De Verchocq au Vallon de Beaussart
Découverte du Vallon de Beaussart et passage à proximité du Bois de Renty avec toujours l'espoir d'apercevoir quelques animaux : uniquement quelques faisans vénérés ce 16 octobre mais ils se laissent pratiquement caresser. Un régal pour les sportifs armés !
Pratiquement pas de routes sur ce circuit.







Description de la randonnée
Se garer Place de l'Église à Verchocq.
(D/A) Dos à l'église, partir à gauche sur la D129. Après une centaine de mètres, quitter la départementale et virer à gauche dans la Rue de la Salle des Fêtes. Peu après un croisement, le goudron cède la place à l'herbe. Un peu plus loin, retrouver le goudron et atteindre un carrefour en T.
(1) Prendre à gauche sur la Rue de Bas. Juste après un chemin sur la droite, virer à gauche sur un large chemin. Rester sur ce chemin.
(2) Franchir l'Aa, puis traverser le Bois de Fasquelle. Ignorer les sentes à gauche et à droite et, toujours en montant, atteindre un carrefour en T.
(3) Partir à droite pour passer d'abord près d'un beau chêne isolé, puis sous une ligne électrique. Après une jolie descente, virer à droite, puis à gauche avant de passer devant un curieux calvaire un peu caché sur la droite du chemin. Peu après, passer devant le Château (gîtes) avant de trouver un chemin partant sur la gauche.
(4) Prendre ce chemin et atteindre un carrefour en T. Virer à gauche et atteindre une fourche.
(5) Serrer à gauche (voir § Infos pratiques). Le bon chemin remonte jusqu'au Bois Chêneau que l'on traverse (sentier un peu gras). À la sortie, continuer toujours dans la même direction pour arriver sous une ligne électrique.
(6) Juste après, ignorer le sentier qui part en épingle sur la gauche et continuer tout droit. Virer à droite dans le premier chemin et passer sous la ligne électrique pour rejoindre la lisière du Bois de Renty que l'on atteint après un virage à droite, puis un autre à gauche.
(7) Suivre la lisière sur la gauche et atteindre la D132. La traverser pour prendre le chemin en face.
Ignorer un chemin à gauche et atteindre une fourche.
(8) Virer à gauche, repasser sous la ligne électrique et atteindre le petit bois du Vieux Frescotte. En sortie de bois, atteindre une fourche.
(9) Prendre à gauche. Ignorer le chemin sur la gauche (ou le prendre, ça raccourcit) et atteindre un carrefour en T. Virer à gauche en légère descente. Pratiquement dans le creux, guetter le sentier herbeux qui part sur la gauche.
(10) Prendre ce sentier herbeux et atteindre un carrefour en T. Virer à droite puis ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et atteindre une fourche à l'entrée de Beaussart.
(11) Virer à droite pour descendre le vallon. En bas, le chemin fait un coude à gauche (on est à proximité de l'Aa, et d'après la carte, il semble possible de s'en approcher en aller-retour mais je n'ai pas essayé...). Rejoindre quelques maisons.
(12) Prendre le chemin à gauche qui monte gentiment, puis vire à droite et atteint la D132.
(13) La suivre quelques mètres sur la droite, virer à gauche dans le premier chemin qui descend puis remonte avant de s'incliner sur la gauche et de rejoindre un chemin plus large.
(14) Prendre à gauche. Après environ 200 m, virer à droite vers le château d'eau. Ignorer un chemin à gauche et atteindre un carrefour en T (le château d'eau est à gauche).
(15) Tourner à droite, puis immédiatement à gauche avec le GRP® du Haut Pays d'Artois. Ce chemin et le GRP® vont nous ramener à Verchocq. Juste après la traversée de l'Aa, on rejoint la départementale. La suivre sur la gauche et retrouver la Place de l'Église à Verchocq (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 99m - Place de l'Église à Verchocq
1 : km 0.82 - alt. 92m - Carrefour en T
2 : km 1.44 - alt. 88m - Aa (fleuve)
3 : km 2.49 - alt. 140m - Carrefour en T en crête
4 : km 4.21 - alt. 93m - Chemin à gauche après les Gîtes ddu Château
5 : km 4.65 - alt. 102m - Fourche
6 : km 6.42 - alt. 144m - Sous la ligne électrique
7 : km 7.61 - alt. 158m - Carrefour en T à la lisière
8 : km 8.91 - alt. 155m - Fourche
9 : km 10.32 - alt. 156m - Lisière Ouest du petit bois
10 : km 11.47 - alt. 141m - Sentier herbeux sur la gauche
11 : km 12.92 - alt. 142m - Fourche à l'entrée de Beaussart
12 : km 14.57 - alt. 110m - Maisons au fond du vallon
13 : km 15.5 - alt. 133m - Jonction avec la D 132
14 : km 16.26 - alt. 133m - Jonction chemin, à gauche
15 : km 17.21 - alt. 137m - Carrefour en T, près du château d'eau
D/A : km 18.76 - alt. 99m - Place de l'Église à Verchocq
Informations pratiques
Circuit quasiment tout en chemins, donc bonnes chaussures indispensables.
(5) On peut aussi partir à droite. C'est évident : on rejoint la lisière du Bois de Renty et on la longe sur la gauche jusqu'à rejoindre le (7), puis la D132.
J'aime bien les deux passages, le choix est toujours cornélien. Le 16 octobre 2020, j'ai un peu modifié (et bien allongé) la boucle pour pouvoir prendre les deux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.
Le 16/10/2020 : Le sentier de départ a été bien nettoyé. Il reste difficile (calcaire glissant et les petites marches qui devaient le rendre plus facile sont un peu cachées par endroit et deviennent donc des obstacles), mais faisable avec prudence.






Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.







Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application visorando donnent même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.
Parcours légèrement modifié en novembre 2019.
Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)






Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.
Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.







Parcours bien vallonné (sans doute plus de 300m de dénivelé, le logiciel de Visorando a sans doute conduit à une sous-estimation) qui mixe deux sentiers balisés : le sentier du Mont Caudron à Rimboval et le sentier de la Neuvaine à Embry.
Après un départ en forêt, on termine sur le plateau au milieu des cultures.






Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.
Remarque : Le sentier à partir du (16) est de nouveau praticable (fin mars 2019)







Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.
Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.






Même départ que pour la randonnée "5-bois-et-quelques-raidillons" mais ce parcours est un peu plus long, avec un joli dénivelé, et évite de marcher sur la D129.
J'ai randonné sur ce parcours ce lundi 18 mai 2020. Du coup, j'ai essayé d'être plus explicite entre les points 8 et 9, car il y a beaucoup de sentiers dans ce secteur.
À noter que l'appli visorando donne plus de 800 m de dénivelé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.