La cuesta de Desvres

Jolie randonnée alternant sentiers et petites routes de campagne dans le Haut Pays d'Artois, offrant des paysages ruraux sur un territoire dominé par l'élevage et les pâtures. Le secteur a un relief marqué et des altitudes élevées.

Une randonnée Vieil-Moutier créée le dimanche 25 avril 2021 par lespascalés. MAJ : mercredi 12 mai 2021
Commune Commune : Vieil-Moutier (62240)
Carte Carte IGN : : Ref. 2204E - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking le long de l'Église du Sacré Cœur de Jésus à la Calique sur la D202 .

(D/A) Suivre la D202 en direction du hameau de la Calique (Est).

(1) Prendre le petit chemin terreux à gauche en face du numéro 18 de la Rue Principale. C'est le GRP® du Haut Pays d'Artois.

(2) À la fourche, suivre le GRP® à gauche.

(3) À l'orée de la forêt, le poursuivre à droite sur un sentier forestier.

(4) Un peu avant la sortie de la forêt, quitter le GRP® pour prendre le sentier sur la droite et poursuivre tout droit au milieu des arbres.

(5) À l'intersection, bifurquer à droite pour revenir sur la Rue Henri Vasseur dans un virage en épingle. Retrouver le GRP® et tourner à droite dans la Rue Henri Vasseur pour rejoindre la Calique et la Rue Principale.

(6) Quitter le GRP® pour traverser cette dernière et poursuivre en face sur la Rue de la Calique.

(7) Avant d'arriver à la Chaussée de Brunehaut, prendre le sentier sur la droite, Chemin de Bécourt. Les premières maisons passées, tourner à gauche à l'intersection.

(8) Emprunter immédiatement le chemin à droite après le corps de ferme et le suivre jusqu'à son terme.

(9) En arrivant sur le chemin transversal, prendre à droite puis rester sur ce chemin à droite jusqu'à la route de la Calique, Rue Principale.

(10) Tourner à droite et suivre la route tout droit jusqu'au parking le long de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 203m - Parking de l'Église du Sacré Cœur de Jésus
D/A : km 9.9 - alt. 203m - Parking de l'Église du Sacré Cœur de Jésus

le mardi 20 juillet 2021 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021

Le sentier entre les points 4 et 5 n'est pas entretenu, herbe très haute et visibilité réduite du passage. Pour éviter la route entre la jonction de Vieil-Moutier et les Génételles (2,5 km), j'ai tourné à droite à La Calique pour rejoindre Campagnette au point 8, puis repris le tracé jusqu'au point 10 pour remonter par le bois du Mont Graux sur le PR de La Houlette. Belle randonnée verdoyante et beau point de vue.

Distance 11.16km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -123m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Bournonville - 62 - Pas-de-Calais

Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.

Distance 13.95km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -392m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bezinghem - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée agréable au départ de Bezinghem et passant près de Zoteux, Course et au centre de Doudeauville. Une bonne partie du circuit se déroule sur des chemins bien entretenus. Il alterne entre campagne et petit village, ainsi que traversée de Doudeauville, sur une route qui longe agréablement la Course. Les monts apportent un dénivelé raisonnable à cette randonnée familiale.

Distance 21.06km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.

Balade sur les Hauts d'Artois
Distance 15.98km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -220m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nielles-lès-Bléquin - 62 - Pas-de-Calais

Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.

Distance 19.3km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -208m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bainghen - 62 - Pas-de-Calais

Jolie boucle de 19 km sur les chemins de la campagne boulonnaise. Ce parcours vous fera découvrir les chemins communaux entre les villages de Bainghen, Herbinghen, Hocquinghen et Nabringhen.
Ce circuit est un mixage de plusieurs chemins de randonnée du secteur. Nombreux sont les chemins permettant de sillonner au travers des champs cultivés ou pâtures, à la lisière des bois et à flanc de coteaux.

Distance 25.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -323m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Wismes - 62 - Pas-de-Calais

Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !

Fin juillet 2020:
- le passage entre les points 6 et 7 est nickel.
- au point 13, après le bosquet, on traverse sur une cinquantaine de mètres un champ de maîs (le passage est bien net) avant de trouver le chemin.

De Verchocq au Vallon de Beaussart
Distance 18.76km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -192m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verchocq - 62 - Pas-de-Calais

Découverte du Vallon de Beaussart et passage à proximité du Bois de Renty avec toujours l'espoir d'apercevoir quelques animaux : uniquement quelques faisans vénérés ce 16 octobre mais ils se laissent pratiquement caresser. Un régal pour les sportifs armés !

Pratiquement pas de routes sur ce circuit.

Distance 16.84km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renty - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours, avec un minimum de macadam, reprend le Charles Quint auquel est ajouté une petite boucle pleine nature avec de jolis points de vue.