Le sentier des mégalithes d’Erdeven

Une jolie randonnée en sous bois à la découverte des mégalithes sur la commune d'Erdeven, Mane Croc'h, la Chaise de César, les alignements de Kerzerho...

Une randonnée Erdeven créée le vendredi 07 mai 2021 par bibi. MAJ : lundi 24 mai 2021
Commune Commune : Erdeven (56410)
Carte Carte IGN : : Ref. 0821OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au niveau de Mané Croc'h, il y a un parking de chaque côté de la route.

(D/A) Du parking se diriger vers Mané Croc'h en empruntant le chemin aménagé. Contourner le dolmen par la droite et, aux trois quarts du tour, poursuivre sur le chemin qui entre en forêt. Retrouver une piste et la suivre à droite. Emprunter le 1er chemin enherbé sur la droite. Au niveau d'une lande d'ajoncs, tourner à gauche sur un petit sentier. Rester sur la gauche de celui-ci pour rejoindre l'alignement dit La Chaise de César (nombreux blocs débout ou effondrés).

(1) Aller sur la gauche pour sortir de ces alignements et suivre un sentier qui ramène à la piste en forêt. Suivre la piste sur la droite avec le GR®34 (balisage Rouge et Blanc). Après une centaine de mètres, virer à gauche à 90°.

(2) Au croisement suivant, tourner à droite, toujours avec le GR®34. Plus loin (cote 23), virer à gauche pour atteindre un carrefour de quatre chemins.

(3) Continuer de suivre le GR® 34 en tournant à droite. Ignorer un départ à gauche puis un à droite.

(4) À l'intersection, continuer tout droit (laisser le GR® partir à droite). À la prochaine intersection, tourner à gauche. Longer des champs jusqu'à rejoindre un croisement en T.

(5) Tourner alors à droite et suivre un sentier parfois boueux.

(6) Prendre le 1er chemin à gauche. Noter les premiers menhirs et poursuivre jusqu'aux alignements de Kerzerho. Déambuler parmi les pierres.

(7) Reprendre le chemin en sens inverse jusqu'à l'intersection précédente.

(6) Tourner alors à droite.

(5) Poursuivre en face sur le large chemin, aller vers l'Est et ignorer tous les départs sur les côtés. Retrouver un carrefour de chemins emprunté auparavant.

(3) Tourner à droite, plein Sud. Passer les premières maisons de Kerbernès et, lorsque la route vire à droite, continuer tout droit sur un chemin. À la prochaine intersection, emprunter la petite route à gauche. Dépasser la ferme et les habitations du lieu-dit Tronio en restant sur le chemin principal.

(8) À la patte d'oie, tourner à droite et suivre au Sud-Est un large chemin. Demeurer sur le chemin principal jusqu'au village de Crucuno. Virer à droite dans la petite route desservant des maisons.

(9) Au carrefour, tourner à gauche et emprunter le bas côté. Un peu plus loin le chemin s'éloigne de la route qui se trouve de l'autre coté d'une haie. Après environ 250 m, le sentier s'écarte de la route et conduit rapidement au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 22m - Parking du - Dolmen de Mané Croc'h
8 : km 6.73 - alt. 19m - Patte d'oie
9 : km 7.49 - alt. 23m - Crucuno
D/A : km 8.11 - alt. 22m - Parking du - Dolmen de Mané Croc'h

En saison humide, le sentier peut être très boueux.

Un étang se trouve non loin du point de départ.

Les alignements de Kerzerho, et les autres mégalithes comme la Chaise de César ou Mané Croc'h ajoutent un intérêt à cette petite randonnée en sous-bois et campagne d'Erdeven.

le lundi 11 octobre 2021 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Superbe parcours quasiment tout en chemin et souvent sous couvert végétal.
Fréquente mais sans plus, l’époque doit y être pour quelque chose.
Sites rencontrés impressionnants.
Une ballade que nous garderons en mémoire

Les alignements de Kerherzo et les mégalithes Erdeven
Distance 7.03km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Découvertes des alignements de Kerzerho, Belanno, Kerjean, Mané Braz et la Chaise de César.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.95km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Distance 4.44km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Pour ne pas mourir idiot sur la plage de Sainte-Barbe, est proposée cette toute petite boucle pour explorer ses alignements, en complément des visites de sa chapelle, ses fontaines, lavoirs, ruelles et venelles.

Sentier des villages d'Erdeven
Distance 12.41km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Grand parcours dans la campagne de Carnac
Distance 15.29km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Sur les pas de Saint-Colomban à Carnac
Distance 7.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

Randonnée autour de Saint-Colomban entre sentiers côtiers et la Chapelle Saint-Colomban