Le donjon d'Alluyes

À travers plaines et bois de cette ancienne baronnnie du Perche-Gouët, partez à la découverte de la vallée de l'Ozanne et prenez le temps, à Allluyes, de découvrir de magnifiques fresques du XVIe siècle.

Une randonnée Alluyes créée le lundi 25 juillet 2022 par Eure-et-Loir Tourisme. MAJ : dimanche 31 juillet 2022
Commune Commune : Alluyes (28800)
Carte Carte IGN : : Ref. 2017SB, 2018SB - Version mobile (cliquer-ici)

Juste à coté de l'église, des places de parking sont disponibles.

(D/A) Longer le cimetière à main gauche en prenant la D3594 en direction de Coulommiers et suivre la route à gauche vers la Ronce (dolmen dit Palet de Gargantua).

(1) Poursuivre ensuite par le chemin en face. Au croisement de chemins qui suit, tourner à droite et continuer en face sur la route de Coulomiers quelque mètres.

(2) Tourner à droite sur la route en direction d’Alluyes. rejoindre une autre route, la suivre durant quelques mètres, puis tourner à gauche avant l’étang.

(3) : À la Fosse à Harang, continuer tout droit par le chemin en face. Contourner les bâtiments par la gauche et traverser les deux ponts jusqu’à la D28.1.

(4) Au Stop, tourner à droite, puis à gauche vers la Vieuville. Suivre à gauche la Rue du Polissoir, puis de nouveau à gauche vers le Gué Verronneau. Continuer par le chemin à droite le long du Loir.

(5) Au croisement suivant, tourner à droite dans le chemin, puis emprunter la D144 à gauche. Tourner ensuite dans le premier chemin à droite et continuer tout droit. Après avoir longé la lisière du bois, tourner à droite dans le chemin jusqu’au hameau des Maisons.

(6) À ce lieu-dit, emprunter la route en face, sur 300 m puis prendre le 1er chemin à gauche. Traverser le gué et emprunter le chemin de droite jusqu’à Prémoteux.

(7) Dans Prémoteux, continuer la route en face en laissant un chemin à gauche.

(8) Au second chemin tourner à gauche dans les bois durant 700 mètres. À la cote 142, tourner à droite, puis à gauche sur une petite route.

(9) Prendre à droite la D153 qui ramène à Alluyes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 129m - Église Notre-Dame (Alluyes)
1 : km 0.52 - alt. 130m - Carrefour
2 : km 1.77 - alt. 138m - Coulommiers
3 : km 3.16 - alt. 127m - La Fosse à Harang
4 : km 4.66 - alt. 125m - Route D28.1
5 : km 6.97 - alt. 129m - Chemin vers la D144. Proche du - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
6 : km 9.1 - alt. 130m - Lieu-dit Les Maisons. Vers l' - Ozanne (rivière) - Affluent du Loir
7 : km 10.61 - alt. 132m - Prémoteux
8 : km 11.26 - alt. 145m - Chemin dans les bois
9 : km 12.51 - alt. 141m - Route D153
D/A : km 14.66 - alt. 129m - Église Notre-Dame (Alluyes)

Circuit réalisé avec le concours du Comité Départemental de Randonnée Pédestre d’Eure-et-Loir. Suivre le balisage Jaune.

Canoë kayak club bonnevalais.

Professionnel du tourisme
Distance 2.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Bonneval - 28 - Eure-et-Loir

Bonneval invite à une promenade pour découvrir sa cité médiévale et ses fossés d’enceinte. Prolongez le parcours par un tour en bateau électrique sur la «Petite Venise de Beauce», vous y découvrirez de nombreux lavoirs et bas d’eau.

Vallée du Loir depuis Bonneval
Distance 6.04km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonneval - 28 - Eure-et-Loir

Jolie randonnée en boucle au départ de Bonneval, petite Venise de Beauce.

Professionnel du tourisme
Distance 17.24km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-sur-le-Loir - 28 - Eure-et-Loir

Au confluent des vallées du Loir, né aux confins du Perche, et de la Conie, résurgence de la nappe phréatique de Beauce, le pays Dunois expose mégalithes, châteaux, maisons aux toits de rouche.

Office de tourisme
Distance 4.61km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe (Eure-et-Loir) - 28 - Eure-et-Loir

Ce joli coin de verdure située au bord du Loir, Saint-Christophe se fait le point de départ pour une balade paisible en pleine nature.

Professionnel du tourisme
Distance 3.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Illiers-Combray - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit emprunte les rues du centre-ville, les promenades et les jardins publics qui sont autant de clins d’œil aux souvenirs de l’écrivain, durant ses vacances à Illiers, et qui lui ont inspiré le 1er volume de "À la recherche du temps perdu". Promenade familiale et accessible au plus grand nombre.

Les bois de Moléans
Distance 11.5km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moléans - 28 - Eure-et-Loir

Certainement l'une des randonnées les plus sympathiques dans ce bois. Au départ, très belle vue sur le château de Moléans, puis belle traversée de forêt. Ensuite la traversée par les gués et la promenade en bord du Loir est fort agréable. Le retour par la forêt permet de terminer dans le calme.

Professionnel du tourisme
Distance 15.28km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Yèvres - 28 - Eure-et-Loir

Cette promenade vous entraîne, à travers cultures, prairies et en bordure de l’Ozanne, à la rencontre des petits habitants des plaines et des rivières : lièvres, perdrix, poules d’eau…

Professionnel du tourisme
Distance 11.61km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -83m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marboué - 28 - Eure-et-Loir

Ce site a gardé un aspect très pittoresque et permet d'approcher de très belles maisons aux toits de "rouche" et de découvrir la vallée de la Conie.