Moulin, bois de Masmorel, La Besse, Le Puy des Fourches à Saint-Jal

Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.

Une randonnée Saint-Jal créée le samedi 14 septembre 2019 par FaCom19. MAJ : vendredi 20 septembre 2019
Commune Commune : Saint-Jal (19700)

Le départ se situe sur le parking juste avant le camping de Saint-Jal.

(D/A) Traverser le camping en longeant l'étendue d'eau qui est sur la gauche. Continuer toujours tout droit sur cette ancienne ligne de chemin de fer POC (Paris-Orléans-Corrèze)

(1) Au bout de cette longue voie tranquille, prendre la route à gauche.

(2) Au carrefour suivant, prendre la direction "Le Châtenet"

(3) Un peu avant le panneau "Le Châtenet", tourner dans le chemin sur la droite et ensuite le premier chemin sur la gauche. Continuer sans complication l'itinéraire jusqu'au Bois du Masmorel au Nord-Est en passant à proximité d'une petite retenue d'eau à main droite.

(4) Bifurquer à gauche sur le très joli parcours dans le bois jusqu'à un petit ruisseau qu'il faudra laisser sur la droite pour emprunter le chemin de gauche puis obliquer à gauche à angle droit avant les bâtiments de la Coste.

(5) Au carrefour de chemins, prendre à gauche pour redescendre vers un petit ruisseau.
Il sera préférable de le franchir par la gauche mais il n'est pas impossible de s'y mouiller les pieds. Un bon bâton et quelques pierres judicieusement placées aideront dans ce passage un peu délicat.

(6) Peu après le ruisseau le chemin se divise. Bien prendre celui de droite car celui d'en face en une voie sans issue.
En arrivant sur la route au niveau du lieu-dit "la Besse", prendre à droite sur une cinquantaine de mètres puis s'engager sur le chemin de droite (chant du coq et aboiements devraient se faire entendre).

(7) Continuer tout droit en traversant des bois et rejoindre une route près de maisons.

(8) Au carrefour, laisser à droite le petit pont enjambant "le Gobelet" pour prendre à gauche. Ensuite suivre à gauche le long chemin goudronnée limité à 20 km/h.

(9) Continuer tout droit et en arrivant au carrefour prendre en face le chemin qui traverse une très belle propriété. On a un peu l'impression de s'incruster chez les habitants mais le chemin passe vraiment par là.
Veuillez respecter les lieux très bien entretenus et les propriétaires très sympathiques.
Le chemin est un peu ronceux au début mais s'ouvre très vite et se termine à la route du lieu dit "le Puy des Fourches où l'on vire à droite. Continuer jusqu'au croisement suivant.

(10) Prendre la route de gauche qui va descendre doucement jusqu'au Moulin de Saint-Jal.

(11) Passer à droite sur la digue et virer à gauche vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 407m - Parking avant le camping
1 : km 3.31 - alt. 471m - Route à gauche
2 : km 3.52 - alt. 479m - Direction du lieu-dit "Le Châtenet"
3 : km 4.18 - alt. 487m - Chemin à droite avant panneau "Châtenet"
4 : km 5.79 - alt. 424m - À gauche joli parcours ombragé
D/A : km 12.19 - alt. 407m - Parking avant le camping

Saint-Jal

Le Moulin de Mazel
Distance 9.19km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.

Les amoureux de la Forêt de Blanchefort
Distance 10.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Cet itinéraire au départ de Lagraulière présente de long passages dans la Forêt de Blanchefort et traverse plusieurs fois le ruisseau du Brézou.

Au pied des Monédières, Seilhac
Distance 14.46km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -295m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.

L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac
Distance 18.25km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.

Boucle du Gour Noir
Distance 5.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Uzerche - 19 - Corrèze

Cette jolie petite randonnée va vous permettre de découvrir les berges de la rivière : La Vézère. En aval de la ville d'Uzerche. Un dicton ancien dit "Qui a maison à Uzerche, a château en Limousin".

Le tour du Lac de Poncharal à Vigeois
Distance 2.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -20m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Petite balade autour d'un très joli lac, à quelques kilomètres de Vigeois. Très agréable les jours d'hiver ensoleillés car bien dégagé. Le parcours est propre et facile d'accès et sans voitures.

Circuit des Moulins de la Forge et de la Forêt
Distance 6.39km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vigeois - 19 - Corrèze

Cette randonné va vous conduire sur les ruines de deux anciens moulins datant du XVIIIe siècle construit sur le ruisseau du Brezou. Vous pourrez y voir des anciennes meules, digues, canal d'amenée, ruines de la bâtisse du Moulin de la Forêt avec les entrées d'eau sous le moulin.