Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan

Une randonnée Brech créée le samedi 30 septembre 2017 par Schmilbilic. MAJ : vendredi 20 octobre 2017

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Commune Commune : Brech (56400)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0820SB, 0821OT
L'Embuscade, épisode de la Chouannerie (1883)  Musée d'art et d'histoire de Cholet. La rivière du Loc'h Fontaine Saint Guérin Chapelle Saint Guérin

Départ de l'entrée de l'Écomusée de Saint-Dégan.

(D/A) Dos au bâtiment, partir à droite sur un large chemin d'exploitation. Monter vers l'Ouest puis descendre au Nord-Ouest et atteindre une bifurcation (cote 45 sur la carte). Prendre alors à gauche le sentier balisé Jaune (succinctement) associé à une figure symbolisant un calvaire qui indique la direction de la Chapelle Saint-Guérin. En prenant la branche de gauche à chaque prochaine bifurcation, atteindre un croisement de chemins.

(1) Suivre le chemin à gauche et aller au Sud-Est. Ignorer un départ de chemin sur la droite et, à l'intersection suivante, prendre à droite (Sud) pour rejoindre la Route de Saint-Guérin reliant les villages de Kerguéro et Saint-Guérin.

(2) Suivre la route à droite jusqu'au hameau de Saint-Guérin. Prendre alors sur la gauche une impasse qui conduit à la chapelle de Saint-Guérin.

(3) Poursuivre dans la même direction (Sud). Au croisement en T, tourner à gauche rejoindre la Fontaine de Saint-Guérin.

(4) Laisser la fontaine à votre gauche et longer le talus d'une prairie sur une trentaine de mètres. Trouver un petit sentier qui rejoint la Route de Saint-Guérin.
Prendre à droite la direction de Kerguéro, sur 200m, pour retrouver le carrefour de la boucle.

(2) Suivre à droite le sentier descendant vers le Pont de Kerfroud.

(5) À l'intersection, continuer tout droit jusqu'au pont. Revenir sur ses pas.

(5) Tourner à droite. À l'intersection suivante, s'engager à gauche dans sentier très encaissé emprunté jadis par les chouans.
Au hameau de Kermané, suivre la route à gauche et dépasser le château d'eau.

(6) Au carrefour, prendre à droite la Rue du Moulin d'Estaing. Après 500m, à une fourche, prendre à gauche.

(7) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans un sentier qui descend vers la rivière du Loc'h. Ce parcours le long du Loc'h conduit près du verger conservatoire de Saint-Dégan.

(8) Continuer à l'Ouest sur la petite route puis prendre à gauche la Route de Saint-Dégan. Après une centaine de mètres, tourner à droite en direction de l'écomusée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Écomusée de Saint-Dégan
1 : km 0.99 - alt. 53m - Croisement, chemin à gauche
2 : km 1.82 - alt. 41m - Carrefour de la boucle de la chapelle
3 : km 2.56 - alt. 34m - Chapelle Saint-Guérin (Brech)
4 : km 3.13 - alt. 20m - Fontaine de Saint-Guérin
5 : km 4.04 - alt. 6m - Pont romain de Kerfroud - Intersection
6 : km 5.3 - alt. 47m - Kerguéro - Carrefour
7 : km 6.05 - alt. 46m - Sentier vers la rivière du Loc'h
8 : km 7.21 - alt. 37m - Verger conservatoire de Saint-Dégan
D/A : km 7.66 - alt. 49m - Écomusée de Saint-Dégan

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB, 0821OT.

(D) Écomusée de Saint-Dégan

Fiabilité de la description : 3.75/5

le lundi 27 mai 2019 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Nous n'avons pas fait la petite boucle de la chapelle, mais tout le reste de la randonnée :
Une belle balade aux paysages diversifiés (village, champs, forêt, bord de rivière) qui nous a bien plus ! Très joli en cette période de fleuraison (fin mai) Le trajet doit être assez fréquenté en été.

le mardi 25 septembre 2018 à 17:33

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Circuit agréable qui comporte cependant un piège : au repère 4, après la fontaine de St Guérin, aucun chemin ne peut être emprunté pour rejoindre la route. Des fils barbelés ferment toute sortie. Après avoir fait demi tour, j'ai emprunté le chemin à son débouché sur la route et j'ai buté sur la même difficulté ; une clôture interdit le passage vers la fontaine dont on aperçoit le toit pointu au bas de la pâture.
A part ce contretemps agaçant, le circuit a été effectué facilement.

le lundi 20 août 2018 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Ce parcours est conçu, réalisé et entretenu par des bénévoles. Il est décrit sur une fiche cartonnée du Syndicat d'Initiative d'Auray. Merci à eux.
Il existe plusieurs traces GPS pour ce circuit.
Le balisage m'a paru très correct lors de mon parcours en octobre 2017.

Jean LM

le jeudi 17 mai 2018 à 21:44

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Une balade sympa, même si le pont est plus petit que sur les panneaux une fois le départ pris, il suffit de suivre le balisage Jaune, super bien fait, qui indique d'abord la chapelle, puis le pont.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Boucle dans l'île-aux-Moines
Distance 11.76km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.95km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.