La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem

Une randonnée Tournehem-sur-la-Hem créée le mercredi 15 mai 2019 par fleur62250. MAJ : mercredi 22 mai 2019

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.

Commune Commune : Tournehem-sur-la-Hem (62890)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2203E, 2204E
la jolie chapelle, but de la randonnée

Stationner sur la place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem.

(D/A) Redescendre la Rue Du Vieux Château jusqu'au niveau du grand virage Rue des Chanoines, passer Cocci Market le virage se situe après. Traverser et prendre le petit passage qui se situe quasiment face à l'intersection, il se situe entre 2 maisons. Rejoindre la Hem en partant à droite, passer sur la passerelle puis prendre à droite pour retomber sur la route

(1) Remonter toute la route sur la gauche avec prudence en laissant de côté plusieurs intersections. Parvenir au carrefour de la Rue des Prés du Roi.

(2) L'ignorer, poursuivre jusqu'au grand virage où se situe le passage piéton. Prendre à gauche puis la première route qui monte à droite et continuer tout droit Rue du Bois du Parc.
Traverser le bois en suivant le balisage Chapelle Saint-Louis.
À la sortie du bois, longer les champs jusqu'à arriver sur un chemin de terre après avoir passé le lieu-dit la Queue de Louches.

(3) Prendre à gauche pour se diriger et atteindre la route D225.

(4) La traverser, remonter vers la gauche en prenant l'escalier de bois qui se trouve face au parking. Retrouver ici les GR®128 et 145 balisés Rouge et Blanc. Atteindre la chapelle à droite.

(5) Suivre le chemin qui descend au milieu des champs sur la droite après la chapelle pour retrouver un nouveau carrefour à l'orée du Bois de Grezecques.

(6) S'engager à gauche sur un petit chemin de terre et bien le suivre jusqu'à à arriver sur une petite route goudronnée. L'emprunter pour retrouver plus avant un carrefour en forme de T au niveau du lieu-dit Fond Caudron.

(7) Virer à 90° à droite, passer à Chapelle Cousinette, tourner à gauche à 90°, traverser la Hem sur la passerelle, prudence avec les enfants sur la passerelle car elle est mal sécurisée. Déboucher aux dernières maisons de Bonningues-lès-Ardres.

(8) À l'intersection, prendre la route à gauche et remonter entièrement la Rue de Brêmes.
S'engager sur le chemin perpendiculaire qui se trouve à gauche après le virage et passer devant le camping, traverser de nouveau la Hem. Suivre le chemin qui passe entre 2 jolies rangées d'arbres. Retrouver le GR®.

(9) Le prendre à droite et le suivre jusqu'au carrefour de la D217 passé à l'aller.

(2) Reprendre à droite le trajet aller pour trouver le carrefour initial.

(1) Rester sur la D217 ou Rue de l'Étang pour prendre ensuite à gauche la Rue du Vieux Château et retrouver le parking la place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem (D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Parking place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem
8 : km 7.05 - alt. 38m - Dernières maisons de Bonningues-lès-Ardres
9 : km 8.53 - alt. 36m - GR
D/A : km 9.83 - alt. 31m - Parking place de la mairie à Tournehem-sur-la-Hem

Au niveau de la chapelle, possibilité de pique niquer ou de prendre le goûter.
Présence de banc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2203E, 2204E.

La Chapelle Saint-Louis date du XVème siècle et culmine à 112 m d'altitude.

Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Le Platier d'Oye
Distance 9.35km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables

Distance 11.16km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bournonville - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
Distance 4.39km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Offekerque - 62 - Pas-de-Calais

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.