Sentier du Trou du Charme

Une randonnée Bournonville créée le jeudi 07 mai 2015 par baltykatt. MAJ : jeudi 20 août 2015

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Commune Commune : Bournonville (62240)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2104ET, 2204E

Départ : parking en face du café de Bournonville, en bas de la rue de la Chapelle Sainte-Rita. La randonnée est décrite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sens conseillé pour la beauté du paysage.

Prenez la route en direction du Sud (vers Desvres) pour commencer.
Au premier croisement(1), tournez à gauche et suivez la D253 jusqu'au calvaire. Prenez alors à droite à l'embranchement.

A l'embranchement suivant(2), quittez la départementale en continuant tout droit (Sud). Suivez cette route plus étroite qui borde le ruisseau et monte doucement vers la forêt.
Passez devant la ferme du Trou du Charme (sur la gauche)(3) croiser un chemin (GRP® sur la carte) et continuez tout droit (plein Sud).
En sortant de la forêt, prenez à droite à l'embranchement et empruntez ainsi un sentier de randonnée balisé.
Traversez le lieu-dit "Le Mont Eventé" et prenez à gauche au calvaire(4).

Rejoignez la D215 en marchant tout droit.
Vous êtes à Menneville. Prenez à gauche sur la D215(5) puis, au premier embranchement, prenez la petite rue qui monte à droite, vers "Le Crocq". Dans le lieu-dit, prenez à gauche au seul embranchement avant de rejoindre à nouveau la D215 et de la prendre vers la droite.

Tournez ensuite à gauche à la prochaine petite rue(6) que vous suivrez jusqu'à rencontrer la D254.
Au point de rencontre(7), prenez à droite et suivez la départementale jusqu'au prochain embranchement où vous prendrez la petite rue à gauche(8) (ferme au coin).

Passez au dessus de la Liane et prenez à gauche au prochain embranchement(9).
Au croisement, empruntez à gauche le GR® du pays du Boulonnais(10) (balisage Rouge et Jaune).

Continuez sur cette route étroite jusqu'au prochain croisement. Prenez à gauche, toujours sur le GRP®(11).
Vous passerez devant un calvaire sur votre gauche, continuez toujours tout droit sur la même ruelle.
Arrivé au bout de cette ruelle, prenez à gauche, vous êtes face au café du point de départ.

D/A : km 0 - alt. 47m - Bifurcation dans Bournonville
9 : km 8.23 - alt. 59m - Tourner à gauche
10 : km 8.79 - alt. 97m - A gauche sur le GR du pays du Boulonnais
11 : km 9.47 - alt. 125m - A gauche toujours sur le GRP

Baskets suffisantes, prévoir à boire et à manger, pas d'estaminet sur le circuit.
Pour l'essentiel, pas de balisage : carte au 1/25000 nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET, 2204E.

Chapelle dédiée au culte de Sainte-Rita à Bournonville.
Ferme du Trou du Charme (vente de produits de la ferme).
Boulangerie de Selles (pain cuit au feu de bois, tartes, pizzas, brioches) à 5 minutes en voiture, ouverte tous les jours, même le dimanche.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 20 mars 2017 à 09:14

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

ATTENTION LE CALVAIRE EN HAUT DE LA COTE DU TROU DU CHARME N EST PLUS EN PLACE

le lundi 06 février 2017 à 16:28

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017

Nous avons beaucoup aimé ce paysage de bocage,
rando à réserver pour les journées retour de pluie du Pas de Calais car chemin uniquement sur petite route bitumée donc aucun risque de boue
seul bémol : 3 passages sur route plus fréquentée heureusement assez courts

le lundi 12 septembre 2016 à 18:04

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016

Très belle balade sur route qui nous permet de découvrir les recoins de nos villages méconnus. Indications précises, mis 3h avec mon ptibonhomme de 4 ans.
Attention quand même, cela reste des routes de campagne. Bien se faire voir dans les virages à l'aveugle.
Le pont ou passe la Liane fut notre coin favori pour prendre le gouter.
Merci beaucoup pour cette balade.

le lundi 08 août 2016 à 09:53

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

le samedi 05 septembre 2015 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2015

Jolie balade effectuée sous un temps couvert avec des enfants.
Entièrement sur route avec des rares portions sur lesquelles la circulation automobile est gênante.
Merci !

Autour du Cap Blanc-Nez
Distance 11.95km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -221m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée très agréable permettant d'avoir de magnifiques points de vue sur la Plage de Wissant, le Cap Gris Nez, le Cap Blanc Nez et les côtes anglaises.

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Sentier du Cap Blanc-Nez - Boucle au départ de Wissant
Distance 18.73km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -267m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wissant - 62 - Pas-de-Calais

Balade au départ de Wissant, à travers champs et hameaux, à la découverte de la côte et de l'arrière pays entre Wissant et le Cap Blanc-Nez. Jolis points de vue depuis les différents monts du sentier.

Le Cap Blanc-Nez et les hauts de Sangatte
Distance 10.23km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -227m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escalles - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée vivifiante en bord de mer, sur les hauteurs de Sangatte en passant par les falaises du Cap Blanc-Nez. Une balade mêlant nature et culture, en un lieu labellisé Grand Site de France depuis 2011. De nombreux vestiges de la seconde guerre mondiale témoignent du passé, au milieu d'un paysage à couper le souffle.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Par monts et par ... monts
Distance 25.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.