Trouver une randonnée Fresnay-le-Comte
Randonnées Fresnay-le-Comte








Cette courte randonnée, qui alterne les parcours entre les champs et dans le village de Corancez, a pour principal objectif la découverte d'un polissoir du Néolithique aux dimensions particulièrement importantes.








Petite boucle autour du Bois des Tertres et des étangs de Fontenay-sur-Eure.







Sentier non balisé. Tout près de Chartres, le site de Fontenay-sur-Eure présente une succession de plans d'eau issus d'anciennes ballastières qui attirent de nombreux oiseaux d'eau. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.







Ce circuit au départ de Barjouville parcourt les sentiers autour des étangs et dans la prairie : un coin de verdure en ville.







À travers plaines et bois de cette ancienne baronnnie du Perche-Gouët, partez à la découverte de la vallée de l'Ozanne et prenez le temps, à Allluyes, de découvrir de magnifiques fresques du XVIe siècle.







Ce parcours a été aménagé pour découvrir les arbres de fond de vallée, notamment ceux taillés en trognes ou têtards. Le sens du parcours permet de terminer sur une aire de jeux. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.







Ce parcours offre diverses ambiances, forestières et de plaine. Une partie du parc est traversée par un aqueduc souterrain romain « le Crotaux-Fées », qui amenait à Chartres l’eau des sources d’Houdouenne. Le site intègre l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de l'Eure.








Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.







Ce parcours de découverte a été aménagé pour expliquer la gestion des milieux naturels, et notamment le pâturage par des chevaux dans ces prairies de fond de vallée de l'Eure. Le site intègre l'espace naturel sensible de la vallée de l'Eure.







Cette randonnée au départ de Sours vous conduira, au fil de la Roguenette et du Ru de Génerville, à la recherche d’une flore bien spécifique aux cultures céréalières de la plaine de Beauce : coquelicots, cirses des champs ou encore matricaires odorantes.







Bonneval invite à une promenade pour découvrir sa cité médiévale et ses fossés d’enceinte. Prolongez le parcours par un tour en bateau électrique sur la «Petite Venise de Beauce», vous y découvrirez de nombreux lavoirs et bas d’eau.







Entre des dizaines d'étangs et la vallée de l'Eure, le circuit passe le mémorial Jean Moulin à La Taye.








Jolie randonnée en boucle au départ de Bonneval, petite Venise de Beauce.







Collégiale Saint-André, églises Saint-Pierre et Saint-Aignan, bords de l'Eure, fontaines et autres maisons à colombages sont autant de curiosités à contempler au détour de chaque petite rue de Chartres... avec, en point de mire, la cathédrale ! Cette balade intra-muros emprunte les petites rues de la basse ville de Chartres en longeant l'Eure à la découverte du patrimoine bâti bien restauré. Dans la ville haute, la cathédrale domine et impose la richesse de son style.







Ce circuit emprunte les rues du centre-ville, les promenades et les jardins publics qui sont autant de clins d’œil aux souvenirs de l’écrivain, durant ses vacances à Illiers, et qui lui ont inspiré le 1er volume de "À la recherche du temps perdu". Promenade familiale et accessible au plus grand nombre.







Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.







Lèves abrite les vestiges de l’Abbaye bénédictine Josaphat fondée en 1117 par l’évêque de Chartres.








Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.







Au bord du Ruisseau du Couanon, les jardins agrémentent cette balade où vous bénéficierez de beaux points de vue sur la cathédrale.







Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).







Ce sentier, au départ de Oisème, village blotti le long de la Roguenette, est une invitation à la découverte des peintres et écrivains du XVIIIe siècle : les frères Goncourt, Ingres, Courbet, et Corot, qui est à l'origine d'une fresque de l'église de Gasville et de la chapelle Saint-Julien à Chartres.







L'abbaye, ou plus exactement son prieuré, surprend par les deux tourelles à toiture en poivrière, flanquant l'ancien pont-levis, au milieu de la plaine de Beauce et de la vallée de la Conie.







Au confluent des deux Conie, de nombreuses maisons aux toits de rouche, le roseau de la Conie et des témoignages néolithiques jalonnent le circuit.







Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.







Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.








Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.







Ce site a gardé un aspect très pittoresque et permet d'approcher de très belles maisons aux toits de "rouche" et de découvrir la vallée de la Conie.
Plus de circuits de randonnée Fresnay-le-Comte
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :