Trouver une randonnée Locoal-Mendon
Randonnées Locoal-Mendon








Magnifique balade bucolique dans la Ria d'Étel, sur la presqu'île de Locoal. C'est aussi un lieu historique de la guerre de Vendée connu pour la cache du chouan Cadoudal. Cette balade est très adaptée aussi pour les enfants.








Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.








2h de balade sur l'eau, dans un cadre magnifique, sur un plan d'eau de mer évoluant avec la marée.







À partir de la Chapelle Sainte-Anne à Locmaria, ce circuit vous permettra de découvrir l'ancien moulin à vent sur les hauteurs du village, puis les deux moulins à eaux existants sur la rivière dans la vallée en contrebas.








Une petite randonnée qui permet d'apprécier une ambiance forestière ainsi que le fond de la Ria d'Étel et ses oiseaux. Ceci tout en profitant d'une vue sur un ancien moulin.








Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.








Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.








La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.








Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée








Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.








Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.







Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.








Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.








Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.








Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.








À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.







Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.








Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.








Superbe randonnée, beaucoup de chemins, de l'eau, de la forêt, un très belle chapelle. Parfait aussi pour la course à pied !








Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).








Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.








Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.







Une petite sortie à faire à vélo dans les rues de Carnac pour longer le front de mer et voir quelques mégalithes.







Une petite boucle à faire à vélo pour aller voir les alignements de menhirs à Carnac. C'est une jolie balade à faire en forêt.








Du port de la Trinité-sur-Mer, "la Mecque de la Voile", le sentier côtier conduit de plage en plage jusqu'à la Pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se poursuit vers les marais salants de Kervillen, récemment réhabilités.







Une randonnée entre forêt et patrimoine: forêt domaniale de Lanvaux, chapelle Saint-Mériadec, Notre-Dame de Fatima aux Granges, tombe des sept trous et étang de la forêt.








Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.








Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.








Un itinéraire forestier jalonné de nombreux témoignages du Néolithique, dont un alignement d'une cinquantaine de menhirs, couchés pour la plupart. Les vestiges d'un camp gallo-romain et un très agréable cheminement le long du Ruisseau de Trideur complètent le tableau.








Située à 4km du centre bourg cette presqu'île d'environ 1km de long sur 200m de large offre des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan en empruntant un sentier des plus agréable, bordé de pins et de mimosas. Une superbe balade entre "Argoat" et "Armor" (Terre et Mer).
Comptez 1h20 pour faire le tour complet et faire des pauses pour admirer les paysages.







La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.








En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).