Par monts et par ... monts

Une randonnée Fauquembergues créée le jeudi 13 avril 2017 par joorange. MAJ : dimanche 03 mars 2019

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Commune Commune : Fauquembergues (62560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2204E, 2205E
Merck Merck Thiembronne Thiembronne

Stationner à Fauquembergues sur la place devant le bureau de Poste.

(D/A) Partir vers le Nord par la Rue Saint-Sébastien, traverser l'Aa et virer à gauche sur la D191. Passer devant l'église de Saint-Martin-d'Hardinghem et rejoindre, peu après, une patte d'oie.

(1) Prendre à gauche. La première grimpette s'annonce. Nouvelle patte d'oie, partir à droite sur chemin de terre en forte montée. Au croisement, continuer tout droit et, en descente, atteindre un nouveau croisement. Prendre en face le sentier (terre, herbe). Le suivre pour rejoindre la D158 et continuer à gauche sur 300m.

(2) Virer à droite (Rue du Marais) pour arriver face à la Villaine (bien jolie pourtant). La traverser sur la passerelle et virer à gauche pour rejoindre Thiembronne.

(3) Au carrefour en T, prendre à droite pour monter vers Cloquant et la D191. Superbe vue à gauche sur la Vallée Saint-Pierre.

(4) Suivre la D191 à droite quelques mètres, puis virer sur le chemin à gauche avec le GR®127B. Continuer toujours sur le même chemin pour atteindre la D225 à Merck-Saint-Liévin (en face, les éoliennes vous attendent).

(5) Suivre la D225 sur la droite quelques mètres, puis virer à gauche dans la Rue du Moulin. Après 100m, au croisement, quitter le GR® (qui part à gauche). Continuer en face puis virer à droite.

(6) Traverser l'Aa sur une passerelle à proximité du moulin. Aller jusqu'à une petite route et la suivre sur la gauche pour atteindre l'église.

(7) À l'église, partir à droite (retrouver le GR®). Attaquer maintenant la "petite côte de l'église". Bon chemin au départ, sente un peu défoncée ensuite.

(8) En haut, virer à droite. Ignorer un chemin à gauche, un autre à droite et, en descente, atteindre une petite route. La suivre sur la gauche, puis prendre de nouveau à gauche (Rue de la Creuse) pour rejoindre la D928.

(9) La traverser pour prendre le large chemin en face. Environ 1,3km plus loin, au carrefour en T, partir à droite et rejoindre la D158. Traverser et prendre le sentier en face (toujours GR®). Passer devant une ferme (abandonnée ??) et continuer vers le Sud en ignorant un chemin à droite. Sur la gauche, le talus a été aménagé en parcours de santé. Atteindre la D92.

(10) La suivre sur la gauche (prudence, peu de visibilité). 300m après le virage à gauche, quitter la route pour prendre le sentier sur la droite. 100m plus loin, quitter GR® (qui descend) pour prendre la sente à droite peu évidente mais fort agréable (lisière de champ). Atteindre un petit bois, virer à gauche en descente (le passage par le bois est faisable en se fiant à la carte, mais ce n'est pas évident et peut-être pas autorisé). Parvenir un large chemin (carrefour en T).

(11) Partir à droite puis virer à gauche pour atteindre un carrefour.

(12) Prendre à droite le GR®127A. À la patte d'oie, rester à droite et rejoindre en montée un croisement (éolienne). Continuer en face pour atteindre la D928.

(13) La traverser et prendre le chemin en face. Passer à droite d'une éolienne et peu après, abandonner le GR® (qui part à gauche) pour prendre en face un sentier très défoncé (il a même subi un glissement de terrain, mais on peut passer ! ). Rejoindre un grand chemin, le suivre quelques mètres sur la droite et arriver près d'une cabane.

(14) Partir à droite, passer devant la cabane, ignorer les chemins latéraux et atteindre une petite route.

(15) La suivre sur la droite et atteindre un pâté de maisons. Continuer tout droit sur 150m environ.

(16) Virer à droite, traverser la D928 et atteindre un carrefour en T. Virer sur sentier à gauche pour rejoindre Fauquembergues et la Rue de Fruges. La suivre sur la droite jusqu'aux feux. Prendre alors à gauche pour rejoindre la Poste (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Poste de Fauquembergues
1 : km 0.78 - alt. 83m - Patte d'oie à Saint-Martin
2 : km 3.05 - alt. 95m - À droite vers la rivière
3 : km 3.87 - alt. 104m - Thiembronne, partir à droite
4 : km 5.76 - alt. 160m - D191
5 : km 8.17 - alt. 73m - D 225 à Merck
6 : km 8.53 - alt. 68m - Aa (fleuve)
7 : km 9.16 - alt. 71m - Église de Merck
15 : km 22.68 - alt. 86m - À droite sur petite route
16 : km 23.58 - alt. 88m - À droite
D/A : km 25.25 - alt. 76m - Poste de Fauquembergues

Bon équipement, beaucoup de boisson et, bien entendu, du courage.
Bon raccourci possible en prenant en face au (10) (on perd aussi en dénivelé).

Variante après le point 5 pour les amateurs de sentiers herbeux :
- Juste avant de descendre franchement sur Merck (cote 126), prendre le chemin herbeux sur la gauche. Il vire à droite, puis à gauche pour arriver face à l'école.
- Prendre à droite pour atteindre la D 225.
- La traverser et prendre en face la Rue de Hamelet (sens interdit)
- Au bout, virer à gauche et immédiatement à droite pour traverser l'Aa (on retrouve le GR®) et atteindre l'église (point 7)

Et pour les grands malades
On peut facilement ajouter une bonne dizaine de km (et une belle côte) en ajoutant à ce parcours le sentier "de la Turquie au Fond Breton".
Après le point 12, juste après l'éolienne, suivre à gauche le GR® qui conduit au point 2 de la petite randonnée.
De retour au point 2, suivre de nouveau le GR® pour rejoindre le parcours principal.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E, 2205E.

Moyenne globale : 4.68/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mercredi 20 mars 2019 à 11:46

Date de la randonnée : samedi 17 mars 2018

belle rando avec de beau dénivelés pas mal de boue avec les pluie de ses derniers jours mais ça ne gâche pas le plaisir de ce parcour par contre le passage dans le bois on se pose un peut de question à savoir si nous sommes encore sur le bon chemin. pour le pique nique sympa au bord de la petite cascade .

le lundi 18 février 2019 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très jolie randonnée, faite par temps clair et sec. La quiétude d'un dimanche matin était dérangée par les tirs des chasseurs, les tronçonneuses, et surtout les motos et quads (une douzaine, venus de Belgique). Pas étonnant que les chemins soient dans un tel état. Par mauvaise météo, certains passages doivent être périlleux, voire dangereux ! On a apprécié les paysages et panoramas. On a écouté plusieurs fois des alouettes, dont le chant se fait de plus en plus rare dans nos campagnes ! Pique nique sympa au bord de l'Aa.

le mardi 28 août 2018 à 11:32

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Circuit très agréable, assez difficile avec de beaux dénivelés. Eglise de Merck à visiter.
Le chemin signalé comme très dégradé l'est effectivement. Il doit être très difficile par temps de pluie.

le jeudi 23 août 2018 à 15:38

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

très beau parcours joorange , une belle pause casse croute au moulin , de belles montées ; fais par temps sec , je le referais cet automne . merci pour tout les beaux parcours que tu nous fais découvrir .

le samedi 05 mai 2018 à 17:18

J'ai refait ce parcours ce 5 mai.
Du coup, j'ai un peu changé le début de la randonnée. Elle est à peine plus courte et garde le même dénivelé, mais on perd un peu de goudron.
Le glissement de terrain est assez impressionnant et il faut espérer que cela s'arrête là !
J'ajouterai bientôt une petite boucle passant par Assonval qui pourra s'ajouter à ce parcours pour faire une rando de plus de 35km (pour les mabouls de la randonnée, dont je fais partie).
Merci de vos commentaires flatteurs.

le lundi 30 avril 2018 à 10:22

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Très beau et long circuit, très varié, sportif; Les bâtons nous ont été très utiles! Grimpette de Merck Saint Liévin difficile.
A faire de préférence par temps sec, car certains passages peuvent être délicats, glissants par temps humide.
En fin de parcours , après être passé à droite de l'éolienne,le chemin creux a subi un glissement de terrain, il est sérieusement obstrué mais on peut passer!
De très belles vues, malgré le nombre imposant d'éoliennes en seconde partie!
Merci à Joorange pour les circuits mis en ligne, nous avons aimé!

le mercredi 12 juillet 2017 à 14:01

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'éoliennes dans la région de Fauquembergues, mais c'est préférable à une belle centrale nucléaire ! De plus, les chemins qui passent à proximité sont bien entretenus et elles font de bons points de repère.Cerise sur le gâteau, on ne risque pas de trouver une construction récente à proximité (je connais quelques chemins sur lesquels on a bâti de jolies maisons !).

le lundi 10 juillet 2017 à 08:31

Date de la randonnée : samedi 08 juillet 2017

Pas mal de dénivelés dont deux jolies montées dans le pur style sentier de randonnées. Ça ne fait presque que monter et descendre :-)

Beaucoup trop d'éoliennes à mon goût, ça dénature le paysage et on a l'impression de toujours revenir aux mêmes éoliennes.

Côté naturel, beaucoup de perdrix au bord des sentiers dans les champs de blés, un chevreuil aperçu à 20m, un cerf qui brame dans le sous-bois. Un dépaysement total. Bref, une bonne rando.

le mardi 06 juin 2017 à 08:30

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Très jolie randonnées avec de belles vues sur les collines avoisinantes

le lundi 29 mai 2017 à 20:31

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

très jolie randonnée qui demande une certaine condition physique, très jolis paysages et en prime du tres beau temps ce jour là. Nous la recommandons a tous les randonneurs aguerris

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

5 bois et quelques raidillons
Distance 15.08km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -281m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-sous-Bois - 62 - Pas-de-Calais

Parcours très vallonné sur les hauteurs de l'Artois.

Belle sortie sportive avec en plus de très beaux paysages.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

La haute vallée de la Lys
Distance 19.18km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lisbourg - 62 - Pas-de-Calais

La source de la Lys, le Moulin de Lugy et un beau parcours sur le plateau (beaux points de vue).
Randonnée qui peut être plus difficile par temps humide car quelques chemins sont régulièrement labourés.
Un peu de goudron mais sur des petites routes.

Distance 21.98km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -236m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Créquy - 62 - Pas-de-Calais

Un long parcours pratiquement sans route qui s'appuie sur les 3 sentiers de petite randonnée : le Maury, les Têtards et les Fréniaux.
Privilégier une période sèche, les chemins pouvant être assez mauvais par temps pluvieux.
Les 3/4 de la balade se passent en lisière ou dans le bois.

Remarque : Le sentier à partir du point 16 est de nouveau praticable (fin mars 2019)

La boucle Sud de Bergueneuse
Distance 16.92km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -208m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Parcours de découverte du Ternois sur des chemins dans l'ensemble corrects et avec de beaux points de vue.