Circuit de Lannouan - Landévant

Une randonnée Landévant créée le vendredi 12 décembre 2014 par otauray. MAJ : mardi 06 janvier 2015

Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.

Commune Commune : Landévant (56690)
Départ Départ : N 47.761976° / O 3.120767°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0820SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(D) Monter la rue de l’église vers le Nord, traverser la rue Nationale vers la rue du Bois. A la pâte d'oie, prendre à gauche la rue du Pont Neuf (vers Baud).

(1) Prendre à droite l’allée verte sur 300m. Traverser la rue, prendre en face l’allée bordée d’arbres (propriété privée). Suivre à droite, et aussitôt à gauche, la grande allée ombragée. Longer le mur d’enceinte bordant les jardins du château de Lannouan. Devant une grille en fer forgé, voir le superbe château de Lannouan du XVIIIe siècle. Propriété privée, il ne se visite pas. Continuer le chemin sur la droite jusqu’à Talvern (très anciennes bâtisses).

(2) Tourner à droite et retourner vers le bourg. Après 400m sur la route, tourner à gauche en direction du hameau de Kerverh.

Après 100m sur la route, (3)cheminer à droite le long des champs puis dans un petit bois (propriété privée). Franchir le ruisseau de Talvern. Continuer en suivant le balisage et arriver à un lotissement: rue goudronnée. Prendre à gauche le chemin creux à la première intersection. Avant de traverser la rue d’Auray, regarder sur la droite un superbe linteau: Landévant et sa femme.

(4) Traverser la rue d’Auray pour rejoindre la rue de la Grange, en face. Au n°2 de cette rue, voir un puits caractéristique des puits bretons (propriété privée) et, devant le presbytère, une stèle celtique. Du Ve siècle avant J-C (2e Age du Fer), ce Lech est une stèle funéraire.
Faire le tour de l'église pour rejoindre votre point de départ.

1 : km 0.41 - alt. 30m
2 : km 1.75 - alt. 36m
3 : km 2.28 - alt. 34m
4 : km 3.51 - alt. 22m

Être particulièrement respectueux lorsque vous traversez les propriétés privées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB.

L’église Saint-Martin, entièrement reconstruite en 1834, remplace un édifice du XVe siècle dont subsistent quelques sculptures d’animaux. Les inscriptions en caractères gothiques portent les dates de 1413 et 1422. La tour a été bâtie en 1857.
La famille de Perrien construisit le Château de Lannouan après avoir acheté (1702) l’ancien manoir et ses dépendances.
À l’entrée du village de Talvern se trouve un lavoir, autrefois commun au quartier et devenu privé suite au remembrement.
Le linteau de fenêtre du 9 rue d’Auray montre 2 figures: Landévant et sa femme, entourés d’outils.
Le puits est surmonté de 5 boules marquant le nombre de familles qui avaient le droit de l’utiliser.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.84km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Tour de Larmor-Baden et l'Île Berder
Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.

Distance 16.55km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".

A pied Les deux rivières ( Téléchargez : PDF )
Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.