Trouver une randonnée Landrethun-lès-Ardres
Randonnées Landrethun-lès-Ardres








Une jolie randonnée qui vous mènera à la très jolie Chapelle Saint-Louis à travers bois et bocages.








Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.








Au sud d’Audruicq, découvrez le Brédenarde, pays de bocage, de haies et d’arbres fruitiers.
Au départ de Zutkerque ou de Polincove, empruntez le sentier de la Dame aux Loups, en hommage à la baronne
de Draëck, vous pourrez admirer son château, les premières collines de l’Artois et suivre le dessin sinueux de la Hem : la rivière aux moulins.








Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.
La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.








Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.








Découverte de la campagne du Calaisis en visitant les villes de Guines, Ardres ou encore les attaques sur des vélos-routes et autres routes de campagnes en VTC ou VTT au bord de forêt, lacs et champs.








Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.








Un parcours plaisant pratiquement sans route, avec la possibilité d'une pause agréable au beau café de Quelmes.








Cheminez le long des haies bocagères entourant les vergers, découvrez le cimetière chinois et les fermes typiques aux briques jaunes, rouges ou en pierre qui rappellent que nous sommes bien à la confluence de la Flandre et de l’Artois. Puis, laissez-vous hanter par le fantôme de l’Aa qui rode le long des chemins d’eau…








À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».







Jolie balade familiale dans la campagne Desvroise uniquement sur petites routes de campagne goudronnées.
Passage à proximité de ruisseaux, forêt, village, ferme.








Cette superbe étape alterne plages et falaises et passe par les sites remarquables du Cap Blanc-Nez, du petit Blanc-Nez, de la baie de Wissant et s'achève au Cap Gris-Nez.







Rien de spectaculaire, mais une bonne journée de plein air. Privilégier les périodes sèches, quelques chemins pouvant devenir assez (voire très) difficiles.
On peut aussi envisager le départ de Wismes (parking à l'église) qui permet de laisser le pique-nique dans la voiture et donc de soulager un peu le dos.








Parcours bien vallonné offrant des vues superbes sur les hauteurs d'Artois et la vallée du Bléquin.








Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.








Il y a très longtemps, la mer recouvrait ce territoire lors des grandes marées, mais l’ingéniosité des moines bénédictins au Xème siècle, a permis de construire un réseau de canaux de drainage : les watergangs. Ce territoire à la terre légère et sableuse favorise la culture de la chicorée.
De grands bâtiments en briques jaunes ou rouges permettaient jadis de sécher la racine de chicorée. Les hommes ont su tirer profit de ce cadeau de Dame Nature en construisant des moulins.








Une randonnée qui vous fera découvrir le Cap Blanc-Nez, culminant à 124 m, et le village typique de Wissant.
Une première partie de randonnée avec une magnifique vue sur le Cap Blanc-Nez et ses falaises. Une fois l'ascension du Cap terminée, le village de Wissant se découvrira à votre vue.
Une superbe petite randonnée permettant de découvrir les richesses de la Côte d'Opale.
Attention aux horaires de la marée !








Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables








La réserve naturelle de Wavrans-sur-l'Aa est constituée de deux coteaux séparés par une vallée sèche, le Mont Carrière et la Montagne d'Elnes. Les pentes crayeuses de la réserve ont un caractère abrupt et inhabituel pour la région. Elles ont aussi été "sculptées" par les bombes de la seconde guerre mondiale.







Long parcours avec un minimum de goudron et une superbe côte.
On trouve aussi quelques longues lignes droites au milieu des champs qui vont en réjouir plus d'un !
Fin juillet 2020:
- le passage entre les points 6 et 7 est nickel.
- au point 13, après le bosquet, on traverse sur une cinquantaine de mètres un champ de maîs (le passage est bien net) avant de trouver le chemin.








Une très belle randonnée qui met en évidence tous les atouts d'une petite ville fortifiée, traversée par par le fleuve Aa, disposant d'une belle façade maritime et d'espaces verts bien aménagés pour la promenade. On oublie très rapidement que Gravelines est surtout connue pour sa centrale nucléaire.








L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais.







Encore un long parcours pour découvrir le Ravin de Pihem (dont la partie haute est (momentanément ?) impraticable. On emprunte aussi un superbe sentier au lieu-dit "les Champs d'Avroult" avant d'aller jeter un coup d’œil aux anciennes carrières de Cléty.
Randonnée facile à scinder en deux parcours.







Cet endroit est tellement beau qu'il mérite bien un deuxième parcours.
Encore un beau dénivelé avec 2 jolies côtes et un maximum de chemins et sentiers.
Plus de circuits de randonnée Landrethun-lès-Ardres
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :