La Rivière d'Etel et Saint Cado

Une randonnée Belz créée le mercredi 28 mai 2014 par mikelitos. MAJ : mardi 18 août 2015

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Point bas Point bas : -1m
Commune Commune : Belz (56550)

Garer sa voiture sur un des parkings aménagés à Saint Cado. La randonnée démarre sur le parking en face de l'ile.
Prendre sur la gauche le long de la mer (on fera le tour de l'ile de Saint Cado à la fin de la boucle). Suivre la route à gauche le long de la mer. Au rond point prendre à droite. A l'intersection suivante prendre tout droit, on va suivre le GR®.
Prendre à droite, puis à gauche (rue Marchelan). Avant la route prendre à droite (sentier côtier). Continuer le sentier côtier à gauche. Passer sous le Pont Lorois puis traverser Porh Niscop tout droit. Continuer le sentier côtier.
A la sortie du sentier prendre le chemin à droite et tout de suite un chemin à droite. Suivre Le Bignac.
A la sortie du sentier, Moulin de Bignac, prendre la route en face, puis la route sur la gauche (montée).
Traverser la D16 et prendre le chemin légèrement à gauche (direction Kergallan).
A Kergallan prendre le chemin à gauche. Traverser la D781 direction le Bourg. A la sortie du chemin prendre à droite (direction Le Pussic). Traverser la route.
Après la déchetterie prendre à gauche (direction Kercadoret) et à la sortie du chemin prendre la route à gauche.
Attention!!! traverser la route, direction Kervilaine.
Avant la digue prendre le chemin à gauche.
Après la Pointe du Perche prendre la route à gauche puis la 3 ème route à droite (passer devant un dolmen que l'on laisse sur sa gauche). Prendre le chemin à droite (le long de la mer, attention à marée haute passage délicat, prendre la route).
Arriver sur un parking, prendre le chemin le long de la côte. Prendre le pont qui rentre dans Saint Cado et faire le tour de l'ile. Prendre la rue à gauche jusqu'à un chemin marqué sans issu et longer la côte (attention à la marée la fin du tour peut être délicat). Sinon revenir et découvrir le village (église, calvaire et fontaine de Saint Cado).
Ressortir de l'ile et retrouver le parking en face de l'ile.

Prendre de bonne chaussures pour la partie chemins côtiers.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB, 0821OT.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le lundi 16 juillet 2018 à 14:48 : Re: La Rivière d'Etel et Saint Cado

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Très agréable rando malgré les 34°:!!!!

Beaux paysages le long de cette ria même à marée basse .

le mardi 22 mai 2018 à 09:25 : Re: La Rivière d'Etel et Saint Cado

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Très belle randonnée, paysages magnifiques et variés sous un très beau soleil de mai. Les chemins sont bien balisés mais il est bon d'avoir la carte et le descriptif avec soi car beaucoup de sentiers se croisent tout au long de la balade.

le lundi 07 mai 2018 à 21:58 : Re: La Rivière d'Etel et Saint Cado

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Excellent walk, especially the parts along the Ria d'Etel.

le jeudi 03 mai 2018 à 22:06 : Re: La Rivière d'Etel et Saint Cado

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Nous avons démarré du camping le MOTÉNO à PLOUHINEC proche de la Barre d’Etel en passant par le sentier du littoral . Pour au final faire 25,560 km . La Rando est très belle et ne pas hésiter à passer un peu de temps à ST CADO et de déguster une bonne bière en terrasse devant l’ancienne maison du gardien des parcs ostréicoles.

le mardi 01 mai 2018 à 14:02 : Re: La Rivière d'Etel et Saint Cado

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Très bonne journée

le lundi 30 avril 2018 à 15:16 : Re: La Rivière d'Etel et Saint Cado

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très belle randonnée, Circuit agréable,

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

Kérambar'h - Landaul
Distance 8.42km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Landaul - 56 - Morbihan

Le nord de la Ria d’Étel offre un environnement protégé et un patrimoine riche: chapelle Saint-Maurille, village de Langombrac’h, château de Kérambarh.

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Le Sentier des Douaniers de La Trinité-sur-Mer
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trinité-sur-Mer - 56 - Morbihan

Du port de la Trinité-sur-Mer, "la Mecque de la Voile", le sentier côtier conduit de plage en plage jusqu'à la Pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se poursuit vers les marais salants de Kervillen, récemment réhabilités.

Distance 11.49km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -36m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanester - 56 - Morbihan

Cette randonnée permet de découvrir des parcs boisés, le Marais de la Goden, le Parc à Bois sur le Scorff et des lavoirs et fontaines.

Distance 3.09km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmiquélic - 56 - Morbihan

Petit tour du marais de Pen Mané classé en Zone de Protection Spéciale (ZPS) pour les oiseaux. Munissez-vous de jumelles pour profiter pleinement des 165 espèces d'oiseaux identifiées sur le site comme les hérons cendrés ou les aigrettes blanches. Ce petit tour peut facilement être étendu par des détours et variantes pour ceux qui souhaitent une balade plus longue.

Distance 3.75km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Landévant - 56 - Morbihan

Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.