Les bois de Moléans

Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.

Une randonnée Moléans créée le lundi 01 juin 2020 par ronandelabeauce. MAJ : jeudi 18 juin 2020
Commune Commune : Moléans (28200)
Départ Départ : N 48.119085° / E 1.387656°
Carte Carte IGN : : Ref. 2018SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Les bois de Moléans Le Loir Premier gué Chateau de Moléans

Stationner sur le parking du cimetière de Moléans.

(D/A) Redescendre vers le château, passer en dessous et continuer sur la gauche en longeant les jardins du château sur la route bitumée mais peu fréquentée. Atteindre le carrefour de l'Allée de la Touche après la station de pompage.

(1) La prendre à gauche, poursuivre dans le bois cette allée rectiligne balisée en Jaune. Couper l'Allée du Recoude et rejoindre en lisière du bois un carrefour de sentiers.

(2) Tourner à gauche, rester dans le bois pour accéder à la route D 360.2. La prendre à gauche et rapidement obliquer à droite au panneau La Voye pour s'engager dans le chemin qui rejoint le gué sur le Loir. Traverser par les deux passerelles successives. Prolonger en face, traverser un bois et à sa lisière accéder au carrefour d'une piste.

(3) L'emprunter à gauche, longer le bras du Loir, atteindre le carrefour du château.

(4) Traverser la route pour trouver un peu plus loin sur votre gauche le 2ègué. Le passer pour parvenir plus loin au carrefour du GR® commun 35 et 655 Ouest, c'est aussi le Chemin des Pêcheurs.

(5) S'y engager à droite et longer le Loir, rejoindre le carrefour du chemin menant au Rouvre par une passerelle.

(6) Quitter ici le GR® pour poursuivre en face en longeant toujours le Loir. Atteindre le carrefour du Gué Herbault.

(7) Obliquer à gauche pour entrer dans le bois et par un cheminement quasiment rectiligne retrouver le GR® commun 35 et 655.

(8) L'emprunter à droite pour le suivre jusqu'au parking du cimetière de Méolans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Parking du cimetière de Méolans
1 : km 1.12 - alt. 133m - Allée de la Touche
2 : km 4.3 - alt. 146m - Carrefour lisière bois
3 : km 5.26 - alt. 118m - Arrivée sur le champs
4 : km 6.21 - alt. 122m - Carrefour château
5 : km 6.54 - alt. 117m - Carrefour GR
6 : km 7.54 - alt. 116m - Carrefour le Rouvre
7 : km 8.16 - alt. 117m - Carrefour Gué Herbault.
8 : km 9.07 - alt. 133m - Carrefour GR
D/A : km 11.5 - alt. 132m - Parking du cimetière de Méolans

Circuit déconseillé l’hiver car le premier gué n'est souvent plus franchissable.

La randonnée est conseillée dans ce sens car seul le premier kilomètre se fait sur route bitumée, quoique très peu fréquentée.

(Entre 1 et 2) Les chemins perpendiculaires à l'Allée de Touche sont des propriétés privées à respecter.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2018SB.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 21 septembre 2020 à 09:47

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Très belle randonnée alternant sous-bois, prairies et bords de Loir.
Le franchissement des gués sur le loir permet une petite pause bucolique très agréable à mi-parcours environ.
Réalisée le 20/09, journée du patrimoine, nous avons eu la joie de profiter au passage de l'accès public au château de Moléans

le jeudi 06 août 2020 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Très beau circuit en majorité en sous-bois (heureusement : il faisait 36 °C ce 6 août 2020). Circuit très facile (11,5 km en 3 h sans forcer). Les passerelles sur le Loir permettent de contempler poissons, grenouilles vertes et libellules... Dommage que le (superbe) château de Moléans ne se visite pas.

le lundi 06 juillet 2020 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 06 juillet 2020

Bois et rivière avec des passerelles

Distance 4.61km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe (Eure-et-Loir) - 28 - Eure-et-Loir

Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.

Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Distance 15.75km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conie-Molitard - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.

Les vieux quartiers de Châteaudun
Distance 2.54km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.

Les bois de Saint-Martin
Distance 18.26km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Distance 10.17km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 3h00 Facile Facile

Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.