Le Berceau du Roi de Rome

Au départ de Premières, une boucle qui traverse l'Arboretum et la Forêt Communale de Soirans tout en frôlant la ligne LGV, puis le Bois de Mondragon, avant de s'enfoncer dans la Forêt Domaniale de Longchamp et ses étangs, pour finalement observer le berceau du Roi de Rome.

Fiche technique
n°4894748
Une randonnée Premières créée le samedi 06 février 2021 par Pierre Passé. MAJ : samedi 13 février 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 20.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 62m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 56m
Point haut Point haut : 242m
Point bas Point bas : 189m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Premières (21110)
Départ Départ : N 47.236888° / E 5.288836°
Carte Carte IGN : : Ref. 3123E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se rendre à Premières, commune de Collonges et Premières, par la D116. Stationner peu avant l'extrémité de la Rue Basse, sur bas côtés stabilisés, aux prémices de la Forêt de Longchamp, au Nord/Nord-Est de la commune.

(D/A) Partir dos à la forêt pour descendre la Rue Basse en direction du centre bourg de Premières. Suivre ensuite la Grande Rue qui jouxte une aire de pique-nique et plus loin la mairie et l'église (sur la droite). Après avoir franchi le pont sur l'Arnison (fin d'agglomération), au lieu dit l'Hermitage, virer à gauche.

(1) Tout de suite après cet embranchement, tourner une seconde fois à gauche pour emprunter un chemin blanc empierré qui se dirige vers un pont d'autoroute (au loin) et oblique à gauche juste avant de le rejoindre. Remonter en direction de la forêt, tout en coupant une nouvelle fois l'Arnison.

(2) En lisière, bifurquer à droite et suivre le chemin blanc empierré. Avant qu'il devienne herbeux, serrer à gauche pour rentrer en biais dans le bois. Plus loin, le chemin oblique légèrement à droite et continue en ligne droite, bien large. À l'extrémité de cette ligne droite, arrivé à une fourche, bifurquer à gauche. Le sentier serpente entre les arbres, traverse le Ruisseau de la Dame et débouche sur la Sommière de Soirans.

(3) Virer à droite et aller en direction de la voie ferrée pour, à son niveau, partir à droite. Franchir le pont ferroviaire pour rejoindre l'Arboretum de Soirans après être passé par la droite sous le pont autoroutier. Arrivé à l'arboretum, possibilité de pique-niquer et de se reposer.

(4) Revenir sur ses pas et repasser sous l'autoroute pour tourner tout de suite à droite avec comme guide à droite l'autoroute, la continuité de l'arboretum avec plusieurs tables de pique-nique. À la fourche qui marque l'entrée dans la Forêt Communale de Soirans, serrer à droite. Suivre droit devant le chemin blanc empierré qui rejoint un carrefour en T à son extrémité (derniers mètres sur bande herbeuse).

(5) Bifurquer à droite et tourner le dos à la voie ferrée pour descendre le chemin blanc sur une centaine de mètres avant de prendre le premier sentier à gauche. Suivre ce chemin de bois linéaire jusqu'à rejoindre en butée la voie ferrée. Serrer à droite et continuer ainsi, la ligne SNCF guide à gauche, jusqu'à prendre pied sur un ancien pont ferroviaire métallique blanc.

(6) Le franchir et suivre plein Nord une ancienne voie désaffectée avec un quai comme guide à droite. Au carrefour de pistes avec panneau "accès réglementé", à l'extrémité du quai, virer à gauche. Oublier les chemins qui arrivent de la gauche pour obliquer à droite. Suivre constamment cet axe principal qui conduit au pont enjambant la Ligne Grande Vitesse (LGV), lieu de passage obligé pour véhicules et animaux.

(7) Possibilité d'apercevoir des rames TGV à pleine vitesse. Une fois l'ouvrage d'art franchi, serrer légèrement à gauche pour remonter la Sommière de Villers. Les Bois de Mondragon, de part et d'autre, sont des propriétés privées. Rejoindre le carrefour de l'Étoile avec sa croix en bois et sa maison forestière. Un sapin symbolise le centre de l'étoile.

(8) Remonter à droite la Sommière de Lamarche par un chemin blanc empierré. Arrivé en sommet de côte, point coté 235, virer à gauche.

(9) Le sentier qui s'enfonce dans le bois est bordé sur sa gauche d'une lignée de sapins plantés en haie simple. Dans la continuité, traverser une coupe à blanc dont les travaux forestiers ont effacé le chemin. Franchir un creux et remonter vers un carrefour en T. Bifurquer à droite. Plus loin sur la droite un étang clôturé, aménagé avec cabanon, le longer et couper la Sommière d'Arran à son extrémité pour continuer droit devant jusqu'à rejoindre un second étang, non entretenu, toujours sur la droite.

(10) Après avoir observé cet étang et sa digue, faire demi-tour au niveau d'une coupe à blanc et repartir en biais, par la droite, par un large sentier tracé par des engins forestiers (non indiqué sur la carte IGN). Rejoindre la Sommière d'Arran. Tourner à droite pour rejoindre son croisement avec la Route Forestière Premières-Drambon, après avoir franchi une barrière.

(11) Virer alors à gauche et suivre cet axe droit devant en direction du Sud/Sud-Ouest sur un peu plus de 500 m. Après avoir franchi un fossé symbolisant sur carte la limite de la forêt domaniale, atteindre à droite le premier chemin large et propre.

(12) Bifurquer à droite et suivre celui-ci jusqu'en butée avec un pré (environ 600 m). Suivre le pré, guide à gauche et se rapprocher de l'Étang de la Tuilerie (propriété privée) pour apercevoir ses rives.

(13) Revenir sur ses pas jusqu'à reprendre pied sur la route forestière.

(12) Partir à droite sur la route forestière jusqu'au grand carrefour de pistes suivant.

(14) Bifurquer à droite sur la Sommière du Bouchet, au point coté 210. Suivre longuement ce chemin blanc empierré avec comme guide à gauche une coupe. Dans le seul bouquet d'arbres restant à gauche se trouve le site du Berceau du Roi de Rome (panneau indicateur).

(15) Chênes et charmes plantés en 1811 à la suite de la naissance de l'Aiglon. Reprendre la progression sur le chemin blanc empierré au Nord-Nord/Ouest. Peu après, au niveau d'un dégagement herbeux à gauche avec l'embranchement d'un fossé, partir à gauche (en période sèche le fossé est couplé avec un layon). Emprunter ce cheminement qui oblique plus loin sur la gauche et continue droit devant en passant entre des mûriers. Rejoindre le carrefour suivant pour tourner à droite dans la ligne 10 (27A). Rejoindre la D116 à une centaine de mètres.
Attention : en période de fortes pluies le layon peut se transformer en un ru avec une bonne hauteur d'eau. Préférez alors rejoindre la D116 en virant à droite dès la ligne 9, avant de passer entre les mûriers.

(16) Bifurquer à gauche en direction de Premières. Longer sur l'accotement herbeux cet axe routier prudemment jusqu'au panneau indiquant l'entrée en agglomération de Premières. Au premier carrefour, au niveau borne kilométrique 47, virer à gauche (panneau "Forêt Domaniale de Longchamp"). La route oblique à droite. Peu après, bifurquer à droite Rue Basse pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 201m - Parking de chaque coté Rue Basse à Premières
1 : km 0.9 - alt. 192m - Hameau de l'Hermitage, deux fois à gauche - Arnisson (rivière) - Affluent de la Tille
2 : km 2.4 - alt. 203m - À droite, lisière guide à gauche
3 : km 4.01 - alt. 198m - Sommière de Soirans, à droite
4 : km 4.96 - alt. 189m - Arboretum de Soirans
5 : km 6.98 - alt. 209m - Carrefour en T en Forêt de Soirans, à droite
6 : km 8.89 - alt. 205m - Pont métallique ferroviaire blanc
7 : km 9.86 - alt. 206m - Pont pour véhicules et animaux enjambant la LGV
8 : km 11.85 - alt. 210m - Carrefour de l'Étoile, à droite vers Lamarche
9 : km 13.3 - alt. 242m - PC 235 en sommet de côte, à gauche
10 : km 14.37 - alt. 222m - Étangs au niveau Sommière d'Arran
11 : km 15.02 - alt. 217m - Carr. sommière d'Arran - rte forestière, à gauche
12 : km 15.55 - alt. 217m - À droite, direction Étang de la Tuilerie
13 : km 16.2 - alt. 209m - Étang de la Tuilerie
14 : km 17.62 - alt. 214m - Sommière Bouchet, à droite
15 : km 18.78 - alt. 216m - Berceau du Roi de Rome
16 : km 19.36 - alt. 211m - D116, à gauche
D/A : km 20.83 - alt. 201m - Parking Rue Basse à Premières

Informations pratiques

- Bâtons de marche bien utiles par temps de pluie, ainsi que guêtres.
- Aire de jeux et de pique-nique Grande Rue à Premières (virages en S).
- (4) Arboretum de Soirans - abri et aires de pique-nique.
- (8) Possibilité de pique-niquer au carrefour de l'Étoile (bien que site non équipé).
- Raccourci possible entre le (8) et le (14) en empruntant droit devant, depuis le carrefour de l'Étoile, la Sommière de Riveure (herbeuse). Au final, randonnée de 17 km environ.
- Depuis le (14) possibilité de rejoindre, par la route forestière, la Rue Basse à Premières, point de départ.
Tout droit depuis le point précédent ou en virant à gauche depuis la Sommière de Riveure. Randonnée de 15 km si raccourci de (8) à (14) et retour direct au départ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Avant 2013, entre (1) et (2), fouilles archéologiques sur le territoire de Premières. Découverte d'un ensemble féodal du Xe et XIe siècle.
- Occupation romaine : découverte en 1835 de sarcophages gallo-romains en limite de Soirans et Collonges et Premières.
- Arboretum de la Tuilerie à Soirans : 160 variétés d'arbres et 350 d'arbustes. Créé en 2000 sur le site d'une ancienne tuilerie.
- Ligne à grande vitesse Rhin - Rhône : Branche Est constituée actuellement de 137,5 km de ligne nouvelle entre Villers-Les-Pots (21) et Petit-Croix (90) ouverts à la circulation le 11/12/2011. Dessert les villes de Besançon, Montbéliard et Belfort. Prolongement à terme pour rejoindre Mulhouse (190 km). Branche Ouest en projet pour raccordement de l'Est avec la ligne Sud-Est et celle de Paris.
- Le Bois de Mondragon, très étendu, appartenait à une riche famille Gallet de Mondragon durant la Restauration. Ancienne appellation Bois le Duc (pour Duc de Bourgogne).
- À l'extrémité de l'Étang de la Tuilerie, si accès possible, existence d'un chêne-gui. Le gui est un parasite rarissime sur le chêne. Jadis ces arbres étaient vénérés par les druides. Les druides Celtes considéraient le gui comme sacré en raison des vertus médicinales ou même miraculeuses qu'ils lui attribuaient. La plante pouvait être un talisman qui chassait les mauvais esprits présents.
- Le Berceau du Roi de Rome - Napoléon, François Joseph Charles Bonaparte fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche né le 20 mars 1811 au Palais des Tuileries à Paris, mort le 22 juillet 1832 à Vienne (Autriche). Six chênes entourant l'aiglon plantés en 1811 pour commémorer la naissance de l'héritier avec une bonne dizaine de charmes les entourant, le tout plantés en cercle selon une technique de l'époque. Symbole du roi et de son environnement. Le monarque au centre fait environ 260 cm de circonférence.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 18 août 2021 à 21:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en 4h40 avec une pause repas de 20 minutes au point 8 (carrefour de l'étoile).

Je tiens à souligner la précision des indications écrites par l'auteur, il n'y avait aucun doute possible sur les chemins à prendre, même si nous avons raté l'Arboretum au point 3 par inattention.
Les chemins entre les bois sont globalement très bien entretenus et ils sont agréables à emprunter.
Le petit passage le long de la voie ferrée entre les points 3 et 4 est protégé par un grillage et goudronné et ne constitue pas un danger. Le passage plus long le long de la voie ferrée entre les points 5 et 6 est moins agréable car il s'effectue dans les herbes moyennement hautes mais reste praticable.
Lorsque nous sommes passés, l'étang au point 10 était caché par des grandes herbes.
Nous n'avons pas pu accéder à l'étang de la Tuilerie puisqu'à mi-chemin des appâts à sangliers étaient disposés sur le sol, nous avons préféré rebrousser chemin. Nous avons également été dans l'obligation de changer d'itinéraire entre les points 15 et 16, au lieu de tourner à droite dans les muriers qui étaient envahis de végétation très haute, de ronces et de trous, nous avons poursuivi tout droit pour rejoindre la D116. Cette route est peu fréquentée et les accotements sont praticables.
Nous avons également préféré nous garer au cimetière de Premières, sur l'itinéraire juste avant le point 1.

En considérant ces petits ajustements de parcours, la randonnée était très agréable à faire. Nous la classerions plutôt en difficulté moyenne voire facile car elle ne comporte pas de difficulté technique, ni de dénivelé significatif mais constitue cependant un effort d'au moins 4 heures de marche.

Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.4km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -157m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longchamp - 21 - Côte-d'Or

Une randonnée à travers l'imposante Forêt Domaniale de Longchamp et ses à côtés, au départ de Longchamp via Montarlot, avec un passage près de trois maisons forestières.

Le lavoir de Soirans
Distance 8.72km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Soirans - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Distance 8.81km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Balade entre les Forêts Domaniales de Lonchamp et de Saint-Léger
Distance 8.66km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tellecey - 21 - Côte-d'Or

Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.

Les Six Filles
Distance 7.82km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cessey-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Petite balade facile permettant de découvrir un arbre remarquable, « les Six Filles » et de se souvenir du Maquis des Lochères.

Balade en Forêt Domaniale de Saint-Léger
Distance 11.33km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.

Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.

Distance 9.49km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -29m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-Triey - 21 - Côte-d'Or

Un agréable parcours en forêt entre sommières bien dégagées et chemins de bois accidentés, de manière à approcher deux étangs pour observation de la faune sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.