Les moulins à eau de Châteaudun
Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.
Fiche technique n°2877434












Téléchargements :

Description de la randonnée
Départ : Parking des Grands Moulins.
(D/A) Partir vers le bâtiment du canoë-kayak, le longer et emprunter la passerelle qui traverse le Loir. Continuer sur un chemin qui vire bientôt à gauche.
(1) Déboucher Rue des Poulies et la suivre à droite. Quand la rue vire à gauche, prendre un chemin sur la droite. Le chemin vire bientôt à gauche et longe des jardins. Au stop, tourner à gauche.
(2) Au croisement en T, aller à droite dans la Rue de Chollet. Ignorer les départs sur la droite et passer devant le camping et le Moulin à Tan.
(3) Emprunter la passerelle qui franchit un bras secondaire du Loir et poursuivre quelques dizaines de mètres sur un chemin. Au croisement en T, effectuer un gauche-droite pour suivre un chemin qui monte.
(4) Au carrefour, virer à droite et longer un stade. Au croisement suivant, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue de Tarragon. Prendre la 1re à droite en direction du Bois des Gâts. Passer le pont qui enjambe la D9990.
(5) Peu après le pont, tourner dans le 1er chemin à gauche, puis aussitôt à droite. Traverser la plaine, cap au Nord-Ouest.
(6) Au croisement, tourner à gauche et entrer dans le village de Châtenay. Au centre, effectuer un droite-gauche et suivre la D111.13.
(7) Suivre à droite la D955. Prendre la 1re petite route à gauche, qui mène à La Triquetière (prudence en traversant la D955). Au lieu-dit, prendre le 1er chemin à gauche, aller plein Sud et longer les bois en lisière.
(8) Au croisement, obliquer à gauche et continuer tout droit (Sud-Est). Passer le lieu-dit La Malassise et poursuivre sur une route, toujours dans la même direction.
(9) Au bout, virer à gauche, traverser la Route de Brou (prudence) et poursuivre dans le chemin en face, décalé sur la droite. Passer derrière les maisons. Au bout du chemin, effectuer un gauche-droite et suivre la Rue saint-Jean et continuer dans la même direction jusqu'à l'Église Saint-Jean.
(10) Au carrefour à proximité de l'église, obliquer à droite puis prendre à droite la Rue de l'Église. Au croisement en T, suivre à gauche la Route de Brou.
(11) Au rond-point, aller tout droit et emprunter le pont sur le bras secondaire du Loir. Continuer tout droit et franchir le bras principal du Loir. Aussitôt après, tourner à gauche pour regagner rapidement le parking des Grands Moulins (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 111 m - Parking des Grands-Moulins
1 : km 0,28 - alt. 107 m - Rue des Poulies
2 : km 0,99 - alt. 107 m - Rue de Chollet
3 : km 1,59 - alt. 108 m - Passerelle sur un bras du - Loir (rivière) - Affluent de la Sarthe
4 : km 2,28 - alt. 116 m - Carrefour
5 : km 3,40 - alt. 126 m - Les Gâts
6 : km 4,81 - alt. 142 m - Croisement
7 : km 5,76 - alt. 146 m - Route D995
8 : km 7,08 - alt. 146 m - Carrefour des chemins
9 : km 8,49 - alt. 123 m - Croisement en T
10 : km 9,27 - alt. 114 m - Église Saint-Jean
11 : km 9,61 - alt. 108 m - Rond-point
D/A : km 10,17 - alt. 111 m - Parking des Grands-Moulins
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Châteaudun est bâtie sur un promontoire et le château domine la vallée du Loir.
Sur le Loir, étaient installés plusieurs moulins à eau. Au nombre de quatre : La Boissière, les Grands-Moulins installés sur le bras principal du Loir et les moulins à Tan et de Chollet installés sur le petit bras du Loir.
Ils furent tour à tour, moulins à farine, à foulon et à tan.
Sur le circuit proposé, vous pourrez voir :
Le moulin à tan, industriel, est installé sur le bras de Chollet. L’écorce des arbres feuillus broyée par les roues du moulin à tan servait à tanner les peaux des moutons utilisées pour l’activité florissante de la confection de draps et de cuirs du XVème au XVIIIème siècle. Ces activités sont évoquées dans quelques noms de rues : «Poulies», «Fouleries», «Cuirasserie».
Les Grands Moulins : il s’agit d’un ancien moulin traditionnel à blé, propriété du Duc de Luynes qui abrite aujourd’hui un gîte de séjour et le club de canoë-kayak.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 3.5 / 5
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 novembre 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire agréable au départ du château en longeant le Loir et ses moulins ,une erreur de lecture m’a emmené jusqu’au bois des Gats par les bords du Loir mais nous avons pu rejoindre le chemin jusqu’à Chatenay en plaine avec des paysages moins chatoyants
Le passage sur la nationale sur 300m est à faire avec prudence car route très passagère , le retour vers St Jean permet d’avoir une superbe vue sur le Château même si la météo n’était pas avec nous
Bilan avec ce petit détour 10,5kms
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 décembre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Sympa pour la première partie de rando, ensuite moins intéressante.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.