Circuit de Lannouan - Landévant
Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.







Description de la randonnée
(D) Monter la rue de l’église vers le Nord, traverser la rue Nationale vers la rue du Bois. A la pâte d'oie, prendre à gauche la rue du Pont Neuf (vers Baud).
(1) Prendre à droite l’allée verte sur 300m. Traverser la rue, prendre en face l’allée bordée d’arbres (propriété privée). Suivre à droite, et aussitôt à gauche, la grande allée ombragée. Longer le mur d’enceinte bordant les jardins du château de Lannouan. Devant une grille en fer forgé, voir le superbe château de Lannouan du XVIIIe siècle. Propriété privée, il ne se visite pas. Continuer le chemin sur la droite jusqu’à Talvern (très anciennes bâtisses).
(2) Tourner à droite et retourner vers le bourg. Après 400m sur la route, tourner à gauche en direction du hameau de Kerverh.
Après 100m sur la route, (3)cheminer à droite le long des champs puis dans un petit bois (propriété privée). Franchir le ruisseau de Talvern. Continuer en suivant le balisage et arriver à un lotissement: rue goudronnée. Prendre à gauche le chemin creux à la première intersection. Avant de traverser la rue d’Auray, regarder sur la droite un superbe linteau: Landévant et sa femme.
(4) Traverser la rue d’Auray pour rejoindre la rue de la Grange, en face. Au n°2 de cette rue, voir un puits caractéristique des puits bretons (propriété privée) et, devant le presbytère, une stèle celtique. Du Ve siècle avant J-C (2e Age du Fer), ce Lech est une stèle funéraire.
Faire le tour de l'église pour rejoindre votre point de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m
1 : km 0.41 - alt. 30m
2 : km 1.75 - alt. 36m
3 : km 2.28 - alt. 34m
4 : km 3.51 - alt. 22m
D/A : km 3.75 - alt. 20m
Informations pratiques
Être particulièrement respectueux lorsque vous traversez les propriétés privées.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L’église Saint-Martin, entièrement reconstruite en 1834, remplace un édifice du XVe siècle dont subsistent quelques sculptures d’animaux. Les inscriptions en caractères gothiques portent les dates de 1413 et 1422. La tour a été bâtie en 1857.
La famille de Perrien construisit le Château de Lannouan après avoir acheté (1702) l’ancien manoir et ses dépendances.
À l’entrée du village de Talvern se trouve un lavoir, autrefois commun au quartier et devenu privé suite au remembrement.
Le linteau de fenêtre du 9 rue d’Auray montre 2 figures: Landévant et sa femme, entourés d’outils.
Le puits est surmonté de 5 boules marquant le nombre de familles qui avaient le droit de l’utiliser.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Ballade très agréable. Facile. Pas longue. Fans de sous-bois, vous allez adorer.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade facile et accessible. Dans la partie du bois il y a quelques dénivelés si difficulté à marcher. Belle balade
Dommage qu'il n'y ai aucune signalisation ni aucun panneau pour se diriger pendant ce circuit. De ce fait, s'orienter dans le bois peut être un peu délicat lorsque le chemin part de tous les côtés.
Pas moyen de voir le château à cause des arbres.
Une fois que l'on a trouvé l'allée verte, le circuit se fait quasi sans voiture et sans route ce qui est très agréable.
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis
fléchage inexistant sur la moitié du circuit et description un peu compliquée pour s'y retrouver.
Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, une Application GPS.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
balade agréable mais sans grand intérêt. fléchage inexistant sur la moitié du circuit et description un peu compliquée pour s'y retrouver.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 19 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée agréable car peu longue, facile à faire en fin de journée (ce que nous avons fait) qui permet d'être dans des allées arborées très jolies, de découvrir Landévant, des vieilles pierres, "Landévant et sa femme" et qui alterne entre les bois et les résidences (agréable en fin de journée pour ne pas se sentir trop éloignés).
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée qui permet d'apprécier une ambiance forestière ainsi que le fond de la Ria d'Étel et ses oiseaux. Ceci tout en profitant d'une vue sur un ancien moulin.






À partir de la Chapelle Sainte-Anne à Locmaria, ce circuit vous permettra de découvrir l'ancien moulin à vent sur les hauteurs du village, puis les deux moulins à eaux existants sur la rivière dans la vallée en contrebas.







Petite randonnée en boucle au départ de Nostang avec un joli parcours sur le sentier côtier.







Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.







Magnifique balade bucolique dans la Ria d'Étel, sur la presqu'île de Locoal. C'est aussi un lieu historique de la guerre de Vendée connu pour la cache du chouan Cadoudal. Cette balade est très adaptée aussi pour les enfants.







La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.







Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.







Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.