La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

n°2080087
Une randonnée Tournehem-sur-la-Hem créée le mercredi 15 mai 2019 par fleur62250. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Commune Commune : Tournehem-sur-la-Hem (62890)
Carte Carte IGN : : Ref. 2203E, 2204E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
la jolie chapelle, but de la randonnée

Stationner sur la place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem.

(D/A) Redescendre la Rue Du Vieux Château jusqu'au niveau du grand virage Rue des Chanoines, passer Cocci Market le virage se situe après. Traverser et prendre le petit passage qui se situe quasiment face à l'intersection, il se situe entre 2 maisons. Rejoindre la Hem en partant à droite, passer sur la passerelle puis prendre à droite pour retomber sur la route

(1) Remonter toute la route sur la gauche avec prudence en laissant de côté plusieurs intersections. Parvenir au carrefour de la Rue des Prés du Roi.

(2) L'ignorer, poursuivre jusqu'au grand virage où se situe le passage piéton. Prendre à gauche puis la première route qui monte à droite et continuer tout droit Rue du Bois du Parc.
Traverser le bois en suivant le balisage Chapelle Saint-Louis.
À la sortie du bois, longer les champs jusqu'à arriver sur un chemin de terre après avoir passé le lieu-dit la Queue de Louches.

(3) Prendre à gauche pour se diriger et atteindre la route D225.

(4) La traverser, remonter vers la gauche en prenant l'escalier de bois qui se trouve face au parking. Retrouver ici les GR®128 et 145 balisés Rouge et Blanc. Atteindre la chapelle à droite.

(5) Suivre le chemin qui descend au milieu des champs sur la droite après la chapelle pour retrouver un nouveau carrefour à l'orée du Bois de Grezecques.

(6) S'engager à gauche sur un petit chemin de terre et bien le suivre jusqu'à à arriver sur une petite route goudronnée. L'emprunter pour retrouver plus avant un carrefour en forme de T au niveau du lieu-dit Fond Caudron.

(7) Virer à 90° à droite, passer à Chapelle Cousinette, tourner à gauche à 90°, traverser la Hem sur la passerelle, prudence avec les enfants sur la passerelle car elle est mal sécurisée. Déboucher aux dernières maisons de Bonningues-lès-Ardres.

(8) À l'intersection, prendre la route à gauche et remonter entièrement la Rue de Brêmes.
S'engager sur le chemin perpendiculaire qui se trouve à gauche après le virage et passer devant le camping, traverser de nouveau la Hem. Suivre le chemin qui passe entre 2 jolies rangées d'arbres. Retrouver le GR®.

(9) Le prendre à droite et le suivre jusqu'au carrefour de la D217 passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le trajet aller pour trouver le carrefour initial.

(1) Rester sur la D217 ou Rue de l'Étang pour prendre ensuite à gauche la Rue du Vieux Château et retrouver le parking la place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem
8 : km 7.05 - alt. 38m - Dernières maisons de Bonningues-lès-Ardres
9 : km 8.53 - alt. 36m - GR
D/A : km 9.83 - alt. 31m - Parking place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem

Au niveau de la chapelle, possibilité de pique niquer ou de prendre le goûter.
Présence de banc.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2203E, 2204E.

La Chapelle Saint-Louis date du XVème siècle et culmine à 112 m d'altitude.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.63/5

le lundi 25 mai 2020 à 22:41

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Petit problème le pont au point 7 n'existe plus il faut contourner ou ce geter à l'eau ( 40 cm d'eau avec l'aide de quelqu'un qui nous a guidés) pas facile si non balade très sympat.

le mardi 19 mai 2020 à 12:37

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Randonnée qui nous a déçu à la fin car pour les deux derniers kilomètres est prévue la traversée de la hem par une passerelle. Celle ci n'étant plus existante, impossibilité de traverser cette rivière . Donc nous avons du rebrousser chemin et emprunter une petite départementale assez fréquentée par les voitures . De ce fait, le retour au point de départ a été moins intéressant .

le lundi 18 mai 2020 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

tres belle rando ,la passerelle point 7 n'existe plus depuis 6 mois

le samedi 16 mai 2020 à 15:21

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Je viens de refaire cette rando aujourd'hui ; Pour info, au point 7, la passerelle n'existe plus.
Il faut donc prendre à gauche au carrefour en T et suivre le marquage CHAPELLE SAINT LOUIS pour retourner à Tournehem

le mardi 29 octobre 2019 à 17:01

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Nous avons effectué cette randonnée ce matin sous le soleil.
Beau parcours sans trop de route à travers la forêt, le descriptif est parfait.
Faire attention au niveau de la carrière de craie, très glissant : 2 chutes sans gravité sur des derrières bien rembourrés (lol)
Puis nous avons apprécié le café de la mairie pour nous restaurer, très bon accueil où on peut manger son sandwich ou un préparé par la maitresse de maison ou un croque..
La patronne est super et avons décidé de refaire cette belle randonnée en été et nous restaurer chez cette dame qui fait restaurant.
A bientôt pour d'autres randonnées.

Le club de marche de la MJEP d'ISBERGUES

le vendredi 30 août 2019 à 09:21

Date de la randonnée : vendredi 30 août 2019

Point 2 : il est dit de suivre le balisage "Chapelle Saint-Louis. Cela donne un parcours légèrement différent du tracé indiqué sur la carte.(à moins d'avoir mal compris !)
C'est une randonnée très agréable avec des paysages variés. La Hem, la forêt, les champs, les chapelles,

le samedi 03 août 2019 à 07:44

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

très belle randonnée, à conseiller, paysage très ruraux avec des vues dégagées en permanance

le lundi 01 juillet 2019 à 12:59

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

nous avons mis 2 h 38 pour la faire , magnifique randonnée

Le Sentier de la Dame aux Loups
Distance 13.78km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zutkerque - 62 - Pas-de-Calais

Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Sentier du Marais à Nortkerque
Distance 9.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nortkerque - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.

Le Sentier d'Audruicq
Distance 9.58km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.

La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.

Autour d'Hennuin
Distance 6.15km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.

Distance 9.75km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tilques - 62 - Pas-de-Calais

Des habitations avec chacune leur quai et leur bateau accosté sur le Lansberg. Des gens qui pêchent à la ligne quasiment depuis chez eux. Des chalets de villégiature tous plus beaux les uns que les autres. Des petits bateaux de maraîchers chargés de cagettes de légumes qui vont on ne sait où.
Vraiment, le passage le long du Lansberg vous ravira pour sa beauté.
Vous y trouverez un coté tranquille et pittoresque assez rare dans la région.

Distance 12.42km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Watten - 59 - Nord

Découvrez les cours d'eau de l'Audomarois, un très beau secteur des Hauts de France.