Trouver une randonnée Troh (ruisseau) - Affluent de la Vézère
Randonnées Troh (ruisseau) - Affluent de la Vézère
Le Troh est un ruisseau français du département de la Corrèze, affluent en rive gauche de la Vézère et sous-affluent de la Dordogne.
Il prend sa source à près de 450 mètres d'altitude, au nord-ouest du lieu-dit le Pont-Rouge, sur la commune de Saint-Jal.
Le Troh est long de 9,7 kilomètres.
Lien Wikipédia








Très belle randonnée, bien balisée en Jaune, passant près de la Vézère ainsi que sur la motte castrale du Château L'abbaye. La Maison du Loup est un abri nommé à tort "dolmen" qui permettait de surveiller le gué sur la Vézère sur la route des métaux précieux.








Magnifique promenade qui surplombe la Vézère en empruntant le tracé de l'ancien chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" à l'aller, revient sur l'autre rive en longeant la Vézère et traverse la vieille ville d'Uzerche.







Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.







Très joli parcours sans grande difficulté. Un peu boueux par endroit en période humide. Très joli panorama depuis le Puy Chammard.








La randonnée parcourt de petites routes sur les crêtes surplombant la vallée du Troh de part et d'autre de ce ruisseau. Elle emprunte une partie de l'itinéraire de l'ancienne voie de chemin de fer "Paris Orléans Corrèze" qui longe cette vallée.








Le circuit monte d'abord vers le Puy Chammard sur une route tranquille avec des vues bien dégagées sur Uzerche. Après quoi, il emprunte essentiellement des chemins pour faire une grande boucle autour d'Espartignac en traversant plusieurs fois le Ruisseau du Troh. Cette partie présente des vues bien dégagées en direction des Monédières. Le circuit finit en longeant la Vézère.








Le circuit n°6 balisé en Jaune au départ d'Espartignac emprunte des chemins et des routes peu fréquentées. Le circuit présente des vues dégagées sur les Monédières. Il est préférable de faire cette randonnée par temps sec.







Etape à fort dénivelé positif dans ses débuts pour terminer agréablement en plat, le long de la Vézère.
Un autre parcours est possible par les gorges de la Vézere entre Uzerche et Vigeois qui vaut le détour mais demande une très bonne condition physique (Poussages et portages incontournables entre les rochers et au passage des escaliers).