Monts fougueux en Val de Course

Randonnée agréable au départ de Bezinghem et passant près de Zoteux, Course et au centre de Doudeauville. Une bonne partie du circuit se déroule sur des chemins bien entretenus. Il alterne entre campagne et petit village, ainsi que traversée de Doudeauville, sur une route qui longe agréablement la Course. Les monts apportent un dénivelé raisonnable à cette randonnée familiale.

Une randonnée Bezinghem créée le vendredi 22 mai 2020 par Eric Pin-Lemaire. MAJ : jeudi 11 juin 2020
Commune Commune : Bezinghem (62650)
Carte Carte IGN : : Ref. 2104ET, 2204E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au centre de Bezinghem, au parking de la mairie par exemple.

(D/A) Prendre la Rue du Fay et la remonter jusqu'au stade.

(1) Après la stade, prendre le chemin à gauche de la Rue du Fay. Suivre le chemin, c'est un PR® balisé Jaune, jusque l'approche de la route D 127E3.

(2) Avant d'arriver sur cette route, s'engager dans le chemin descendant à gauche.
Rejoindre assez rapidement la D 127E3, la suivre jusqu'au chemin passant à gauche du Mont des Merveilles au carrefour du hameau de la Folie.

(3) Quitter la D 127E3 et prendre à droite le chemin passant entre le Mont des Merveilles et la Carnoge. Parvenir à une route goudronnée amenant à la D127.

(4) La traverser et suivre la route quasiment en face. Au bout d'une courte ligne droite, prendre le PR® dans le prolongement de la route. Atteindre une ferme, la laisser sur la gauche, pour rejoindre la D127E4.

(5) Prendre cette route à gauche et à la première fourche,suivre la route de droite qui se transforme en chemin. Rejoindre ici le chemin commun au GR®127A et au GRP® du Haut Pays d'Artois.

(6) L'emprunter à gauche suivre le balisage Rouge et Blanc. Rejoindre rapidement la D127, rue principale de Doudeauville, Après l'église, tourner à gauche dans la D127E2 et contourner le cimetière.

(7) Après un premier virage à angle droit à droite, cette route suit une longue ligne droite avant d'aborder un virage à gauche.

(8) Ici le chemin redevient une route goudronnée qui mène à la ferme de Caumont.

(9) Avant d'arriver à la ferme, prendre le chemin qui longe la route et contourne la ferme par la droite. Après la ferme de Caumont, le chemin amorce une descente en ligne droite pour atteindre un croisement en T.

(10) Quitter ici le GR® pour tourner à gauche dans le PR® balisé Jaune et longer un camping sur la droite. Le chemin rejoint tout droit la Rue de Montreuil à Bezinghem.
Au bout de la rue, prendre à droite la rue qui ramène au parking de départ, au centre de Bezinghem (D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - Parking mairie de Bezinghem
1 : km 1.39 - alt. 197m - Rue du Fay après le stade
2 : km 3.98 - alt. 207m - Carrefour route D 127E3
3 : km 4.93 - alt. 150m - Carrefour la Folie
4 : km 6.75 - alt. 147m - Carrefour D127 - Course (rivière)
5 : km 7.79 - alt. 141m - Bifurcation à gauche après la ferme
6 : km 8.29 - alt. 148m - Carrefour GR-GRP
7 : km 9.3 - alt. 135m - Route après le cimetière
8 : km 9.82 - alt. 160m - Carrefour route
9 : km 11.72 - alt. 186m - Ferme de Caumont
10 : km 12.74 - alt. 117m - Carrefour PR
D/A : km 13.95 - alt. 117m - Parking mairie de Bezinghem

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET, 2204E.

le samedi 20 juin 2020 à 16:42

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Belle randonnée sans trop de bitume.
Traversée d'un joli petit village pittoresque Doudeauville le long de la course.
A recommander

Distance 24.06km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -432m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.

J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre les points 8 et 9, car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.
À noter que l'appli visorando donne plus de 800 m de dénivelé.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Distance 11.16km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bournonville - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Distance 18.76km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchocq - 62 - Pas-de-Calais

Découverte du Vallon de Beaussart et passage à proximité du Bois de Renty avec toujours l'espoir d'apercevoir quelques animaux : uniquement quelques faisans vénérés ce 16 octobre mais ils se laissent pratiquement caresser. Un régal pour les sportifs armés !

Pratiquement pas de routes sur ce circuit.

Au fil de l'Embrienne
Distance 15.36km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -227m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rimboval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.

La Baie de la Canche depuis Camiers
Distance 6.58km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Camiers - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée facile en deux boucles, permettant de découvrir la baie de la Canche et sa réserve naturelle, à travers des bois dunaires avec de jolis points de vue sur la baie et Le Touquet en première partie, puis à travers les marais et la baie, avec accès possible à la plage . Retour par un bois de merisiers.

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.