Promenade médiévale dans Vannes

Une randonnée Vannes créée le mercredi 04 juillet 2018 par Netra. MAJ : dimanche 17 mars 2019

La vieille ville de Vannes recèle de nombreux témoignages de son occupation dense au Moyen-Age, que cette courte promenade propose de découvrir. Outre de très nombreuses maisons à colombages, on pourra admirer les anciens remparts et la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint-Pierre et la plus récente Église Saint-Patern, de beaux jardins,... Au début et à la fin, le Port de Vannes et ses bateaux de plaisance apportent une touche maritime à ce parcours urbain.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 3.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 21m
Point haut Point haut : 26m
Point bas Point bas : 2m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Vannes (56000)
Départ Départ : N 47.653195° / O 2.758929°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0921OT, 0921OTR
Téléchargez : -
Colombages et cathédrale Jardin Château de l'Hermine Lavoirs de la Garenne

Description de la randonnée

Départ de l'Esplanade Simone Veil, entre la Place Gambetta et l'office du tourisme, à proximité du Port de Vannes. Se garer dans le parking souterrain du port (payant).

(D/A) Au sortir du parking, se diriger vers le port. Suivre ensuite à gauche le Quai Éric Tabarly et longer le port à main droite. Au bout, virer à droite jusqu'au feu tricolore. Virer alors à gauche et traverser la Place Gambetta en deux temps.

(1) Continuer en face entre deux bars-restaurants et passer sous la Porte Saint-Vincent. Continuer tout droit et remonter la rue du même nom. Effectuer sur la gauche le tour de la Place du Poids Public puis continuer encore quelques mètres Rue Saint-Vincent.

Prendre à droite la Rue Porte Poterne et longer la halle à main gauche. À l'angle (vieille porte en face), virer à gauche dans une ruelle et longer un parking. Gravir sur la droite un escalier au pied de la Tour du Connétable pour bénéficier d'un point de vue plongeant sur les jardins des remparts.

Continuer dans la ruelle et traverser la Place Lucien Laroche. Poursuivre Rue de la Monnaie puis tourner dans la 1ère à gauche, la Rue des Orfèvres. Traverser la Place Valencia et aboutir au pied d'une maison à colombages à l'enseigne "Vannes et sa femme", à l'angle de la Rue Noé.

(2) Prolonger quelques mètres Rue Noé et pénétrer à droite dans la cour d'entrée du Château Gaillard. Revenir sur ses pas.

(2) Dos à l'enseigne, prendre en face une sente non panneautée (Rue des Halles sur le plan). Au bout, suivre à gauche la Rue Saint-Salomon jusqu'au n°13 (maison avec des statuettes en bois représentant des chiens).

Revenir sur ses pas et, à l'intersection, continuer tout droit Rue Saint-Salomon. Traverser la Place Henri IV en biais sur la droite vers la cathédrale.

(3) Poursuivre jusqu'à l'entrée de la Cathédrale (ouverte en journée). Revenir sur ses pas.

(3) Continuer tout droit vers un grand immeuble (début XXe ?) à la tourelle caractéristique et prendre tout de suite à droite la Rue des Chanoines. Longer la cathédrale à main droite et prendre la 1ère à gauche, la Rue Auguste Brizeux. Aller jusqu'à la Porte du Bourreau et revenir sur ses pas.

Virer à gauche et poursuivre en descente dans la Rue des Chanoines. Longer à main droite une placette en triangle et passer sous la Porte Prison. Tourner alors à gauche, Rue Francis Decker, puis à droite, Rue Saint-Nicolas.

(4) Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Fontaine et passer au pied de l'église Saint-Patern. Continuer Rue de la Fontaine puis tourner à droite à angle aigu dans la Ruelle du Recteur.

Passer au chevet de l'église et traverser la Place Sainte-Catherine. Au croisement, descendre à droite la Rue Saint-Patern, en longeant l'église à main droite.

(4) De retour au carrefour, tourner à gauche, Place Charles de Gaulle. Au bout, tourner à droite, Rue Alain Le Grand. Traverser la Rue Francis Decker puis obliquer à gauche et descendre l'escalier qui conduit au jardin des remparts.

Traverser le jardin en longeant une rivière à main gauche et en notant sur la droite lesdits remparts et la Tour du Connétable. Au bout, contourner d'anciens lavoirs par la droite (accès possible à l'intérieur). Gravir un escalier et, en haut, virer à gauche pour franchir la rivière (beau point de vue sur les lavoirs).

Au feu, tourner à droite et suivre en légère descente la Rue Alexandre Le Pontois. Surplomber le jardin du Château de l'Hermine, château lui-même bien en vue sur la droite. Au feu suivant, obliquer à droite et aboutir Place Gambetta.

(1) Traverser en deux temps la place, vers le port. Virer à droite puis à gauche pour longer le port et retrouver sur la droite l'entrée du parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Esplanade Simone Veil - Parking du Port
1 : km 0.2 - alt. 7m - Place Gambetta - Porte Saint-Vincent (Vannes)
2 : km 0.86 - alt. 22m - Place Valencia
3 : km 1.12 - alt. 26m - Place Henri IV - Cathédrale Saint-Pierre (Vannes)
4 : km 1.65 - alt. 12m - Place du Général de Gaulle
D/A : km 3.03 - alt. 5m - Esplanade Simone Veil - Parking du Port

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce bref parcours urbain. Le temps indiqué est un strict temps de marche : si on prend le temps de flâner et de s'arrêter ici ou là, compter plutôt de l'ordre de deux heures... ou plus.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur quasiment tout le parcours. Marché Rue Saint-Vincent et dans les rues connexes le mercredi.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Variante de point de départ :
Les amateurs de train pourront partir de la gare de Vannes, qui est proche du centre historique. Au sortir de la gare, traverser l'avenue au passage piétons et la suivre à gauche (gare routière). Au rond-point, prendre à droite la Rue des 4 Frères Creach. Au rond-point suivant, continuer en face dans la même rue. Traverser le Boulevard de la Paix au feu tricolore et obliquer à gauche dans la Rue de la Fontaine. À la fourche, prendre à gauche la Ruelle du Recteur. Suivre alors l'itinéraire au début du 2ème paragraphe qui suit le premier passage au point (4).

Randonnée effectuée par l'auteur le 04 juillet 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Port de Vannes (D/A).
- Porte Saint-Vincent (XVIe-XVIIe) (1).
- Nombreuses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles dans toute la vieille ville.

- Tour du Connétable (XVe).
- Cathédrale Saint-Pierre (XVe-XIXe) (4).
- Enseigne Vannes et sa femme sur une maison du XVIe siècle (2).

- Château Gaillard, qui abrite le Musée d’histoire et d’archéologie de Vannes (2).
- Maison à colombages avec quatre statuettes de bois représentant des chiens, à la base de poutres extérieures, Rue Saint-Salomon.
- Cathédrale Saint-Pierre (3).

- Porte du Bourreau, au bout de la Rue Brizeux.
- Porte Prison (XIIIe-XVe), au bout de la Rue des Chanoines.
- Église Saint-Patern (XVIIIe) (4).

- Jardins des Remparts.
- Lavoirs de la Garenne.
- Château de l'Hermine (XVIIIe), à l'emplacement de l'ancien château qui fut occupé par les Ducs de Bretagne aux XVe et XVIe siècles.
- Jardin du Château de l'Hermine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.85/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 22:42

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Permet de découvrir l'essentiel de cette jolie ville médiévale.


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade dans la ville médiévale de Vannes, bien pratique pour un premier repérage des lieux emblématiques de la cité.
Très sympa, permet de flâner ici ou là.
Merci !


Visorandonneur
le mercredi 08 mai 2019 à 12:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

OK


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 21:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours bien décrit, permettant de bien visiter cette magnifique ville de Vannes. J'ai emmené un groupe d'amis, et tous ont apprécié cet agréable cheminement dans Vannes.


Visorandonneur
le lundi 18 février 2019 à 21:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit sympa un peu court, je pense que Vannes doit receler quelques coins de paradis bien caché.
une petite heure pour faire tranquillement le tour avant de partir sur l'ile d'Arz pour en faire le tour.
temps superbe, marche plutôt facile. des points de vue magnifiques sur les îles environnantes, un magnifique moulin de Berno très bien restauré


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 18:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super. Merci pour la découverte de cette belle ville.
Passez à l'office du tourisme ils sont bien équipés en documentation et de bons conseils pour le resto


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 08:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

sans probleme

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Golfe 11 : Conleau - Arradon Penboc'h
Distance 11.13km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -22m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui va permettre, à partir de la presqu’île de Conleau, de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes. La fin du parcours permettra de descendre la rivière du Vincin et d’apercevoir sur l'autre rive Conleau, notre point de départ, Port Anna et la maison rose.

Tour du Golfe 12 : Arradon Penboc'h - Arradon Moulin de Pomper
Distance 10.96km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -64m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Cette étape débute au camping de Penboc'h pour nous mener jusqu'au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée). Nous suivrons en totalité des sentiers côtiers (GR®34, tour du golfe du Morbihan). Vue sur la côte et les îles du golfe: Arz, Drenec, Logodec, aux Moines, d'Irus.

Des Moulins au Camp de César à Saint-Avé
Distance 19.53km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avé - 56 - Morbihan

Cette randonnée près de la commune de Saint-Avé permet de découvrir dans une première partie un paysage de landes et de forêts. Dans la deuxième partie nous suivons des rivières pour découvrir les anciens moulins. Elle est très variée, toute en descentes et montées.

Arradon: Keranna - Bourgerel
Distance 9.04km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui va permettre de découvrir, en face de notre parcours, l'ile de Conleau, Port Anna et l'entrée de la rivière de Vannes. La partie dans les terres permet de découvrir quelques belles demeures.

De la Pointe du Bil à Port Anna
Distance 12.83km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séné - 56 - Morbihan

Une randonnée qui va permettre de découvrir l'entrée de la rivière de Vannes, au fond du golfe du Morbihan.
Jolie vue sur les marais de Séné et quelques belles propriétés.
Espace réserve avec vue sur les oiseaux pour les amateurs.

Grand tour de l'île d'Arz
Distance 16.18km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents.
Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Tour du Golfe 13 : Baden Moulin de Pomper - Larmor-Baden
Distance 10.41km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Cette étape débute au Moulin de Pomper (petite boutique de brocante installée dans un ancien moulin à marée) pour nous mener jusqu'à Larmor-baden.
Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34).
Vue sur la côte et les îles du golfe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.