Randonnées Pontailler-sur-Saône








Randonnée familiale sans difficulté en bordure de la Saône le long de la voie verte et incursion en forêt dans le Bois de Pontailler et ses zones humides.







Partant de Pontailler-sur-Saône, l'itinéraire nous mène à travers les forêts communales de Pontailler et Maxilly-sur-Saône jusqu'à Saint-Sauveur, avant de redescendre par le Canal de la Marne à la Saône puis le long de la Saône afin de rejoindre Pontailler.







Partant de Pontailler-sur-Saône, l'itinéraire mène à travers les forêts communales de Pontailler et Maxilly-sur-Saône avant de redescendre par le Canal de la Marne à la Saône puis le long de la Saône afin de rejoindre Pontailler.








Circuit sans difficulté, à travers les bois, les champs et les rues de Maxilly-sur-Saône.
Peut également être faite en vélo.







Cette randonnée vous fera découvrir le bord de la Saône et l'embouchure du canal de la Marne à la Saône.
Prenez le temps de regarder les maisons des éclusiers et les écluses. Peut être verrez-vous des cygnes, des hérons et des grues. Jolies vues sur les fermages bovins et leurs prairies.
Juste avant votre retour au point de départ, vous passerez sur le Pont de Garde à proximité des deux barrages sur la Saône et la dernière écluse du parcours.








Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.
Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.








Une boucle au départ de Drambon qui, par Saint-Sauveur, nous emmène en Forêt Domaniale de Mirebeau à travers des paysages variés et forts agréables par beau temps.








Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.







Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.







Randonnée ne présentant aucune difficulté, qui relie Montmançon à Saint-Sauveur tout en passant par la Forêt Domaniale de Mirebeau-sur-Bèze sur le retour.







Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.







Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !








Randonnée agréable et sans difficulté à la découverte des deux villages d’Athée et Poncey-lès-Athée qui permet de voir également l’usine de traitement d’eau potable et ses captages de Dijon métropole, le barrage de Poncey, l’église et la bâtisse de la maison de retraite d’Athée.








Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.








Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.
Plus de circuits de randonnée Pontailler-sur-Saône
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :