Description de la randonnée
Départ de l'entrée de l'Écomusée de Saint-Dégan.
(D/A) Dos au bâtiment, partir à droite sur un large chemin d'exploitation. Monter vers l'Ouest puis descendre au Nord-Ouest et atteindre une bifurcation (cote 45 sur la carte). Prendre alors à gauche le sentier balisé Jaune (succinctement) associé à une figure symbolisant un calvaire qui indique la direction de la Chapelle Saint-Guérin. En prenant la branche de gauche à chaque prochaine bifurcation, atteindre un croisement de chemins.
(1) Suivre le chemin à gauche et aller au Sud-Est. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à l'intersection suivante, prendre à droite (Sud) pour rejoindre la Route de Saint-Guérin reliant les villages de Kerguéro et Saint-Guérin.
(2) Suivre la route à droite jusqu'au hameau de Saint-Guérin. Prendre alors sur la gauche une impasse qui conduit à la chapelle de Saint-Guérin.
(3) Poursuivre dans la même direction (Sud). Au croisement en T, tourner à gauche pour rejoindre la Fontaine de Saint-Guérin par une large route en terre ( Attention, en hiver, cette route peut être très boueuse et rendue difficilement praticable par le passage de tracteurs. Dans ce cas il est préférable de revenir sur ses pas à partir de la chapelle, la fontaine pouvant être accédée à partir de la route à droite avant de rejoindre le point (2)
(4) Passer derrière la fontaine et continuer dans l'axe de cette fontaine en suivant sur une trentaine de mêtres la lisière d'une prairie ( le passage entre la clôture de la prairie et le talus peut être quelques fois difficile à cause de la végétation qui l'envahi, mais il est toujours possible de remonter la prairie elle-même ) pour trouver un petit sentier qui, à travers bois, rejoint la Route de Saint-Guérin.
Prendre à droite la direction de Kerguéro, sur 200m, pour retrouver le carrefour de la boucle.
(2) Suivre à droite le sentier descendant vers le Pont de Kerfroud.
(5) À l'intersection, continuer tout droit jusqu'au pont. Revenir sur ses pas.
(5) Tourner à droite. À l'intersection suivante, s'engager à gauche dans sentier très encaissé emprunté jadis par les chouans.
Au hameau de Kermané, suivre la route à gauche et dépasser le château d'eau.
(6) Au carrefour, prendre à droite la Rue du Moulin d'Estaing. Après 500m, à une fourche, prendre à gauche.
(7) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans un sentier qui descend vers la rivière du Loc'h. Ce parcours le long du Loc'h conduit près du verger conservatoire de Saint-Dégan.
(8) Continuer à l'Ouest sur la petite route puis prendre à gauche la Route de Saint-Dégan. Après une centaine de mètres, tourner à droite en direction de l'écomusée (D/A).