Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.
À travers plaines et bois de cette ancienne baronnnie du Perche-Gouët, partez à la découverte de la vallée de l'Ozanne et prenez le temps, à Allluyes, de découvrir de magnifiques fresques du XVIe siècle.
Bonneval invite à une promenade pour découvrir sa cité médiévale et ses fossés d’enceinte. Prolongez le parcours par un tour en bateau électrique sur la «Petite Venise de Beauce», vous y découvrirez de nombreux lavoirs et bas d’eau.
Jolie randonnée en boucle au départ de Bonneval, petite Venise de Beauce.
Cette randonnée au départ de Sours vous conduira, au fil de la Roguenette et du Ru de Génerville, à la recherche d’une flore bien spécifique aux cultures céréalières de la plaine de Beauce : coquelicots, cirses des champs ou encore matricaires odorantes.
Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.
Ce parcours a été aménagé pour découvrir les arbres de fond de vallée, notamment ceux taillés en trognes ou têtards. Le sens du parcours permet de terminer sur une aire de jeux. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.
Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.
Ce parcours offre diverses ambiances, forestières et de plaine. Une partie du parc est traversée par un aqueduc souterrain romain « le Crotaux-Fées », qui amenait à Chartres l’eau des sources d’Houdouenne. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.
L'abbaye, ou plus exactement son prieuré, surprend par les deux tourelles à toiture en poivrière, flanquant l'ancien pont-levis, au milieu de la plaine de Beauce et de la vallée de la Conie.
Au confluent des deux Conie, de nombreuses maisons aux toits de rouche, le roseau de la Conie et des témoignages néolithiques jalonnent le circuit.
Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.
Sentier non balisé. Tout près de Chartres, le site de Fontenay-sur-Eure présente une succession de plans d'eau issus d'anciennes ballastières qui attirent de nombreux oiseaux d'eau. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.
Ce circuit débute le long du Loir et ses anciennes gravières. À Illiers-Combray, la vie de Proust enfant est comptée à la maison de tante Léonie, où il vécu son enfance. Les chemins dits Proustiens sont agrémentés de panneaux d'informations sur la faune et la flore. La partie privée de la Forêt de Champrond, dans le Parc Naturel Régional du Perche, impose un détour pour rejoindre la Forêt Domaniale de Montécot, où il est possible d'y rencontrer chevreuils et sangliers.
Ce parcours de découverte a été aménagé pour expliquer la gestion des milieux naturels, et notamment le pâturage par des chevaux dans ces prairies de fond de vallée de l'Eure. Le site intègre l'espace naturel sensible de la vallée de l'Eure.
Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.
Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.
Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.
Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.
Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.
Entre des dizaines d'étangs et la vallée de l'Eure, le circuit passe le mémorial Jean Moulin à La Taye.
Petite boucle constituée à partir d'un des deux PR® au départ de l'Église Saint-Lucain de Loigny-la-Bataille, modifiée pour accéder à un maximum de lieux commémoratifs de la bataille, tout en conservant une distance autour de 9 km, sans difficulté technique (randonnée beauceronne typique). Il évolue sur le quart Sud-Ouest de la commune de Loigny et passe au Nord-Nord-Ouest de celle de Terminiers.
Lèves abrite les vestiges de l’Abbaye bénédictine Josaphat fondée en 1117 par l’évêque de Chartres.
Au départ des portes de Chartres, découvrez la vallée de l’Eure du haut de ses coteaux. Profitez des panoramas sur la rivière, ses prairies et ses étangs. Et si l’envie vous vient, poursuivez votre chemin jusqu’à Maintenon pour passer sous son aqueduc et son château.
Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi. C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.
Au bord du Ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale.
Ce site a gardé un aspect très pittoresque et permet d'approcher de très belles maisons aux toits de "rouche" et de découvrir la vallée de la Conie.
Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.
De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.
Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.
Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.
Du Loir, le chemin mène au Bois des Gâts par un sentier qui monte sur le coteau, traverse la plaine, les bois de Saint-Martin et revient par le Loir.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :