Baisse de l'Arène depuis Roussillon-La-Tour

Boucle peu fréquentée dans la basse vallée de la Tinée au départ du village de Roussillon, appartenant à la commune de la Tour sur Tinée. Cette randonnée offre des points de vue intéressants sur quelques uns des sommets et villages perchés de la vallée.

Le retour entre la Baisse de l'Arène et Roussillon s'effectue sur un sentier très agréable et ombragé, à travers un itinéraire sauvage. Il nous offre un très beau panorama sur les Crêtes du Brec d'Utelle ainsi que sur le village de la Tour.

Fiche technique
n°2992272
Une randonnée La Tour créée le dimanche 16 février 2020 par restefond2800. MAJ : lundi 24 février 2020
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 15.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 985m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 979m
Point haut Point haut : 1209m
Point bas Point bas : 324m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : La Tour (06710|06420)
Départ Départ : N 43.960914° / E 7.15648°
Carte Carte IGN : : Ref. 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Roussillon La Tour Le vallée de la Tinée Clans

Description de la randonnée

Le départ s'effectue depuis le parking de l'école de Roussillon Village (indiqué "parking visiteurs conseillé" par un panneau routier).

(D/A) Prendre la rue qui remonte devant le restaurant "Le Relais de Roussillon" puis atteindre rapidement la balise 29. Suivre la direction de Clans en remontant par la Grand'Rue, passer sur la place de l'église avant d'atteindre une route.

(1) Prendre à gauche sur la route. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite et passer le cimetière. La route se transforme rapidement en piste.

(2) Lorsque la piste fait un virage en épingle, continuer tout droit sur le sentier d'abord de niveau, puis qui ne tarde pas à descendre dans un vallon avant de remonter en direction d'une autre piste au niveau de la balise 37.

(3) Poursuivre à la montée en direction de Clans. Suivre cette piste jusqu'à la balise 49 en dépassant respectivement la Chapelle Saint-Antoine de Padoue (qui mérite une petite halte) et la balise 50 (toujours poursuivre en direction de Clans).

(4) Prendre à droite la direction de la Baisse de l'Arène et du Rocher du Trancha. À ce niveau, commence un sentier de crête très raide qui peut avoir tendance à se perdre un peu mais le cheminement reste évident et bien balisé en Jaune.

(5) Le sentier rejoint la fin de la piste qui monte de Clans. Il faut alors être un peu attentif en ce point : tourner à gauche sur la piste jusqu'à atteindre la balise 53a juste en contrebas mais cachée lorsqu'on débouche du sentier. Dès qu'on aperçoit la balise, poursuivre sur le sentier qui s'élève en direction du Rocher du Trancha.
Attention : Bien que cela soit tentant, ne surtout pas prendre le sentier que l'on voit partir sur la droite dans le prolongement de la piste.
Poursuivre en crête à la balise 53.

(6) Après avoir contourné le Rocher du Trancha, une barrière en bois sur le sentier marque un accès dangereux en raison d'un éboulement. Pour l'éviter bien suivre le balisage Jaune, le sentier rejoint alors la crête. Rejoindre une piste au niveau de la balise 52.

(7) Suivre alors la direction de la Baisse de l'Arène, que l'on atteint sans difficulté en suivant la piste.

(8) À la Baisse de l'Arène, obliquer à gauche en direction de la Tour sur Tinée que nous indique la balise 26.

(9) À la balise 25, poursuivre à gauche en direction du Pont du Brusc et de la Tour sur Tinée. Continuer alors de suivre le sentier d'abord en forêt puis qui se découvre peu à peu laissant apparaître un très beau panorama. À partir de la balise 24 (à laquelle on suivra toujours la direction de la Tour sur Tinée), le sentier descend plus fortement et il faut être attentif afin de ne pas glisser, une chute ici pourrait être lourde de conséquences.

(10) À la Baisse de Vinette (Vinente sur la carte IGN) , balise 23, continuer dans la direction de La Tour sur Tinée et du Pont du Brusc.

(11) Suivre à droite la direction de Roussillon, rejoindre alors le GR®510, que l'on suivra grâce aux marques Rouges et Blanches jusqu'à la balise 7.

(12) Laisser le GR® et poursuivre à droite en direction de Roussillon, retrouver un sentier balisé en Jaune.

(13) Lorsque le sentier croise une piste, la suivre en prenant sur la droite.

(14) Lorsque la piste passe sous une ligne à haute tension, prendre le sentier qui descend sur la gauche et atteindre rapidement la balise 35 et suivre la direction de Roussillon en suivant le balisage Jaune jusqu'à rejoindre le point de départ sans difficultés (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 325m - Roussillon village (parking de l'école)
1 : km 0.26 - alt. 351m - Balise 30
2 : km 0.87 - alt. 409m - Première épingle sur la piste
3 : km 2.03 - alt. 460m - Balise 37
4 : km 4.51 - alt. 578m - Balise 49
5 : km 5.6 - alt. 971m - Jonction sentier/piste
6 : km 6.8 - alt. 1140m - Rocher du Trancha
7 : km 7.22 - alt. 1209m - Balise 52
8 : km 8.03 - alt. 1170m - Baisse de l'Arène
9 : km 9.47 - alt. 1076m - Balise 25
10 : km 11.57 - alt. 657m - Baisse de Vinette
11 : km 12.05 - alt. 591m - Balise 6
12 : km 13.17 - alt. 549m - Balise 7
13 : km 14.4 - alt. 481m - Croisement sentier/piste
14 : km 14.92 - alt. 484m - Ligne Haute Tension
D/A : km 15.96 - alt. 325m - Roussillon village (parking de l'école)

Informations pratiques

Attention ! au (5), il peut être très tentant de suivre le sentier qui se trouve directement dans le prolongement de la piste, en effet celui ci part directement vers la Baisse de l'Arène, que l'on voit très bien depuis cet endroit. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, conforté dans mon erreur par des cairns et un balisage de flèches Rouges le long de ce "sentier" qui devient très vite impraticable en s'enfonçant dans la forêt. Malgré la présence de ces cairns et de ce balisage, il est particulièrement périlleux de suivre cet itinéraire.

(9) À la balise 25, on peut rejoindre Roussillon directement en suivant le sentier qui descend dans la forêt et ramène à la balise 32 rencontrée à l'aller, mais ce n'est pas l'itinéraire conseillé car nous n'aurions alors pas les points de vues sur la Crête du Brec d'Utelle et le village de la Tour sur Tinée.

Attention ! À la balise 24 est indiqué un sentier qui permet de rejoindre Roussillon sans passer par la Baisse de Vinette mais ce dernier est fermé en raison d'un éboulement et semble très périlleux.

À la baisse de Vinette, il y a peut être la possibilité de rejoindre directement le GR®510 directement, en coupant dans la forêt tout droit, sans passer par la balise 6 mais étant donné le relief, je déconseillerais cette option.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3641ET, 3641OT, 3642ET, 3741OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 7.53km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournefort - 06 - Alpes-Maritimes

Agréable randonnée sans difficulté majeure, avec un superbe passage en crête et, en récompense, la visite du Fort Charvet. Construit entre 1883 et 1890, ce fort occupe un promontoire rocheux qui contrôle la confluence de la Tinée et du Var.

Le Brec d'Utelle depuis La Tour par le Pas Massena
Distance 17.86km Dénivelé positif +1590m Dénivelé négatif -1591m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Tour - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée un peu technique, au départ du magnifique village de La Tour en bordure de la Tinée, qui vous mènera jusqu'au sommet du Brec d'Utelle avec une vue incroyable sur les vallées de la Tinée et de la Vésubie.

Tour du Mont Falourde depuis Massoins
Distance 15.77km Dénivelé positif +1352m Dénivelé négatif -1348m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Massoins - 06 - Alpes-Maritimes

Belle randonnée sportive entre la rivière Var et la Tinée.

Cime des Collettes
Distance 7.17km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toudon - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée en boucle au départ du village de Toudon permet d'accéder à un des principaux sommets du massif du Mont Vial entre Var et Estéron.
Au menu de cette randonnée : forêts de pins sylvestres et broussailles de genêts, restanques herbeuses de campagnes abandonnées, passage un peu escarpé au pied d'une falaise de calcaire, panoramas sur le Cheiron, la vallée du Var, le Mercantour... et même jusqu'à Nice et la mer par temps clair.

Crête et Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
Distance 9.22km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -644m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle au départ d'Utelle, charmant village perché dans la Vallée de la Vésubie. Première partie sauvage et pierreuse en corniche au-dessus de la Vésubie puis une ascension douce dans une étonnante forêt de restanques. L'ascension finale, plus raide jusqu'à la Crête de la Madone d'Utelle, offre une vue à 360° sur le littoral, la Vallée du Var, les sommets du Mercantour et l'arrière pays niçois. Enfin, la descente propose de nombreux points de vue sur le village d'Utelle.

Le Mont Vial depuis Revest-Les-Roches
Distance 14.69km Dénivelé positif +961m Dénivelé négatif -961m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Revest-les-Roches - 06 - Alpes-Maritimes

Très belle montée en forêt pour atteindre le sommet du Mont Vial, avec une vue magnifique sur plusieurs sommets des Alpes Maritimes. Vous traverserez trois petits villages, méconnus mais charmants et calmes : Revest-les-Roches, Toudon et Tourette-du-Château.

Distance 10.54km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -1001m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.

Le Brec d'Utelle
Distance 11.04km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -832m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Utelle - 06 - Alpes-Maritimes

Du village d'Utelle, cette randonnée mène sur un éperon rocheux assez escarpé. Par temps clair, le Brec d'Utelle offre un panorama à 360° du Mercantour aux golfes de la côte d'azur. Cette randonnée se situe pratiquement en totalité le long du GR®5.
Attention: passages sur passerelles et passages très délicats dans l'ascension finale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.