Les bois de Saint-Martin

Une randonnée Châteaudun créée le mardi 03 octobre 2017 par Office de Tourisme Châteaudun. MAJ : dimanche 15 octobre 2017

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Commune Commune : Châteaudun (28200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2018SB, 2019SB
Le château de Châteaudun

Départ au parking des Grands Moulins.

(D/A) Longer le bâtiment du canoë-kayak puis emprunter la passerelle et suivre le chemin qui traverse le Loir. Tourner à droite deux fois et continuer le chemin qui longe les jardins. Au stop, tourner à gauche.

(1) Tourner à droite dans la Rue de Chollet. Passer devant le camping du Moulin à Tan.

(2) Prendre à gauche la passerelle. Après la seconde passerelle, tourner de nouveau à gauche, puis à droite dans le chemin qui monte. Longer le stade.

(3) Au stop, tourner à gauche dans la Rue Abel Méret.

(4) Au carrefour, prendre à droite la Rue Saint-Jean qui se prolonge par un chemin.

(5) Traverser prudemment la D955 et continuer en face par la route qui monte sur le coteau. Passer devant la Malassise et continuer tout droit par un chemin

(6) Au carrefour des chemins, tourner à droite en lisière du bois. À la Triquetière, tourner à gauche, puis dans le chemin à droite.

(7) Traverser la D231 et continuer par le chemin légèrement à gauche et passer le ruisseau de la Vallée de Villarmoy.

(8) Au carrefour près de Villarmoy, tourner à gauche dans un chemin qui rejoint le hameau de Crépainville que l'on traverse.

(9) Au carrefour, tourner à gauche. À la croix, prendre le chemin à droite qui traverse la plaine.

(10) Prendre à droite le chemin en lisière du bois.

(11) Descendre à gauche dans le fond de la vallée, passer le ruisseau puis remonter le chemin qui débouche sur la plaine.

(12) Au carrefour, tourner à droite, passer le Journet et continuer tout droit.

(13) Tourner dans le premier chemin à droite et traverser les bois.

(14) Emprunter à gauche la D31 et entrer dans Saint-Denis-les-Ponts.

(15) Bifurquer à gauche et emprunter les marches qui descendent vers la vallée. Continuer ce chemin qui remonte dans les bois de Saint-Martin. À la sortie, très proche du (13), continuer en face en lisière des bois, puis en plaine.

(16) Au carrefour des chemins, tourner à droite et continuer en lisière. Le chemin remonte à gauche le long d'une propriété, puis tourne à droite avant de redescendre de nouveau à droite. Au carrefour suivant, tourner à droite.

(17) Prendre à gauche et passer le centre équestre. Au carrefour, continuer en face dans la Rue Saint-Martin qui bifurque à droite tout au bout pour rejoindre à gauche le giratoire.

(18) Tourner à droite dans la Rue Saint-Jean, passer les deux bras du Loir et prendre à gauche en traversant les jardins pour arriver au parking des Grands Moulins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking des Grands Moulins
1 : km 1.08 - alt. 107m - À droite, Rue de Chollet
2 : km 1.66 - alt. 108m - Le Moulin à Tan
3 : km 2.5 - alt. 120m - Rue Abel Méret
4 : km 2.99 - alt. 116m - À droite Rue Saint-Jean
5 : km 3.64 - alt. 124m - Route de Brou (D955)
6 : km 5.12 - alt. 146m - À droite au carrefour de chemins
17 : km 16.41 - alt. 117m - Vers le centre équestre
18 : km 17.65 - alt. 108m - Route de Brou
D/A : km 18.26 - alt. 110m - Parking des Grands Moulins

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2018SB, 2019SB.

La ville de Châteaudun se distingue par la beauté de son site, au sommet d’un promontoire rocheux dominant le Loir, et la majesté de son château. La ville, qui abrite 58 sites et monuments inscrits ou classés, se découvre au fil d’un agréable circuit de visite dans le quartier historique.

Le château de Châteaudun est le "premier château de la Loire" pour les visiteurs en provenance de Paris. Cet ancien château-fort devenu grande résidence princière surplombe le Loir depuis la pointe nord-ouest de l'éperon rocheux sur lequel est bâtie la ville. On peut y admirer des éléments architecturaux de styles variés depuis l’époque féodale jusqu’à la Renaissance en passant par l’architecture gothique.

Découvrez un monde souterrain inattendu en suivant la visite guidée des Grottes du Foulon, un site géologique de plus d’un hectare situé sous la ville. Suivez le guide à travers les grandes cavités naturelles creusées par les eaux il y a 65 millions d’années. Le parcours sous terre permet d’admirer une remarquable concentration de géodes de quartz et de calcédoine bleutée.

Côté nature la ville est le point de départ de nombreux circuits de randonnées pédestres, à vélo, en VTT, en canoë et équestre. Des parcours de pêche sont également accessibles à Châteaudun et dans les environs.

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.

Circuit Merle de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.22km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -40m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.

Circuit Héron de Montigny-le-Gannelon
Distance 5.52km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.

Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Distance 15.75km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conie-Molitard - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.

Retour à l'époque mégalithique sur le plateau de la Beauce autour de Verdes
Distance 17.07km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verdes - 41 - Loir-et-Cher

Partant d'une ancienne voie romaine, cette randonnée permet d'approcher différents mégalithes sur le plateau beauceron, monuments funéraires en blocs rocheux bruts (dolmens), ainsi que de grandes pierres plantées isolément. À pratiquer plutôt au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des différentes cultures émaillent la plaine.

Distance 2.63km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Brou - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée courte, réalisable avec de jeunes enfants avec traversée du centre du village et balade le long de l'Ozanne.