Les vieux quartiers de Châteaudun

De la ville haute à la ville basse, ce circuit de randonnée vous permet de découvrir le centre historique de Châteaudun et ses plus beaux monuments ainsi qu'une partie des bords de Loir offrant de beaux panoramas sur son site.

Fiche technique
n°2877066
Une randonnée Châteaudun créée le vendredi 10 janvier 2020 par Office de Tourisme Châteaudun. MAJ : mardi 14 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 0h50[?]
Distance Distance : 2.54km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 106m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Châteaudun (28200)
Départ Départ : N 48.070773° / E 1.327977°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2018SB, 2019SB
Téléchargez : -
Le château

Description de la randonnée

(D/A) De l'Office de Tourisme, se diriger vers le Mail en passant devant le musée. Emprunter la promenade du Mail sur la droite à travers les jardins aménagés par la ville. Vue panoramique sur le Loir.

(1) Tourner à droite, puis à gauche dans la Rue Jean Moulin jusqu'au monument aux morts. Descendre à gauche le passage du Gué aux Chevaux. Traverser la Rue des Fouleries, prendre la passerelle sur le Loir et tourner à gauche dans la ruelle. Au bout de ce chemin, bifurquer à droite, puis à gauche deux fois. Traverser plusieurs passerelles et arriver au moulin à eau, au pied de l'éperon rocheux dominé par le château.

(2) Traverser le parking et monter les 200 marches. En haut, tourner à droite dans la venelle des Ribaudes qui arrive à l'entrée du château. Bifurquer à gauche dans la Rue du Cloître Saint-Roch, continuer tout droit par la Rue du Château et ses maisons à encorbellement, puis descendre à droite la Rue Saint-Lubin, ancienne artère principale de la ville épargnée par le feu en 1723.

Quelques belles maisons y subsistent : au n° 2, la maison Louis-Esnault offre un exemple de l'architecture bourgeoise du XVIe siècle. Mentionnée dès 1434, elle a été réédifiée une centaine d'années plus tard et restaurée en 1793. Au n° 12, un très beau portail avec des portes en bois sculpté et un ex-voto représentant une statue de Saint-Lubin agrémentent une importante maison du XVe siècle. À quelques pas de là, sur la droite, une ruelle permet d'apercevoir d'autres vestiges de l'Église Saint-Lubin et la porte sculptée de son ancien presbytère.

Au débouché de cette rue, on arrive sur une longue maison à pan de bois dite Maison de la Vierge ou Loge des Portiers. Plaquée contre un des murs d'enceinte du XIIIe siècle, elle jouxtait une des portes de l'ancienne cité, la porte d'Abas.

Tourner à gauche dans la Rue des Huileries. À l'angle de cette rue et de la Rue de la Cuirasserie, une maison renaissance avec façade en pierre s'orne d'une gracieuse tourelle d'angle et de fenêtres en plein cintre. Un ensemble constitué par l'ancien Hôtel-Dieu fondé en 1062 et reconstruit aux XVIIIe et XIXe siècles, l'ancienne abbaye de la Madeleine aujourd'hui tribunal et école d'infirmières, et l'Église de la Madeleine construite à l'extrémité de l'éperon rocheux forme la place Cap de la Madeleine.

Continuer la Rue de la Madeleine et tourner à gauche dans la Rue du Guichet, puis à droite dans la Rue du Maréchal Lyautey pour déboucher sur la Place du 18 octobre.

(3) Rejoindre à gauche l'Office de Tourisme (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 146m - Office de Tourisme
1 : km 0.18 - alt. 140m - Le Mail - Loir (rivière)
2 : km 1.6 - alt. 108m - Moulin à eau des Grands-Moulins
3 : km 2.48 - alt. 146m - Place du 18 Octobre 1870
D/A : km 2.54 - alt. 146m - Office de Tourisme

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2018SB, 2019SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La ville abrite un musée municipal des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle , créé en 1864 par la Société dunoise d’archéologie, afin de conserver les objets archéologiques trouvés majoritairement dans le Dunois. Installé depuis 1890 dans une ancienne école, il offre un voyage à travers le monde et le temps grâce à ses 2500 oiseaux naturalisés du monde entier, sa collection de porcelaines chinoises du XVIIIe siècle, ses objets d’art venant de Russie et d’Orient, et sa salle d’Egyptologie.Le château se dresse, majestueux, et offre l’image de son donjon circulaire du XIIe siècle, une Sainte Chapelle, une aile gothique et une élégante façade Renaissance.

Du mail, vue panoramique sur le quartier Saint-Jean et la vallée.

(2) Ancien moulin à eau installé sur le Loir, Rue des Fouleries. Gîte d'étape et base du canoë kayak club.

Quartier historique : Cloître Saint-Roch, le château, la Rue Saint-Lubin, l'ancien ensemble de l'abbaye de la Madeleine, l'Hôtel-Dieu.

(3) Place du 18 octobre : au sommet de la fontaine, un phénix de pierre veille sur la cité. Selon la mythologie égyptienne, cet animal vivait plusieurs siècles et construisait un bûcher sur lequel il s’immolait pour renaître de ses cendres.
En 1723, Châteaudun brûlait presque intégralement dans un terrible incendie et renaissait, tel le phénix, quelques années plus tard.
Autour de la place, les rues organisées en un ordre géométrique parfait, témoignent d’une reconstruction métho-dique. Elles symbolisent la croisée des voies de communication traditionnelles entre à l’est, la plaine de Beauce et, à l’ouest, les marches du Perche. C’est à cette position stratégique, véritable rempart de protection pour l’Orléanais et le Val de Loire, que Châteaudun doit sa raison d’être.

Autres randonnées dans le secteur

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.

Les bois de Saint-Martin
Distance 18.26km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Située à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Distance 10.17km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -36m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Entre Beauce et Perche, la haute Vallée du Loir vous conduit par chemins et sentiers, à la découverte de paysages contrastés, de son histoire et de ses traditions. Parmi eux, l'existence de moulins à eau témoigne d'une des activités qui régnaient à Châteaudun à partir du XIIIe siècle.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.

Circuit Merle de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.22km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -40m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.

Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Distance 15.75km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conie-Molitard - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.

Circuit Héron de Montigny-le-Gannelon
Distance 5.52km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.