Trouver une randonnée Lottinghen
Randonnées Lottinghen







Jolie randonnée alternant sentiers et petites routes de campagne dans le Haut Pays d'Artois, offrant des paysages ruraux sur un territoire dominé par l'élevage et les pâtures. Le secteur a un relief marqué et des altitudes élevées.







Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.







Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.








Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.







Jolie boucle de 19 km sur les chemins de la campagne boulonnaise. Ce parcours vous fera découvrir les chemins communaux entre les villages de Bainghen, Herbinghen, Hocquinghen et Nabringhen.
Ce circuit est un mixage de plusieurs chemins de randonnée du secteur. Nombreux sont les chemins permettant de sillonner au travers des champs cultivés ou pâtures, à la lisière des bois et à flanc de coteaux.







Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !
Fin juillet 2020:
- le passage entre les points 6 et 7 est nickel.
- au point 13, après le bosquet, on traverse sur une cinquantaine de mètres un champ de maîs (le passage est bien net) avant de trouver le chemin.







Randonnée agréable au départ de Bezinghem et passant près de Zoteux, Course et au centre de Doudeauville. Une bonne partie du circuit se déroule sur des chemins bien entretenus. Il alterne entre campagne et petit village, ainsi que traversée de Doudeauville, sur une route qui longe agréablement la Course. Les monts apportent un dénivelé raisonnable à cette randonnée familiale.








Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.
Parcours légèrement modifié en novembre 2019.
Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)








Découverte du Vallon de Beaussart et passage à proximité du Bois de Renty avec toujours l'espoir d'apercevoir quelques animaux : uniquement quelques faisans vénérés ce 16 octobre mais ils se laissent pratiquement caresser. Un régal pour les sportifs armés !
Pratiquement pas de routes sur ce circuit.







Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.








Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.








Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.







Encore un long parcours pour découvrir le Ravin de Pihem (dont la partie haute est (momentanément ?) impraticable. On emprunte aussi un superbe sentier au lieu-dit "les Champs d'Avroult" avant d'aller jeter un coup d’œil aux anciennes carrières de Cléty.
Randonnée facile à scinder en deux parcours.







Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.
Randonnée difficile par temps sec et très difficile en période humide.
Février 2022 : modification d'itinéraire car le sentier de Fourdebecques est barré par des arbres. Espérons que ce sera provisoire !







Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.
Le 16/10/2020 : Le sentier de départ a été bien nettoyé. Il reste difficile (calcaire glissant et les petites marches qui devaient le rendre plus facile sont un peu cachées par endroit et deviennent donc des obstacles), mais faisable avec prudence.







Retour à Assonval pour un parcours relativement facile (hormis la grimpette au départ) sur les hauteurs de l'Artois.
Les trois-quarts de la randonnée se situent à plus de 150 m d'altitude (vertigineux !) et se déroulent sur de bons chemins.








Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.
Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.







Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.
J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre les points 8 et 9, car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.
À noter que l'appli visorando donne plus de 800 m de dénivelé.







Long parcours avec un dénivelé non-négligeable sur des chemins dans l'ensemble très corrects.








Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.








Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.







Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.
Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.








Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.








Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.








Autre possibilité, un peu plus courte, mais toujours assez difficile, pour admirer la vallée de la Créquoise.
La traversée du Bois de Créquy est la même que sur l'autre balade : Le Bois de Créquy, mais le retour s'effectue par l'autre versant avec un joli point de vue sur la vallée.







Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.
Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)








Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.








Cet itinéraire vous emmènera de la Plaine Maritime aux premiers reliefs de l’Artois. Vous quitterez la rivière aux Moulins, dont subsistent quelques vestiges à Polincove, pour longer la chaîne boisée qui marque la frontière du Calaisis. Les moines de Clairmarais étaient, au Moyen-Âge, propriétaires d’une grande partie de ces terres boisées. C’est d’ailleurs dans ces bois qu’ont été érigées plusieurs chapelles dédiées à Saint-Antoine ou encore à la Vierge.








Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.
La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.








Cheminez le long des haies bocagères entourant les vergers, découvrez le cimetière chinois et les fermes typiques aux briques jaunes, rouges ou en pierre qui rappellent que nous sommes bien à la confluence de la Flandre et de l’Artois. Puis, laissez-vous hanter par le fantôme de l’Aa qui rode le long des chemins d’eau…
Plus de circuits de randonnée Lottinghen
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :