Le huit de Wismes

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Une randonnée Nielles-lès-Bléquin créée le samedi 18 août 2018 par joorange. MAJ : samedi 01 septembre 2018
Commune Commune : Nielles-lès-Bléquin (62380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2204E

Départ de Nielles-les-Bléquin, petite place près de la mairie (la Place).

(D/A) Passer à droite de la Mairie et continuer jusqu'au carrefour en T. Virer à droite et atteindre la D202. La suivre sur la gauche une centaine de mètres.

(1) Emprunter le sentier sur la droite. Il vire à droite et rejoint la D191. La suivre une cinquantaine de mètres sur la gauche.

(2) À la patte d'oie, prendre le large chemin sur la gauche que l'on suit jusqu'à la D131.

(3) La traverser et continuer en face sur le large chemin. Ignorer un chemin à gauche et atteindre une patte d'oie.

(4) Partir à droite et rejoindre une petite route. La suivre sur la gauche et atteindre un carrefour en T. Virer à droite dans la Rue du Calvaire.

(5) Au bout de la rue (calvaire à gauche), partir à droite sur la D205. Peu avant le virage à gauche, obliquer à droite sur un sentier herbeux. Il remonte la Grande Vallée et atteint un carrefour en T.

(6) Virer alors à gauche pour descendre vers Wismes. Après une grosse ferme, ignorer le chemin sur la droite et passer devant l'école pour atteindre un carrefour en T.

(7) Prendre à droite et dans le virage, quitter le goudron pour prendre en face un joli sentier qui descend jusqu'à l'église.

(8) Prendre à gauche la Rue Principale. 100m plus loin, tourner à droite et passer devant l'auberge. Ignorer une rue à droite et un chemin à gauche. La rue vire à gauche. Ignorer la rue qui part en épingle à droite et virer à droite avec la route pour atteindre le stade.

(9) Rester sur goudron pour passer à droite du stade. Au croisement, continuer en face sur un large chemin. Passer sous la ligne électrique et au croisement (cote 143), continuer tout droit. Peu après, le sentier rétrécit et devient plus sauvage sur quelques centaines de mètres (sans doute très humide par moments). Il s'élargit de nouveau ensuite et, après un virage à gauche, rejoint une petite route.

(10) La suivre sur la droite et monter jusqu'à la D341. La traverser (prudence !) et prendre en face. Virer aussitôt à droite (il y avait autrefois des tables de pique-nique, mais je ne les ai pas vues hier). Virer à gauche et suivre le bon chemin. Au croisement, continuer en face pour atteindre un second croisement où l'on trouve le GR®127B (panneau fléché) que l'on va suivre jusqu'à Vaudringhem.

(11) Partir à droite sur le goudron. Dans le premier virage, quitter le goudron pour prendre un chemin en face (nous l'avons connu très humide et il est parfois préférable de le contourner : facile avec la carte). Arriver face à une maison.

(12) Virer à droite sur le sentier. On rencontre parfois une barrière métallique qui s'ouvre facilement. Ensuite, il faut passer une double barrière de barbelés (bien refermer après passage !). Ce sentier est un "chemin à vaches", il peut donc être parfois assez difficile. On vire à droite puis à gauche pour atteindre une petite route (rempaillage).

(13) Prendre à gauche jusqu'au croisement.

(14) Virer tout de suite à droite (pas la D191). Passer la Fosse au Lait Battu (!!!) et remonter pour atteindre la D341. La traverser et prendre en face sur quelques mètres.

(15) À la patte d'oie, prendre le sentier herbeux à gauche (flèches). Il descend et rejoint Wismes. Traverser la D132 et prendre en face le sentier qui vire d'abord à droite puis à gauche pour atteindre un carrefour en T.

(16) Virer à gauche et rester sur le bon chemin jusqu'à la D191. La traverser et suivre le chemin en face sur quelques dizaines de mètres.

(17) Partir à droite sur sentier, traverser la D131 et en descente (assez difficile), atteindre une petite route.

(18) La suivre quelques dizaines de mètres sur la droite. À la patte d'oie, virer à droite sur le large chemin. Traverser la D203 et arriver à un calvaire métallique où l'on abandonne le GR® (il part à gauche).

(19) Continuer en face jusqu'à la D203. La traverser et prendre en face le chemin qui mène au Bléquin. Suivre le cours d'eau en restant rive droite et rejoindre la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 83m - Nielles-lès-Bléquin, la Place
9 : km 6.71 - alt. 149m - Stade
10 : km 9.2 - alt. 125m - Petite route près de Forestel
11 : km 11.96 - alt. 168m - Carrefour près de Cloquant. GR à droite
12 : km 12.26 - alt. 159m - Bout du sentier, face à maison.
13 : km 12.98 - alt. 147m - Rempaillage
14 : km 14.05 - alt. 180m - Croisement avec D191
15 : km 14.94 - alt. 183m - Patte d'oie après la traversée D341
16 : km 16.08 - alt. 155m - Carrefour en T
17 : km 17.67 - alt. 183m - Sentier à droite après la traversée de la D191
18 : km 18.68 - alt. 147m - Petite route à droite
19 : km 19.41 - alt. 117m - Calvaire métallique
D/A : km 21.06 - alt. 83m - Nielles-lès-Bléquin, la Place

Toujours les mêmes conseils : bonnes chaussure et bâton(s).

Il y a à Vaudringhem (à 5mn du calvaire métallique : point (19)) un café où l'accueil était sympathique (03 21 39 82 83). Pour pique-nique avec départ de Wismes.

En regardant la carte on se rend compte que de nombreux raccourcis sont possibles, mais j'ai préféré privilégier les chemins.

Il est aussi facilement possible de la transformer en 2 parcours d'une dizaine de km.

Enfin, un regret, le peu d'animaux rencontrés.

Et pour les grands marcheur, il est possible au point (19) de greffer la "Balade sur les Hauts d'Artois" (du point (2) au point (1)) pour un parcours d'environ 35 km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2204E.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 17 septembre 2019 à 12:13

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Magnifique randonnée que j'ai agrémenté de 11 km supplémentaires en empruntant en grande partie le PR qui monte au nord dans le bois.
Ce supplément est très pentu mais bien agréable (j'y ai vu trois rapaces) et contraste avec le sud plus plat de la rando.
32 km en 5 heures.
C'est vrai que ce parcours emprunte des routes mais peu de voitures en ce samedi. Pas de voitures sur les chemins mais parfois des quads rapides (merci pour la poussière). Le danger est partout.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:17

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très jolie randonnée, par contre cette randonnée passe un peu trop sur de petites routes, mais rien de gênant.
Par contre nous n'avons pas vu beaucoup d'animaux, excepté un chevreuil en fin de parcours
Toutes mes félicitations pour le créateur de cette rando

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Distance 25.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Wismes - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !

Distance 22.76km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -359m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Remilly-Wirquin - 62 - Pas-de-Calais

Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.

Par monts et par ... monts
Distance 25.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

De Moringhem à Quelmes
Distance 15.86km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moringhem - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.

Distance 9.34km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Attention: Le 25- 07-19, le chemin entre le départ et le point 1 est impraticable dans sa partie haute. Je suis passé par le champ qui sur sa gauche : barrière métallique à ouvrir au départ, barrière à escalader à la fin.
On peut aussi partir vers le point 9 et continuer la petite route pour aller en crête. En haut, virer à gauche pour atteindre le point 1
Ce problème serait en voie de résolution

La Chapelle Saint-Louis au départ de Tournehem-sur-la-Hem
Distance 9.83km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -114m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tournehem-sur-la-Hem - 62 - Pas-de-Calais

Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.