Trouver une randonnée Magny-Montarlot
Randonnées Magny-Montarlot







Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !







Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.








Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.








Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.







Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.







Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.







Une courte randonnée qui permet de découvrir ou redécouvrir Auxonne, ville fortifiée sous Henri IV, devenue au gré des siècles une ville de garnison où servit à l'école d'artillerie un jeune officier du nom de Bonaparte.








Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.








Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.








Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.







Une boucle au départ de Drambon qui, par Saint-Sauveur, nous emmène en Forêt Domaniale de Mirebeau à travers des paysages variés et forts agréables par beau temps.








Petite balade facile permettant de découvrir un arbre remarquable, « les Six Filles » et de se souvenir du Maquis des Lochères.








Cette boucle permet de découvrir le village de Labergement-Lès-Auxonne, son Église Saint-Étienne du XIIe siècle avec retable et autel en boiserie du XVIIe siècle, les bords de Saône avec la Voie Bleue et les cultures maraîchères.








Circuit sans difficulté, à travers les bois, les champs et les rues de Maxilly-sur-Saône.
Peut également être faite en vélo.







Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.







Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille







Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.








Cette boucle vous permettra de voir cette incroyable Grotte de l'Ermitage, la Croix Boyon ainsi que d'autres croix pattées mais aussi le patrimoine de Moissey, son château, sa fontaine et son église. Vous aurez également une longue traversée du Bois de La Serre.
Dans ce bois, une partie du chemin n'est pas entretenue et vous aurez sans doute, comme moi, à contourner quelques arbres tombés lors de tempêtes.







Randonnée sans difficulté aucune, à travers bois et champs et à l'approche de Belleneuve (Côte-d’Or).







Randonnée qui permet d'observer la nature à travers champs et bois. Passage par Binges avec son église, son lavoir et ses noyers.







Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.







Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.







Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille







Cette boucle, entre les deux rivières qui arrosent nos villages, permettra de randonner le long de ces cours d'eau et de découvrir l'église et le vieux moulin d’Arc-sur-Tille, le château de Bressey sur Tille, et les étangs de Remilly-sur-Tille.
Savez-vous que le clocher de l'église d’Arc-sur-Tille doit son toit plat au télégraphe de Chape (1841) ?








Cette balade vous fera cheminer dans les espaces verts de la commune d'Arc-sur-Tille, le long du Ruisseau de Gourmerault, des étangs et dans la forêt de la Petite Teille entre les communes d'Arc-sur-Tille et Bressey-sur-Tille.







Randonnée ne présentant aucune difficulté qui, à travers champs et bois, renoue avec la nature et avec la faune sauvage.








Parcours facile évoluant à la fois en pleine campagne et dans la forêt et traversant des villages de Franche Comté.








Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.








Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.







Une boucle sans difficulté technique en vallée de la Tille, entre Arcelot et Beire-le-Châtel, qui offre une belle balade à travers bois et champs, tout en flirtant avec la Tille sur le retour et avec des constructions ou monuments à voir ou revoir dans la traversée des villages.








Le château d'Arcelot se situe sur la commune d'Arceau, dans le département de la Côte d'Or, canton de Mirebeau-sur-Bèze. Il fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 22 septembre 1948 et le 30 avril 1999 pour les jardins. Derrière le château du XVIIIe, se dissimule l'un des tout premiers parcs à l'anglaise de Bourgogne.








Arcelot, Arceau, Fouchanges ; trois villages formant depuis toujours une commune, traversée par la Tille. Arceau commune rurale situé à 15 minutes de Dijon dans un environnement protégé. Jadis implantée sur la voie romaine reliant Mirebeau à Dijon, la cité fut sans doute dotée très tôt d'un premier pont à un arc enjambant la Tille qui légua son nom au village. Au XVIIe siècle, les troupes du général Gallas pillèrent et brûlèrent la ville.
Plus de circuits de randonnée Magny-Montarlot
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :