Balade sur les Hauts d'Artois

Une randonnée Nielles-lès-Bléquin créée le mercredi 19 mars 2014 par joorange. MAJ : samedi 06 octobre 2018

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Commune Commune : Nielles-lès-Bléquin (62380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2204E
Râdome de Vaudringhem Sur le GR église de Nielles-les-Bléquin Point de vue

Départ de Nielles-les-Bléquin, petite place près de la mairie (la Place).

(D/A) Monter par la Rue Lucien Vidor et rejoindre la D202. La suivre sur la droite et, au croisement, prendre en face la Rue Neuve puis prolonger tout droit sur la route de Vaudringhem.

(1) Au croisement, prendre le bon chemin sur la gauche.

(2) Au croisement (calvaire), partir à droite sur le GR® pour rejoindre Vaudringhem. A l'église, virer à droite.

(3) A la patte d'oie, prendre sur la gauche (hors GR®) la Rue du Brûlé (le cimetière est sur la droite).
200 mètres plus loin environ, partir à gauche et remonter la Vallée Jean Clerc.

(4) Au goudron, virer à droite, ignorer un chemin à droite et un autre à gauche, pour atteindre une patte d'oie (le champ à droite est fermé par une barrière métallique).

(5) Quitter le goudron pour prendre en face le large chemin qui descend jusqu'à la D203. La suivre 200m sur la gauche.

(6) Prendre le chemin sur la gauche. Une bonne montée permet d'atteindre la D341.

(7) Prendre à droite la petite route en oblique (Rue Profonde) qui descend sur Maisnil Boutry.

(8) Au calvaire, tourner à gauche et 200m plus loin, de nouveau à gauche (Rue des Martyrs). Encore une belle grimpette pour atteindre la D341.

(9) La traverser (prudence) et prendre en face (légèrement sur la gauche) la petite rue qui devient large chemin. Ignorer le chemin sur la gauche et, au carrefour en T suivant, partir à droite pour rejoindre Beaumont.

Variante : Suivre la D341 sur la droite sur 200 mètres, puis virer à gauche dans le premier chemin. D'abord large, le chemin se rétrécit pour un passage en sous-bois très agréable avant d'atteindre un carrefour en T. Virer alors à droite pour rejoindre Beaumont.
Mis à part les 200m sur la D341, je pense que c'est plus plaisant.

(10) Au T, prendre à droite pour rejoindre la D341 (calvaire à gauche). La traverser (prudence) pour continuer en face et 200 mètres plus loin, prendre le chemin sur la droite. Descendre en pente douce pour atteindre un croisement où l'on retrouve le GR®.

(11) Le suivre en face, toujours en descente.

(12) Au croisement suivant, prendre en face et atteindre une petite route. La suivre, à droite, sur la droite 200 mètres.

(13) Quitter le GR® et emprunter le chemin sur la gauche en légère montée. On longe alors le Bléquin pour rejoindre la D203. La suivre en face durant 500 mètres.

(1) Au croisement déjà passé à l'aller, virer à gauche sur le petit chemin qui mène au Bléquin. Suivre le cours d'eau en restant rive droite et rejoindre la Place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - La Place
12 : km 12.98 - alt. 130m - Croisement, en face
13 : km 14 - alt. 107m - Quitter le GR, chemin à gauche
D/A : km 15.98 - alt. 83m - La Place

Beaucoup de chemins et pas mal de dénivelé : eau, bonnes chaussures et bâton(s).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E.

Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 17 juin 2019 à 12:43

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Une très belle randonnée, malgré un temps mitigé ! Un dénivelé très intéressant, sans être épuisant. Merci de l'avoir partagée

le lundi 01 octobre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Jolie randonnée sous le soleil, de jolis points de vue, une agréable journée, pas de difficultés particulières.

le samedi 18 août 2018 à 16:13

J'ai randonné sur ce parcours aujourd'hui.

Le descriptif entre 4 et 7 me semble tout à fait correct, mais j'ai tout de même ajouté quelques détails au point 5.

Es-tu sûr d’être monté par la Vallée Jean Clerc ?

Il est possible que tu aies pris le chemin suivant (la Verte Voie qui est un très beau sentier), ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées.

le lundi 13 août 2018 à 16:14

C'est gentil, mais je suis parfaitement humain. Quoique...

le lundi 13 août 2018 à 12:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

le lundi 30 juillet 2018 à 12:19

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

belle balade simplement j'ai trouve difficile de se repérer au point 4 a 7 voila sinon je recommande cette balade avec de beau point de vue voila.

le lundi 07 mai 2018 à 10:52

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très belle randonnée Belle vue Quelques dénivelés mais c'est très bien c'est ce qu il faut dans les randos!
Très agréable sous le soleil que nous avons eu

le lundi 03 juillet 2017 à 22:02

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

Très beau parcours avec des points de vue si on a la chance d'avoir du beau temps. Il y a du dénivelé, mais sans lui, pas de point de vue !

le lundi 10 octobre 2016 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Un beau panorama... 3 fois revenus sur mes pas (quelques dizaines de metres, pas méchant, merci GPS).
De beaux dénivelés.

le mardi 12 avril 2016 à 07:46

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Belle randonnée, avec dénivelés, faite au printemps (sous le soleil) dans un environnement agréable et calme, avec de beaux points de vue.

le mardi 05 avril 2016 à 23:36

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2016

Tres belle rando avec du dénivelé . Beau panorama et parcours au calme

le lundi 18 mai 2015 à 16:11

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2015

EXCELLENT

le dimanche 18 janvier 2015 à 18:56

Date de la randonnée : dimanche 18 janvier 2015

Belle vue sur le boulonnais , pas de balisage hors gr ,mais repérage facile

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Par monts et par ... monts
Distance 25.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

Distance 26.76km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -328m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Wismes - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !

Les éoliennes de Vincly
Distance 14.39km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reclinghem - 62 - Pas-de-Calais

Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.