Le site classé de Saint-Christophe
Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le site classé de Saint-Christophe"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!










Description de la randonnée
Stationner à proximité de la mairie de Saint-Christophe.
(D/A) Longer le Loir, s'en écarter pour passer à côté de la Fosse aux Chefs. Obliquer à droite pour continuer ce chemin en lisière de bois. À la croix, tourner à gauche pour atteindre le château d'Aulnaie.
Attention ici ce domaine est privé.
(1) Poursuivre en face sur la route qui monte tranquillement dans les bois. Rejoindre un carrefour à quatre directions.
(2) S'engager à gauche dans le chemin. Parvenir à un nouveau carrefour avec présence d'une croix.
(3) Prendre la route à gauche. Par une courte descente, rejoindre le stationnement à proximité de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Stationnement devant la mairie
1 : km 1.99 - alt. 115m - Le château d'Aulnaie
2 : km 2.95 - alt. 144m - Carrefour à 4 directions
3 : km 4.16 - alt. 139m - Carrefour croix
D/A : km 4.61 - alt. 114m - Stationnement devant la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) L’Église de Saint-Christophe abrite une toile de singulière composition. Ce saint est représenté comme un géant, jambes nues jusqu’aux genoux, un énorme bâton recourbé dans la main droite, traversant un ruisseau verdâtre, sur les bords duquel se tient un moine lilliputien, portant sur l’épaule un petit globe et un tout petit enfant dont la tête est auréolée. On voulait dire par là que le saint traverse les grandes eaux des tourments avec la force qui vient de Dieu. Il est le patron des voyageurs et des automobilistes. Sa fête, le 25 juillet, donne lieu à un pèlerinage avec bénédiction des voitures. C’était une croyance populaire que celui qui verrait Saint-Christophe ne mourrait pas dans la journée, d'où la phrase : Regarde Saint-Christophe et va-t-en rassuré.
(1) Le château d'Aulnaie a remplacé un ancien manoir.
Le toit de « rouche », roseau provenant des vastes marécages de la Conie, caractérise la couverture des habitations, autrefois basses et trapues dans cette région. C’est la toiture la plus imperméable aussi bien au froid qu’à la chaleur. La ligne faîtière comporte une plantation de fleurs, pour tirer l’humidité. Un bon toit mesure 35 cm d’épaisseur et nécessite jusqu’à 1 800 bottes de 2,50 mètres, cueillies à la faucille. Sa pose est un dur labeur qui peut prendre au « roucheux » trois mois de travail. Vous rencontrerez encore ces chaumières dans les environs.
Le Loir, longé lors de cette boucle s'étend sur 317 km, il rejoint la Sarthe peu avant Angers.
Autres randonnées dans le secteur







Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.







Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.







Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.







De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.







Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.







Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.







Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.






Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.