Belle boucle à Auray

Randonnée qui nous fait passer par les rives du Loch, la chartreuse, la vallée du Reclus, le mausolée Cadoudal et la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Peut être effectuée en marchant ou en courant.

Fiche technique
n°2806781
Une randonnée Auray créée le mercredi 11 décembre 2019 par Celspil. MAJ : vendredi 07 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 84m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 88m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Auray (56400)
Départ Départ : N 47.666639° / O 2.985857°
Carte Carte IGN : : Ref. 0820SB, 0821OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Place Notre-Dame, face au bar-hôtel du Cadoudal ; les places sont gratuites.

(D/A) Se diriger vers l'Église Saint-Gildas, descendre à droite la rue du même nom puis prendre à gauche, Rue Jean-Marie Barré. Prolonger Rue Georges Clémenceau puis à la fourche, au bar le Celtic, obliquer à droite et continuer jusqu'au rond-point de la départementale.

(1) Traverser la départementale en empruntant les passages piéton, continuer tout droit et prendre la première à droite, Rue Ker Bourus. Une centaine de mètres plus loin, s'engager dans le chemin qui part sur la gauche et longe un lotissement. Descendre jusqu'au rond-point, traverser et passer en face sur la petite butte en laissant la route sur la gauche.

(2) S'engager à droite sur le chemin qui descend dans la forêt. En bas du chemin, traverser le petit pont sur la gauche. Continuer le sentier qui remonte et prendre à droite vers le viaduc (Pont Toul er Goug). Passer sous le viaduc et longer la Rivière du Loch. Plus loin, le chemin s'en éloigne en obliquant sur la gauche, poursuivre tout droit jusqu'au Champ des Martyrs en laissant successivement deux chemins sur la gauche.

(3) Continuer tout droit et passer le parking. Traverser le rond-point par la gauche et prendre la route en face (pas la première qui part vraiment à gauche mais la deuxième.)
Marcher 20 m et prendre l'escalier / sentier qui part sur la gauche. Aller toujours tout droit en alternant entre route et chemin jusqu'à croiser la Rue Bertrand Duguesclin. Virer à droite sur la route, qui se finit en chemin et aboutit à la Rue de la Bataille. Aller jusqu'au rond-point sur la gauche.

(4) Traverser et aller tout droit vers la Chartreuse en longeant la route. Emprunter ensuite la grande allée bordée d'arbres sur la droite et la continuer jusqu'à la Route de Pipark.

(5) Prendre à gauche et passer devant le Collège Saint-Gildas. Continuer cette route en restant à gauche à la fourche. Un petit chemin permet ensuite de passer sous la voie ferrée. Prendre quasiment en face la Rue de la Fraternité jusqu'à croiser la départementale (D765) nommée Rue Nationale.

(6) Prendre à gauche sur la Rue Nationale et la suivre pendant environ 200 m. Franchir le rond-point par la droite en empruntant le passage piéton puis prendre la deuxième à droite, Chemin de Kerudo.

(7) Au premier croisement, partir sur la droite en oblique pour suivre un chemin. Continuez toujours tout droit, traversez le ruisseau et 50 m plus loin, prendre le chemin à gauche. Marchez ensuite toujours tout droit dans la forêt pendant au moins 1 km en gardant la même direction puis obliquer à gauche pour franchir le Ruisseau du Reclus. Virer tout de suite à droite pour arriver à l'Avenue de l'Océan.

(8) Retour à la civilisation mais pas pour longtemps, sur votre gauche un rond-point, sur votre droite l'Avenue qui monte vers la zone commerciale. Traverser, remonter l'avenue à droite sur 40 m puis prendre le chemin sur votre gauche. Avancer 300 m environ, prendre le sentier qui monte franchement sur votre droite et finit par déboucher sur la rue d'un lotissement. Rester sur la gauche et prendre le sentier tout de suite à gauche. Une fois à la Rue du Reclus, prendre à droite puis tout de suite à gauche vers le mausolée.

(9) Au Mausolée de Cadoudal, récupérer le petit sentier sur la gauche de l'autre côté du parc qui redescend vers le bas de la Rue du Reclus. Prendre alors à droite et continuer tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Cado du Reclus. Poursuivre ensuite tout droit pour prendre l'ancienne voie romaine en laissant la chapelle sur votre droite. Rejoindre la Rue Henri Dunant.

(10) Prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la Rue du Gaillec. Continuer à monter toujours tout droit et vous voici de retour sur la Place Notre-Dame (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 37m - Place Notre-dame
1 : km 0.54 - alt. 35m - Rond-point
2 : km 1.25 - alt. 21m - Chemin à droite
3 : km 3.2 - alt. 11m - Champ des Martyrs
4 : km 4.54 - alt. 30m - Rond-point
5 : km 5.43 - alt. 26m - Route de Pipark
6 : km 6.44 - alt. 42m - Rue Nationale
7 : km 7.05 - alt. 28m - Chemin de Kerudo, croisement
8 : km 8.75 - alt. 16m - Avenue de l'Océan
9 : km 9.56 - alt. 38m - Mausolée de Cadoudal
10 : km 10.12 - alt. 25m - Rue Henri Dunant
D/A : km 10.52 - alt. 37m - Place Notre-Dame

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB, 0821OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Les deux rivières d'Auray et du Sal
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Distance 7.22km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Lande humide et sèche, bois, talus, rivière, mer, vasière, prairie humide… Les milieux naturels s’imbriquent ici. Les abords de la rivière du Sal abritent aussi la chapelle Sainte-Avoye.

Du Bono vers l'Anse du Téno et retour par la Chapelle Saint-Avoye
Distance 14.17km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluneret - 56 - Morbihan

Randonnée confortable qui, à partir du pont suspendu, longe la rivière du Bono puis les rives du Sal jusqu'à l'anse du Téno où elle effectue une boucle aménagée dans un paysage de roselière, prairies humides et vasière rendues accessibles par un platelage sur quelques centaines de mètres. Un aménagement permet d'observer et comprendre cet habitat naturel qui abrite nombre d'espèces végétales et animales rares. Le retour par Sainte-Avoye permet de visiter une belle chapelle du XVIème siècle.

Boucle de Bono
Distance 10.27km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -37m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Superbe randonnée, beaucoup de chemins, de l'eau, de la forêt, un très belle chapelle. Parfait aussi pour la course à pied !

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 13.91km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.3km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.1km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.