La Forêt Domaniale de Longchamp par Montarlot

Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Forêt Domaniale de Longchamp par Montarlot"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4722780
Une randonnée Longchamp créée le lundi 25 janvier 2021 par Pierre Passé. MAJ : mercredi 10 février 2021
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 16.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 149m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 157m
Point haut Point haut : 245m
Point bas Point bas : 196m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Longchamp (21110)
Départ Départ : N 47.264024° / E 5.288282°
Carte Carte IGN : : Ref. 3123E - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Longchamp par la D24. Arrivé sur la place de l'église (centre-bourg), tourner au niveau de l'école de filles pour remonter la Rue du Pautet. Bifurquer à droite dans l'Impasse Champ Perrin, au carrefour de rues suivant. Stationner en fond d'impasse, devant le cimetière communal.

(D/A) Partir dos au cimetière, redescendre l'Impasse Champ Perrin jusqu'à son embranchement avec la Rue du Pautet. Bifurquer à droite et suivre cette dernière par le trottoir de droite jusqu'à la sortie de l'agglomération.

(1) Virer dans le premier chemin blanc empierré à droite, en direction des champs.Traverser l'Arnison
Continuer jusqu'à pénétrer en sous-bois, après une légère montée (présence panneau circulation interdite à tous véhicules). Continuer droit devant jusqu'à un carrefour de pistes très aéré à la cote 231.

(2) Tourner à gauche, et moins de 100 m après, emprunter le premier chemin de bois sur la droite (lignes 41/48). Le suivre droit devant jusqu'à son débouché à un large carrefour de pistes à cinq branches.

(3) Virer à droite sur chemin partant Nord-Est qui monte très légèrement, oblique sur la droite, se stabilise pour, en bout de course, rejoindre une route forestière.

(4) Partir à droite. Suivre prudemment cet axe, fréquenté par les forestiers, qui descend dans un premier temps, oblique à droite et remonte en sommet de côte, à la cote 228.

(5) Tourner à gauche dans le chemin traversant de la route de Beaubois (lignes 2/4). Descendre avec comme guide à gauche une coupe à blanc. Passer un premier ru aisément. Au second ru, dit le Bief de Tréman, s'aider des arbres en place pour le franchir plus facilement en l'absence de passage à sec. Puis, se décaler de 10 m sur la gauche pour continuer la progression Est/Sud-Est à travers une zone replantée, puis de nouveau d'une coupe à blanc guide à gauche. Traverser droit devant un carrefour de pistes, en direction du bois. Arriver en butée au carrefour suivant, après une légère montée.

(6) Bifurquer à gauche et suivre ce chemin qui passe guide à gauche le long d'une plantation de jeunes sapins. Après 100 m, tourner dans le premier chemin sur la droite. Dès son début, sur la gauche, un arbre portant le nombre 29 écrit en rouge. À un moment à ce qui semble être une fourche serrer à gauche. Il débouche à son extrémité sur un vaste carrefour de pistes à cinq branches à la cote 211.

(7) Continuer en face ce chemin blanc empierré qui part Sud-Est. Cheminer longuement. À son extrémité, peu avant la lisière, il part à gauche et de suite après à droite pour rejoindre la lisière bois/champs. La suivre en continu jusqu'à prendre pied sur la D116.

(8) Virer à droite et descendre prudemment le long de cet axe routier pour rejoindre dans le creux Montarlot. Bifurquer dans la première rue à droite, le Grand Chemin de Montarlot. Serrer à droite au niveau du calvaire.

(9) À la fourche (cote 202), partir à gauche pour, quelques 120 m plus loin, continuer à droite. Contourner une barrière et s'en aller au terme du chemin blanc empierré au carrefour en T.

(10) Virer à gauche dans le chemin blanc qui se transforme en un sentier. En limite de végétation, un layon part à droite quasi plein Ouest (plantation de jeunes sapins guide à gauche). Sauter sans difficulté un fossé pour bifurquer tout de suite après à droite dans un nouveau layon qui rejoint la lisière du bois situé en face. Arriver à un croisement avec panneaux 15M/17M.

(11) Virer à gauche et remonter en lisière de bois, coupe guide à gauche. Ne pas rentrer en sous-bois mais virer à gauche pour continuer entre la coupe et le bois. Arrivé au premier carrefour de pistes, tourner à droite pour s'enfoncer dans la forêt. Rejoindre ainsi, droit devant, un chemin blanc empierré. Bifurquer à gauche pour rejoindre la maison forestière à la cote 237.

(12) Virer à droite juste après celle-ci. Remonter la large sommière du Tertre, grandement herbeuse et imbibée d'eau par temps de pluie. Continuer tout droit après le passage de regards d'eau jusqu'à déboucher sur une route forestière au niveau de la Maison Forestière du Tertre.

(13) Filer droit devant pour continuer dans la même direction par la Route Forestière du Tertre, en direction de Longchamp. Elle oblique à gauche et passe devant la Maison Forestière du Verdot et entre dans Longchamp par la Rue de la Forêt, passe devant une croix en fer et un centre tibétain. Au carrefour de rues, serrer à droite jusqu'à prendre pied sur la Rue du Lycée (D24) au niveau du lycée de la Céramique.

(14) Partir à droite pour longer sur le trottoir l'enceinte du lycée. À son extrémité, au niveau d'une grande esplanade servant de parking et de jeux, partir à droite puis, en butée sur une clôture, bifurquer à gauche pour contourner par la droite une aire de jeu de boules. Passer à sec l'Arnison par un pont situé à droite. Le chemin gravillonné ramène sur la Ruelle de l'Arnison, en direction de l'église.

(15) Arrivé à l'édifice, virer à droite Rue du Sautet sur le trottoir de droite jusqu'à l'embranchement suivant avec l'Impasse Champ Perrin. Serrer alors à droite pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 204m - Cimetière de Longchamp
1 : km 0.48 - alt. 199m - Intersection D24b/chemin empierré, vers l' - Arnisson (rivière)
2 : km 1.71 - alt. 240m - Croisement
3 : km 2.34 - alt. 221m - Carrefour de pistes
4 : km 4.28 - alt. 225m - Croisement en T - Route forestière
5 : km 4.89 - alt. 234m - Croisement
6 : km 6.16 - alt. 232m - Croisement en T
7 : km 6.79 - alt. 220m - Carrefour à 5 branches
8 : km 9.07 - alt. 225m - Route D116
9 : km 9.78 - alt. 199m - Fourche à la sortie de Montarlot
10 : km 10.32 - alt. 219m - Croisement de pistes en T
11 : km 10.9 - alt. 225m - Croisement - Panneaux 15M/17M
12 : km 12.08 - alt. 244m - Le Chagnot - Maison Forestière
13 : km 13.68 - alt. 243m - Maison Forestière du Tertre
14 : km 15.55 - alt. 202m - Carrefour Rue de la Forêt/Rue du Lycée
15 : km 16.08 - alt. 204m - Rue du Pautet - Église de l'Assomption (Longchamp)
D/A : km 16.4 - alt. 204m - Cimetière de Longchamp

Informations pratiques

(5) à (6) Des zones humides en périodes de pluie entre La Motte Simon - le Bief de Tréman et le Chêneau de Ban.
(12) à (13) Une zone humide en périodes de pluie tout du long de la sommière du Tertre.
Bâtons de marche et guêtres utiles lors du cheminement en forêt et en particulier dans les zones humides.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Visite de Longchamp :
- Une abbaye de 1671 transformée depuis en château.
- L'église reconstruite en 1841 avec une fontaine classée située sur le devant.
- La réputation de la commune tient à la faïencerie et la tuilerie de Bourgogne créée en 1832 par Monsieur Jean Phal. L'usine tournera à plein régime jusqu'en 1983 et comptera jusqu'à 280 ouvriers.
- Création du centre d'apprentissage des métiers de la faïence en 1946.
- Lycée professionnel et technologique d'Arts de Design et de la Céramique.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le lundi 08 mars 2021 à 09:13

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit presque uniquement boisé et peu de dénivelé.A éviter en période humide comme ce fut mon cas où je suis rentré crotté jusqu'au genoux. A conseiller par forte chaleur;

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.84km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Premières - 21 - Côte-d'Or

Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.

Balade entre les Forêts Domaniales de Lonchamp et de Saint-Léger
Distance 8.66km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tellecey - 21 - Côte-d'Or

Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Distance 8.81km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Les Six Filles
Distance 7.82km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cessey-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Petite balade facile permettant de découvrir un arbre remarquable, « les Six Filles » et de se souvenir du Maquis des Lochères.

Le lavoir de Soirans
Distance 8.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Soirans - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.

Distance 9.49km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -29m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-Triey - 21 - Côte-d'Or

Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.

Balade en Forêt Domaniale de Saint-Léger
Distance 11.33km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.

Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.