De la Turquie au Fond Breton (en moins de 10 km !)

Une randonnée Renty créée le dimanche 06 mai 2018 par joorange. MAJ : lundi 14 mai 2018

Petit parcours mais assez physique avec une belle côte et quelques sentiers très herbeux.

Commune Commune : Renty (62560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2205E

Départ : Assonval, près de l'église

(D/A) Partir vers le Nord avec le GR® 127A. Quitter tout de suite le goudron et prendre sur la droite le sentier montant qui conduit sur la crête. Ce sentier crayeux peut être assez difficile par temps humide, mais il a été aménagé il y a quelques années. Après une belle flaque, on atteint un carrefour en T.

(1) Prendre à gauche pour rejoindre un croisement.

(2) Quitter le GR® et prendre le chemin le plus à gauche. Suivre la petite route goudronnée qui rejoint la D129 près de Renty.

(3) Suivre la D129 sur la gauche. Ignorer une route à gauche, une autre à droite.

(4) Peu après, virer à droite sur un sentier herbeux qui longe l'Aa (caché par les haies). Nous traversons la Turquie !! Un bon kilomère plus loin, virer à gauche pour rejoindre la D129. La suivre quelques mètres sur la droite.

(5) Partir à gauche le long de la ferme pour rejoindre le Sentier des Bretons. C'est un très beau sentier herbeux en légère montée. 1km plus loin, virer à droite pour monter jusqu'à une petite route. Tourner à gauche (nous sommes revenus sur le GR®127A qui va nous ramener vers Assonval). Suivre la petite route sur la gauche.

(6) 500m plus loin, partir à gauche sur large chemin. Passer un croisement : le sentier est maintenant étroit et herbeux et atteint un carrefour en T.

(7) Prendre à gauche et suivre le large chemin (Nord-Est) pour rejoindre la D129E3 près d'Assonval. Abandonner le GR® pour la suivre sur la droite quelques mètres.

(8) Virer à gauche sur un étroit sentier montant (un peu encombré en mai 2018) et rejoindre un carrefour en T.

(9) Partir à gauche (petite route) et en descente, rejoindre la départementale. La suivre sur la droite pour rejoindre Assonval (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Assonval, près de l'église
8 : km 8.19 - alt. 154m - Jonction avec la D129E3
9 : km 8.74 - alt. 142m - À gauche sur le goudron
D/A : km 9.34 - alt. 125m - Assonval, près de l'église

Randonnée courte, mais par temps humide, elle peut devenir difficile.

Bonnes chaussures et bâton(s) indispensables car les sentiers herbeux sont assez piégeux.

Point d'eau dans le cimetière d'Assonval et 2 bancs sur la place.

Ce parcours permet d'allonger la randonnée "Par monts et ... par monts" qui passe alors à 35km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2205E.

le mardi 28 août 2018 à 18:56

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Randonnée très agréable avec de nombreux sentiers herbeux qui montent parfois. L'herbe peut être un peu glissante, de vraies chaussures de rando avec une bonne accroche sont nécessaires.

La Vallée de Wavrans
Distance 11.84km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquerdes - 62 - Pas-de-Calais

La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Par monts et par ... monts
Distance 25.25km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -392m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Fauquembergues - 62 - Pas-de-Calais

Un parcours qui va réjouir les amateurs de dénivelé (carto exploreur donne même plus de 500m). De plus, les points de vue sont très beaux.

De la Planquette au Bois de Fressin
Distance 21.2km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -312m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Fressin - 62 - Pas-de-Calais

Une succession de petites routes et de chemins pour une journée de pleine nature.
Cerise sur le gâteau : un bon dénivelé (sans doute plus que les 300m donnés par le logiciel) avec une superbe grimpette dans le Bois de Fressin.

Boucle Nord de Bergueneuse
Distance 17.12km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bergueneuse - 62 - Pas-de-Calais

Belle boucle au Nord de Bergueneuse avec de jolis chemins et de bonnes grimpettes. Affûtez vos mollets et en route !
Attention, par temps humide quelques chemins deviennent difficiles (entre (1) et (2), entre (5) et (6) notamment) ce qui rallonge notablement le temps de parcours.

Autour de Bomy
Distance 5.61km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Bomy - 62 - Pas-de-Calais

Petite balade en Artois particulièrement agréable en automne.

La haute vallée de la Lys
Distance 19.18km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Lisbourg - 62 - Pas-de-Calais

La source de la Lys, le Moulin de Lugy et un beau parcours sur le plateau (beaux points de vue).
Randonnée qui peut être plus difficile par temps humide car quelques chemins sont régulièrement labourés.
Un peu de goudron mais sur des petites routes.

Distance 8.77km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blangy-sur-Ternoise - 62 - Pas-de-Calais

Petite boucle sur les bons chemins qui entourent Blangy-sur-Ternoise.