Le lavoir de Soirans

Cette boucle permet de découvrir deux villages de Côte d'Or : Soirans avec son lavoir en hémicycle à impluvium et son église du XIIe siècle et Tréclun avec sa mairie très originale, y compris ses décors mais aussi un abri bus peu commun.

Une randonnée Soirans créée le mardi 14 juillet 2020 par MD1000pattes. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Commune Commune : Soirans (21110)
Départ Départ : N 47.206585° / E 5.287405°
Carte Carte IGN : : Ref. 3123E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise de Soirans. Lavoirs de Soirans.

Se garer sur le parking face à la mairie-école de Soirans.

(D/A) Revenir vers la mairie et prendre à droite.

(1) Au petit kiosque, prendre à gauche rue nommée "Derrière l'Église" et contourner l'église.
À l'église, poursuivre le chemin, puis à la croix en bois rester à droite. Continuer sur ce chemin agricole jusqu'à la route D31.

(2) Là traverser et prendre en face un chemin caillouteux avec panneau de limitation 20 km/h. Prendre à gauche après la station de pompage, puis à droite. Virer de nouveau à droite puis à gauche et rester sur le chemin caillouteux jusqu'au petit verger. Là à droite vers le pont sur Tille

(3) Aussitôt après le pont, prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la passerelle métallique.

(4) Prendre la passerelle et aller tout droit Rue Davault puis virer en suivant le panneau "D31"et rester à gauche.

(5) Passer devant l'abri bus puis la mairie. Traverser et prendre en face la Rue du Chaignot. Passer le pont.

(6) 250 m après celui-ci, tourner à gauche sur le chemin agricole et passer sous une ligne électrique. Poursuivre sur ce chemin qui longe en partie la rivière Arnison (non nommée sur le terrain) jusqu'à la route D905.

(7) Là prendre à droite puis traverser prudemment pour suivre la direction de l’arboretum. Prendre ensuite sur la droite, passer à côté du petit parking de l’arboretum et poursuivre tout droit.

(8) Au pont de l'autoroute faire demi-tour. (Ceux qui le veulent pourront poursuivre sur la deuxième partie de l’arboretum puis faire demi-tour). Au croisement, prendre à droite puis aussitôt à gauche un petit sentier et emprunter la passerelle. Ensuite continuer tout droit jusqu'à la route et prendre à droite, puis rapidement à droite en direction du lavoir.

(9) Au lavoir, revenir sur ses pas jusqu'à la route et profiter du passage piéton pour traverser et prendre direction Pluvet. Après le panneau de limitation 50 et "attention école", prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 190m - Parking face à la mairie de Soirans
1 : km 0.19 - alt. 191m - Petit kiosque
2 : km 1.03 - alt. 190m - Traversée de la D31
3 : km 2.81 - alt. 187m - Pont de la - Tille (rivière)
4 : km 3.4 - alt. 186m - Passerelle métallique sur la - Tille (rivière)
5 : km 4.06 - alt. 187m - Abri bus et mairie de Tréclun
6 : km 4.57 - alt. 186m - Bifurcation à gauche
7 : km 6.64 - alt. 188m - Traversée de la D905
8 : km 7.32 - alt. 191m - Arborétum
9 : km 8.34 - alt. 188m - Lavoir de Soirans
D/A : km 8.72 - alt. 190m - Parking face à la mairie de Soirans

Boucle en grande partie sur chemins empierrés donc praticables après la pluie.
Ces chemins sont à découvert pour la plupart, donc prudence en période de forte chaleur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3123E.

Église de Soirans du XIIe siècle.
Lavoir de Soirans du XIXe siècle.
Arborétum de la Tuilerie à Tréclun.

le samedi 26 septembre 2020 à 18:58

ok merci

le samedi 26 septembre 2020 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020

Balade tranquille à faire par temps couvert à moins d'aimer franchement le soleil.
Les curiosités sont intéressantes à voir.
Petite modification à apporter au descriptif au point (2): Après le petit verger il faut aller à droite vers le pont sur la Tille.

Distance 15.28km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Magny-Montarlot - 21 - Côte-d'Or

Du vaste massif forestier de Longchamp aux rives de la Saône, cette balade offre une variété de paysages insoupçonnée en bordure du Val de Saône : richesse de la faune et de la flore, charme des villages avec leurs églises, lavoirs, château à Athé. Il y également le barrage sur la Saône et la Plate à Poncey-lès-Athée, les étangs à Magny-Montarlot et les magnifiques villages au passé riche en histoire. C'est parti !

Distance 8.81km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 2h40 Facile Facile

Boucle à 70% dans les bois et forêts, attrayante en période chaude, à l'éclosion des feuilles ou à l'automne.

Balade entre les Forêts Domaniales de Lonchamp et de Saint-Léger
Distance 8.66km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -60m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tellecey - 21 - Côte-d'Or

Parcours entre la forêt domaniale de Lonchamp et la forêt domaniale de Saint-Léger.
Secteur protégé, circulation véhicule interdite sauf autorisation.
Circuit du vélo-route entre les communes de Vaux-sur-Crosne et Lamarche-sur-Saône.

Balade en Forêt Domaniale de Saint-Léger
Distance 11.33km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamarche-sur-Saône - 21 - Côte-d'Or

Les origines de Lamarche sont méconnues. Néanmoins, la découverte en 1887 de haches en pierre polie et de couteaux en silex, par le vicomte Raoul Legouz de Saint-Seine, laisse supposer une occupation du secteur dès le Néolithique, même s'il semble que ces outils, retrouvés au confluent de la Bèze et de la Saône, aient été transportés jusqu'ici par les crues de ces rivières.

Cette balade au calme en forêt domaniale est un vrai moment de détente.

Distance 6.93km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Longecourt-en-Plaine - 21 - Côte-d'Or

Petite balade familiale entre bois et canal de Bourgogne

Château de Longecourt et Canal de Bourgogne
Distance 9.38km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Longecourt-en-Plaine - 21 - Côte-d'Or

Boucle sans difficulté avec passage dans la forêt de Domaniale d'Izeure et le long du Canal de Bourgogne avec 3 écluses qui fonctionneront peut-être lors de votre passage. Dans Longecourt, on peut voir le château, le lavoir et l'église.

Distance 4.95km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Magny-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Promenade familiale facile bien balisée autour des étangs de Magny-sur-Tille

La forêt domaniale et les bords de la Cent Fonts à Izeure
Distance 18.64km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izeure - 21 - Côte-d'Or

Habitant Izeure, je me devais de vous proposer une randonnée au départ de ma commune, c'est chose faite. Cette belle balade peut être faite en famille, sans aucune difficulté et avec de nombreux points de pique-nique le long de la Cent Fonts (et non sans fond).
Cette randonnée vous mènera de champs en forêts et le long de la Cent Fonts, vous pourrez ainsi apercevoir au détour des chemins une faune très présente ( lièvres, faisans, hérons, biches, chevreuils...)