Le Golfe du Morbihan de Bénance à Duer

Les paysages du Sud du Golfe du Morbihan sont moins spectaculaires que ceux de la rive Nord ou des îles. Cependant, ils ne sont pas sans intérêt et le nombre de châteaux qui jalonnent la Presqu'île de Rhuys, côté Golfe, montre bien cet attrait.

Fiche technique
n°2197286
Une randonnée Sarzeau créée le lundi 17 juin 2019 par philrandovilaine. MAJ : jeudi 04 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 15m
Point bas Point bas : 0m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Sarzeau (56370)
Départ Départ : N 47.540715° / O 2.781299°
Carte Carte IGN : : Ref. 0921OT, 0921OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking situé au début de la Rue du Pont Févis, au fond de l'anse de Bénance.

(D/A) Revenir vers Sarzeau pour passer le fond de l'anse et prendre le chemin qui part sur la gauche. De magnifiques prairies bordées de grands arbres s'étalent sur le côté droit du chemin qui mène aux dépendances et au château du Néret.
Passer devant le porche majestueux de la demeure, et suivre les hauts murs que longe le chemin, parvenir au carrefour d'un sentier qui démarre sur la gauche entre deux murs.

(1) Poursuivre en face jusqu'aux abords du château de Truscat. Des platelages ont été aménagés pour franchir les parties les plus humides de cette partie du circuit. Atteindre la grille du château.

(2) Passer devant cette grille et poursuivre le parcours par le chemin qui tourne le dos aux maisons du village. Peu après une fontaine, le haut mur de clôture disparaît pour laisser la vue libre sur l'étendue maritime. Ici, on devine déjà l'imbrication de la terre et de la mer. Atteindre un carrefour à 4 directions perpendiculaires.

(3) Obliquer à gauche à angle droit pour atteindre la saline de Truscat.

(4) En faire le tour puis reprendre le même chemin pour revenir au carrefour précédent.

(3) Tourner à gauche, atteindre Kerbodec.

(5) Après avoir passé l'alignement de petites maisons, tourner à gauche pour rejoindre le littoral. Une large allée se termine face à la mer, et un chemin aménagé part sur son côté droit. En l'empruntant, passer devant le château de Kergeorget, jolie bâtisse plantée légèrement en retrait du trait de côte.
Poursuivre sur le sentier côtier atteindre le carrefour de Duer.

(6) Prolonger en face sur le sentier côtier pour atteindre la Pointe de Duer. Obliquer Sud puis s'écarter quelque peu du littoral pour éviter la réserve ornithologique. Rejoindre le sentier littoral puis accéder à gauche à la tour d'observation qui se dresse un peu plus loin.

(7) Revenir au chemin et continuer vers la gauche, en direction du village de Duer. Au carrefour, prendre à droite et traverser le village de part en part, pour rejoindre le bord de mer.

(6) Tourner à gauche, reprendre le chemin de l'aller

(3) . Après Kerbodec, ignorer le chemin à droite qui mène aux marais salants (à moins qu'une deuxième visite ne s'impose), puis repasser devant la grille du château de Truscat. Continuer en longeant le mur de pierres, jusqu'à trouver le premier carrefour passé à l'aller.

(1) Tourner à droite pour descendre ce chemin qui conduit à la mer.

(8) Ici deux possibilités :
- rejoindre le point de départ en longeant les anciennes digues qui séparaient le Golfe des marais ou étangs à moulins à marée qui le bordent, mais attention ce passage n'est pas toujours praticable ni commode,
- rebrousser chemin pour revenir au carrefour précédent.

(1) Tourner à droite et reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking au fond de l'anse de Bénance (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 4m - Parking, rue du Pont Févis à Bésance
1 : km 0.86 - alt. 12m - Carrefour chemin entre 2 murets
2 : km 1.11 - alt. 6m - Entrée du château de Truscat
3 : km 1.93 - alt. 11m - Carrefour saline
4 : km 2.24 - alt. 2m - Saline de Truscat
5 : km 3.4 - alt. 15m - Kerbodec
6 : km 4.5 - alt. 1m - Carrefour Duer
7 : km 5.27 - alt. 2m - Observatoire de Duer
8 : km 8.86 - alt. 2m - Plage
D/A : km 9.96 - alt. 4m - Parking, rue du Pont Févis à Bésance

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Une grille prétentieuse marque l'entrée du domaine. Isolé au milieu d'un parc immense, le château se dresse derrière de grands arbres qui le dissimule en partie. À côté, une minuscule chapelle s'adosse à des bâtiments qui devaient être les communs.

(4) Saline de Truscat : les premières ardoises vous accueilleront et vous inviteront à découvrir ce site nouvellement remis en état. Merci à Olivier, le paludier qui a entrepris ce travail. Le circuit de visite qu'il a instauré sur sa saline permet une découverte insolite de ce milieu. Comme il l'écrit, les hôtes de ce lieu vous autorisent à y pénétrer. Montrez-vous aussi discrets et respectueux des lieux que possible.
Prenez le temps de visiter cette saline. Ce serait la plus ancienne du Golfe du Morbihan, et elle est restée inexploitée pendant plus d'un siècle, avant que le paludier ne la remette en état. Et comme il est très pédagogue, tout le long du parcours est jalonné d'explications diverses et variées du plus grand intérêt.

(7) Tour d'observation : en y accédant le plus discrètement possible, on peut observer le manège des occupants du lieu, qui peuvent être très nombreux selon la saison.

(Entre)8(et 1) en revenant par le sentier, hélas mal commode, admirer la belle façade du château du Néret, avec sa loggia à colonnes.

Dans un milieu si riche en vie animale, il est utile de se munir de jumelles, afin de pouvoir mieux observer les hôtes de ces contrées.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.66km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable pour découvrir les pointes de Bernon et de l'Ours. Le cheminement en forme de boucle se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne.

Sarzeau campagne et sentier côtier en bordure du golfe
Distance 11.26km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Circuit associant la découverte du riche patrimoine de Sarzeau, l'ouverture sur le Golfe du Morbihan et des observations ornithologiques.

Brillac - Pen Castel
Distance 16.92km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Jolie randonnée qui permet en une boucle de relier le village de Brillac à l'ancien moulin à marée de Pen Castel.
La première partie se fait en campagne, souvent près de la côte. La suivante suit la côte par un sentier très souvent ombragé et qui permet d'avoir une vue sympathique sur le golfe (les iles) et de traverser quelques petits village et notamment le petit port du Logéo.

Sarzeau : Pointe et Port du Logéo
Distance 4.92km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan. Passage par le petit Port de Logéo et retour par des chemins intérieurs.

Les grèves et le Château de Suscinio
Distance 10.03km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Le Château de Suscinio dresse ses tours à proximité de la mer et en bordure d'une zone d'étangs et de marais. Avant une éventuelle visite de ce superbe château-fort, cette randonnée propose un itinéraire en bord de mer puis à l'intérieur des terres. Plusieurs variantes sont possibles.

Saint-Gildas-de-Rhuys : Pointe du Grand Mont et bord de mer
Distance 8.95km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -56m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gildas-de-Rhuys - 56 - Morbihan

Avant ou après la visite de l'ancienne église abbatiale, cap sur la Pointe du Grand Mont et la découverte du Port aux Moines.
Vue sur le grand large, de la Presqu'ïle de Quiberon à Belle-Île.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Grand tour de l'île d'Arz
Distance 16.18km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Ce circuit permet d'effectuer le tour complet de l'Île d'Arz en passant par les différentes pointes où les points de vue sont très différents.
Un passage par le bourg offre une vue sur l'ancien prieuré et l'église.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.