumées et beau parcours. Peu de parties ombragées donc prévoir le nécessaire en cas de soleil. A refaire.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 03 décembre 2016

Circuit très agréable, sans grande difficulté, pas trop de partie bitumée, accessible a tous.
Possibilité de le faire en deux fois,en coupant au niveau du village de Cadouarn.

Seul petit reproche : les indications sur le parcours, après Port Anna sont vraiment peu nombreuses.

Sinon merci et bravo aux concepteurs

Boucle dans l'île-aux-Moines
Distance 11.76km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.

Tour de Larmor-Baden et l'Île Berder
Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.

Bois Bourgerel
Distance 10.15km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -54m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Une petite randonnée qui permettra de découvrir les bords du golfe de Bois Bas en passant le long de l'Anse de Moustran, la Plage de Toulindac et l'Anse de Kerledan.

Saint-Gildas-de-Rhuys : Pointe du Grand Mont et bord de mer
Distance 8.95km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -56m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gildas-de-Rhuys - 56 - Morbihan

Avant ou après la visite de l'ancienne église abbatiale, cap sur la Pointe du Grand Mont et la découverte du Port aux Moines.
Vue sur le grand large, de la Presqu'ïle de Quiberon à Belle-Île.

Grand tour de l'île d'Arz
Distance 16.18km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents.
Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.

Autour de Larmor-Baden
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.