Sentier du Trou du Charme

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Une randonnée Bournonville créée le jeudi 07 mai 2015 par baltykatt. MAJ : jeudi 20 août 2015
Commune Commune : Bournonville (62240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2104ET, 2204E

Départ : parking en face du café de Bournonville, en bas de la rue de la Chapelle Sainte-Rita. La randonnée est décrite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sens conseillé pour la beauté du paysage.

Prenez la route en direction du Sud (vers Desvres) pour commencer.
Au premier croisement(1), tournez à gauche et suivez la D253 jusqu'au calvaire. Prenez alors à droite à l'embranchement.

A l'embranchement suivant(2), quittez la départementale en continuant tout droit (Sud). Suivez cette route plus étroite qui borde le ruisseau et monte doucement vers la forêt.
Passez devant la ferme du Trou du Charme (sur la gauche)(3) croiser un chemin (GRP® sur la carte) et continuez tout droit (plein Sud).
En sortant de la forêt, prenez à droite à l'embranchement et empruntez ainsi un sentier de randonnée balisé.
Traversez le lieu-dit "Le Mont Eventé" et prenez à gauche au calvaire(4).

Rejoignez la D215 en marchant tout droit.
Vous êtes à Menneville. Prenez à gauche sur la D215(5) puis, au premier embranchement, prenez la petite rue qui monte à droite, vers "Le Crocq". Dans le lieu-dit, prenez à gauche au seul embranchement avant de rejoindre à nouveau la D215 et de la prendre vers la droite.

Tournez ensuite à gauche à la prochaine petite rue(6) que vous suivrez jusqu'à rencontrer la D254.
Au point de rencontre(7), prenez à droite et suivez la départementale jusqu'au prochain embranchement où vous prendrez la petite rue à gauche(8) (ferme au coin).

Passez au dessus de la Liane et prenez à gauche au prochain embranchement(9).
Au croisement, empruntez à gauche le GR® du pays du Boulonnais(10) (balisage Rouge et Jaune).

Continuez sur cette route étroite jusqu'au prochain croisement. Prenez à gauche, toujours sur le GRP®(11).
Vous passerez devant un calvaire sur votre gauche, continuez toujours tout droit sur la même ruelle.
Arrivé au bout de cette ruelle, prenez à gauche, vous êtes face au café du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 47m - Bifurcation dans Bournonville
9 : km 8.23 - alt. 59m - Tourner à gauche
10 : km 8.79 - alt. 97m - A gauche sur le GR du pays du Boulonnais
11 : km 9.47 - alt. 125m - A gauche toujours sur le GRP

Baskets suffisantes, prévoir à boire et à manger, pas d'estaminet sur le circuit.
Pour l'essentiel, pas de balisage : carte au 1/25000 nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET, 2204E.

Chapelle dédiée au culte de Sainte-Rita à Bournonville.
Ferme du Trou du Charme (vente de produits de la ferme).
Boulangerie de Selles (pain cuit au feu de bois, tartes, pizzas, brioches) à 5 minutes en voiture, ouverte tous les jours, même le dimanche.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 20 mars 2017 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

ATTENTION LE CALVAIRE EN HAUT DE LA COTE DU TROU DU CHARME N EST PLUS EN PLACE

le lundi 06 février 2017 à 16:28

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017

Nous avons beaucoup aimé ce paysage de bocage,
rando à réserver pour les journées retour de pluie du Pas de Calais car chemin uniquement sur petite route bitumée donc aucun risque de boue
seul bémol : 3 passages sur route plus fréquentée heureusement assez courts

le lundi 12 septembre 2016 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Très belle balade sur route qui nous permet de découvrir les recoins de nos villages méconnus. Indications précises, mis 3h avec mon ptibonhomme de 4 ans.
Attention quand même, cela reste des routes de campagne. Bien se faire voir dans les virages à l'aveugle.
Le pont ou passe la Liane fut notre coin favori pour prendre le gouter.
Merci beaucoup pour cette balade.

le lundi 08 août 2016 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

le samedi 05 septembre 2015 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Jolie balade effectuée sous un temps couvert avec des enfants.
Entièrement sur route avec des rares portions sur lesquelles la circulation automobile est gênante.
Merci !

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Distance 25.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Wismes - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)
Distance 15.56km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-sur-Mer - 62 - Pas-de-Calais

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.