Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.











Description de la randonnée
Laisser le véhicule sur l'aire de stationnement de la salle des fêtes de Conie-Molitard, en face de la mairie.
(D/A) Face à la mairie, tourner à gauche, puis à droite dans la Rue du Vieux Moulin.
(1) Continuer tout droit aux deux carrefours suivants, puis emprunter la Rue de la Picherie.
(2) Descendre le sentier herbeux à gauche dont l'entrée est peu visible (signalé Disque Rouge sur fond Blanc). En bas, le chemin tourne à droite, puis de nouveau à droite face à une propriété privée (barrière).
(3) S'engager sur le chemin de Fleuvarville à gauche qui rejoint la D111.7 peu avant le pont sur la Conie. La suivre.
(4) Passé le lieu-dit Fleuvarville, laisser la D111.7 au profit d'une allée traversant un espace boisé en montant. Virer à gauche à la rencontre de la D111. Ignorer les départs adjacents.
(5) Après la maison, s’engager à droite sur le chemin de Saint-Thomas, large allée herbeuse. Longer la lisière des Bois de Moléans et emprunter à droite le chemin des Bourdes qui suit la lisière de la forêt.
(6) Tourner à gauche dans le chemin des Grands Bois et poursuivre en suivant la lisière du bois jusqu'à une route.
(7) Appuyer à droite pour traverser les bois et arriver au château de Moléans. Tourner à gauche sur la D110 et franchir la Conie.
(8) Bifurquer à gauche vers Vucennes (moulin à eau). Au carrefour suivant, tourner à gauche et traverser Vucennes en passant devant les maisons à toit de rouche (roseaux). Emprunter à gauche le Chemin du Bout d'Ahaut.
(9) Appuyer à droite sur le chemin montant légèrement et de nouveau à droite à la rencontre de la Rue Sainte-Marie jusqu'à la croix.
(10) Au carrefour tourner à gauche sur la D110 pour traverser Vallainville. Bifurquer à gauche à la fourche face à la chapelle.
(11) Aux Nays, prendre à gauche la Rue du Vannage. À la fourche, bifurquer à droite vers un portail puis emprunter à gauche le sentier des Nays. Franchir trois passerelles sur la Conie et continuer sur le chemin inondable. Passer la chaîne, appuyer à droite sur la Rue de la Prieure.
(12) Au carrefour tourner à droite, passer la Conie, puis s'engager sur le chemin herbeux à gauche, le chemin des Rouches. Emprunter à gauche le chemin du Camp jusqu'au bout.
(1) Traverser la route et prendre en face l'impasse des Lavandières vers un portail. Tourner à droite sur le sentier qui traverse les jardins. Suivre la Rue de la Sanglerie à droite et rejoindre la mairie (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Aire de stationnement de la salle des fêtes
1 : km 0.28 - alt. 120m - Carrefour impasse des Lavandières
2 : km 0.7 - alt. 129m - Sentier herbeux à gauche
3 : km 1.17 - alt. 117m - Chemin de Fleuvarville à gauche
4 : km 2.35 - alt. 123m - Allée traversant un espace boisé en montant
5 : km 4.41 - alt. 133m - À droite sur le chemin de Saint-Thomas
6 : km 6.02 - alt. 145m - À gauche dans le chemin des Grands Bois
7 : km 8.42 - alt. 136m - À droite pour traverser les bois
8 : km 9.67 - alt. 114m - À gauche vers Vucennes - Conie (rivière)
9 : km 11 - alt. 121m - À droite sur le chemin montant légèrement
10 : km 12.02 - alt. 120m - À gauche sur la D110
11 : km 13.05 - alt. 117m - À gauche rue du Vannage
12 : km 14.11 - alt. 113m - À droite, passer la Conie
D/A : km 15.75 - alt. 130m - Aire de stationnement de la salle des fêtes
Informations pratiques
La randonnée empruntant des chemins herbeux, opter pour de bonnes chaussures de marche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La Conie est une curiosité régionale car elle est alimentée essentiellement par la nappe de Beauce. Son débit étant régulé par le niveau de la nappe phréatique, la Conie est une rivière cyclique
À voir pendant la randonnée:
- les maisons à toit de rouche à Vucennes
- le Château de Moléans - (Tél. 02 37 96 18 14)
- les anciens moulins sur la Conie
À proximité:
- l'Abbaye du bois de Nottonville - (Tél. 02 37 96 91 64)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Çà fait plaisir d'avoir de nouveau des nouvelles des randonneurs !
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Super randonnée faite pour la deuxième fois.
Balisages effacés certaine fois.
Visorandonneur
Merci pour vos commentaires, il faudra retourner à la floraison des jonquilles !
Bonne journée,
Jean-Louis
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Circuit tout à fait sympathique avec des paysages variés surtout le long de la Conie.
Pierre
Visorandonneur
Merci cette vallée est toujours aussi magnifique mais je ne sais pas s'il y a toujours autant de jonquilles au début du printemps. Bonne journée.
Jean-Louis
Visorandonneur
Bonjour, et merci à la personne qui a fait ce guide de randonnée. Il m'a permis de replonger dans mes souvenirs d'enfance. J'ai habité pendant 8 ans assez près de cette vallée de la Conie et j'y allais à vélo, avec frères et/ou copains, spécialement au printemps pour y cueillir des tonnes de jonquilles. en effet le fond de la vallée en était tapissé. Est-ce toujours le cas?
Je vais essayer de faire cette randonnée, pour revoir ces lieux.... mais maintenant j'habite Toulouse alors cela ne va ps être évident!
Merci encore au concepteur et bravo pour votre site.
Autres randonnées dans le secteur







Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.






Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.







Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.







De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.







Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.







Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.