Les hauts d'Artois à Assonval

Retour à Assonval pour un parcours relativement facile (hormis la grimpette au départ) sur les hauteurs de l'Artois.

Les trois-quarts de la randonnée se situent à plus de 150 m d'altitude (vertigineux !) et se déroulent sur de bons chemins.

Une randonnée Renty créée le mercredi 10 novembre 2021 par joorange. MAJ : jeudi 18 novembre 2021
Commune Commune : Renty (62560)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2205E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -

Se garer près de l'église à Assonval

(D/A) Partir vers le Nord sur le GR®127A. Très vite, quitter le goudron pour emprunter un sentier sur la droite. Ce sentier en grande partie calcaire peut être difficile. Il a été cependant bien nettoyé et, début novembre 2021, je l'ai trouvé excellent. Prudence tout de même, il est piégeux. Après une bonne grimpette, arriver en crête. Continuer sur le sentier entre les champs pour atteindre un carrefour en T.

(1) Prendre à gauche. Après 300 m, atteindre une croisée de chemins.

(2) Prendre le sentier le plus à droite, sentier herbeux en assez mauvais état où il faut souvent "jongler" avec les flaques. Rejoindre un carrefour en T, à proximité d'une éolienne.

(3) Virer à droite pour passer devant l'éolienne et atteindre la D928. La traverser avec prudence, continuer sur le chemin en face et atteindre une nouvelle éolienne. Juste avant, virer à droite et atteindre un croisement.

(4) Prendre à droite en quittant le GR® et rejoindre la D928. La traverser avec prudence pour prendre le chemin en face. Continuer sur ce chemin (direction Sud-ouest) pour atteindre le hameau de Rimeux et la D129E3. La traverser pour prendre en face. Bon au départ, ce sentier devient très herbeux et rejoint la D126.

(5) La suivre sur la droite sur 400 m (beaucoup de circulation, surtout le week-end, soyez prudents), puis partir à gauche sur un large chemin. Rester sur ce chemin, en ignorant les départs à gauche et atteindre un croisement.

(6) Suivre sur la droite la D148. La quitter après 200 m, pour prendre, sur la gauche, un large chemin mais rendu difficile par les passages d'engins. Atteindre un carrefour en T. Virer alors à droite pour rejoindre le hameau de Rollez.

(7) Partir à droite (Rue des Vaudons) et atteindre la D126. La suivre sur la droite (trottoir à droite) et atteindre un croisement.

(8) Prendre sur la gauche la D148 (direction le stade). Après 400 m, elle vire à gauche.

(9) La quitter pour prendre, en épingle sur la droite, le beau chemin herbeux qui rejoint le hameau de Gournay. Traverser la petite route et emprunter le chemin en face qui vire à gauche et atteint un carrefour en T.

(10) Prendre à droite (on retrouve le GR®) et rejoindre la D129E3. La suivre quelques mètres sur la droite avant de partir sur le chemin à gauche. Ce beau chemin finit par rejoindre une petite route.

(11) La suivre sur la gauche pour retrouver la Départementale. Partir alors à droite pour retrouver l'église d'Assonval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 127m - Église Saint-Bertulphe (Assonval)
1 : km 0.83 - alt. 176m - Carrefour en T
9 : km 9.58 - alt. 136m - Virage à gauche
10 : km 10.98 - alt. 163m - Carrefour en T
11 : km 12.48 - alt. 142m - Carrefour en T
D/A : km 13.05 - alt. 127m - Église Saint-Bertulphe (Assonval)

Bonnes chaussures et bâton(s) recommandés.

La petite place au départ est bien aménagée avec bancs et tables : un pique-nique à l'arrivée peut être agréable.

Beaucoup d'éoliennes autour de ce parcours mais les routes départementales sont beaucoup plus bruyantes !

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Le 16/10/2020 : Le sentier de départ a été bien nettoyé. Il reste difficile (calcaire glissant et les petites marches qui devaient le rendre plus facile sont un peu cachées par endroit et deviennent donc des obstacles), mais faisable avec prudence.

Distance 16.84km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.

De Verchocq au Vallon de Beaussart
Distance 18.76km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchocq - 62 - Pas-de-Calais

Découverte du Vallon de Beaussart et passage à proximité du Bois de Renty avec toujours l'espoir d'apercevoir quelques animaux : uniquement quelques faisans vénérés ce 16 octobre mais ils se laissent pratiquement caresser. Un régal pour les sportifs armés !

Pratiquement pas de routes sur ce circuit.

Par monts et par... monts
Distance 26.22km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -395m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur et l'application Visorando donnent même plus de 500 m). De plus, les points de vue sont très beaux.

Parcours légèrement modifié en novembre 2019.

Tous les chemins sont très bons le 14 mai 2020 (même si certains sont très herbeux)

Distance 13.25km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -196m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coupelle-Vieille - 62 - Pas-de-Calais

Circuit au milieu des éoliennes avec un minimum de goudron.
J'ai essayé d'emprunter les chemins les plus "sauvages" ce qui peut rendre la balade un peu moins facile en période humide.

Il est facile de coupler cette rando à celle intitulée de Fruges au Bois de Radinghem pour réaliser un parcours de 28 km.

Distance 25.36km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -277m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Dennebrœucq - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un dénivelé non-négligeable sur des chemins dans l'ensemble très corrects.

De Fruges au Bois de Radinghem
Distance 14.5km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fruges - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours varié, pas trop difficile, s'inspire largement du sentier des 7 clochers. On bénéficie donc de quelques passages balisés en Jaune.

Les éoliennes de Vincly
Distance 14.39km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -124m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Reclinghem - 62 - Pas-de-Calais

Petit circuit très ensoleillé pour découvrir quelques éoliennes et de beaux points de vue sur Vincly et la vallée de la Lys.