Les Alignements de Kerzerho

Une randonnée Erdeven créée le samedi 17 mai 2014 par mikelitos. MAJ : mardi 28 avril 2015

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Commune Commune : Erdeven (56410)

Laisser la voiture sur le parking le long de la route de Erdeven à Plouharnel. Du parking on se trouve dans la zone des alignements, vaste zone dans laquelle plusieurs lignes de menhirs sont disposées.
La randonnée démarre en haut du site des menhirs, prendre le chemin qui longe le haut du site. Ce chemin est fléché jaune. Prendre le chemin à droite. Prendre direction Mané Braz à droite.
Prendre à nouveau Mané Braz à droite puis tout droit. Reprendre à gauche Mané Braz.
Au carrefour prendre à gauche Mané Braz.
Après un virage à droite prendre le petit chemin à gauche, à travers le bois et arriver aux dolmens de Mané Braz. Traverser et continuer tout droit. Rejoindre l'allée et prendre à gauche. Au virage à droite prendre à gauche et aussitôt à droite (chemin herbeux).
Traverser les alignements de la chaise de César et reprendre en face.
Reprendre le chemin et prendre à droite. Arrivé à l'aire de pique-nique prendre la route à droite (avant l'aire de pique-nique prendre le petit chemin à droite vers l'étang (Er Varquez) puis à gauche vers le dolmen de Mané Croch.
Traverser Crucuno (très joli dolmen sur la place, puis prendre à gauche du dolmen. Suivre le chemin et à droite voir le cromlech de Crucuno et continuer le chemin.
Au carrefour prendre le chemin à droite. A l'intersection prendre à droite puis le GR® à gauche.
Traverser Kergazec et prendre le chemin après la dernière maison en face (voir la chapelle Saint Antoine et la fontaine par le chemin sur la droite). Revenir vers la chapelle et prendre à droite pour retrouver la route que l'on traverse (suivre le GR®).
Quand le GR® tourne à droite à 90° suivre tout droit. A l'intersection prendre à gauche (Étang du Varquez). A l'embranchement prendre à droite. Au bout du chemin prendre à gauche (menhir du Vieux Moulin). Retour au carrefour, prendre à droite. Faire un aller et retour vers les vestiges du dolmen de Manè er Mor.
Arrivé à la route prendre le chemin à gauche. Au village de Kernevé prendre à droite et traverser la route. Au croisement suivre tout droit. De retour à Crucuno prendre la route à gauche, remonter vers le haut du village et prendre l'impasse à gauche puis la rue à gauche. Prendre ensuite à gauche direction le Triono. Suivre la route et prendre à droite direction Kerbernès.
A la route prendre Erdeven. Traverser Kerbernès et au carrefour prendre à gauche (vers les alignements de Kerzhèro).
Retour au parking.

Le tracé du parcours permet, si on le souhaite de découper la randonnée en trois parties:
- Une petite boucle permettant de découvrir les alignements et les Géants de Kerzerho et les dolmens de Mané Braz.
- Une deuxième jusqu'à Crucuno pour un très beau dolmen et un cromlec'h ainsi que les alignements de la chaise de César.
- La boucle complète nous mènera jusqu'à la Chapelle Saint Antoine et le menhir du Vieux Moulin.

Traversées de nombreux villages (fontaines).

Par temps de pluie ou humide, certaines parties de l'itinéraire peuvent être très boueuses.
Suivant les indications d'un autre randonneur, après une période très humide, le circuit après Crucuno peut être très difficile voire impossible à passer par la hauteur d'eau sur le chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT.

Possibilité de faire plusieurs digressions le long de ce très beau chemin pour voir menhirs et dolmens dans le milieu naturel.

Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.84/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le mardi 14 août 2018 à 08:43 : Re: Les Alignements de Kerzerho

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle rando

le lundi 02 juillet 2018 à 08:42 : Re: Les Alignements de Kerzerho

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Superbe randonnée alliant la nature et le patrimoine.
Effectué avec un groupe que j'accompagnait pour leur faire ressentir l'énergie des pierres.

le lundi 07 mai 2018 à 11:40 : Re: Les Alignements de Kerzerho

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Nous avons adoré cette randonnée, l'ambiance au fil des sites de mégalithes est incroyable ! Aucune difficulté de fléchage, cependant nous n'avons pas fait la boucle au niveau de Crucuno (nous ne somme pas allé plus loin que le quadrilatère, car le chemin était littéralement inondé et donc impraticable. Nous avons fait demi-tour mais le reste de la rando est excellente !

le mardi 01 mai 2018 à 14:02 : Re: Les Alignements de Kerzerho

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très très boueux

le lundi 30 avril 2018 à 11:08 : Re: Les Alignements de Kerzerho

Bonjour Veronique56,

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi le circuit est décevant alors que tu indiques très belle randonnée ?

Au mois d'avril, avec le temps que nous avons, il faut s'attendre à des chemins pour le moins humide.

Merci pour tes commentaires.

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

le lundi 30 avril 2018 à 10:21 : Re: Les Alignements de Kerzerho

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très belle randonnée, avec des chemins creux inondés en cette saison, qui pimentent un peu le circuit.

La Côte Sauvage sur la presqu'ile de Quiberon
Distance 7.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-Quiberon - 56 - Morbihan

Balade sur la presqu'ile de Quiberon le long des falaises de la Côte Sauvage. Belles dunes, plages et falaises agrémentent ce parcours de ce côté de la presqu'ile de Quiberon où la puissance de la mer s'exprime pleinement.

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

La Pointe de la presqu'ile de Quiberon
Distance 16.38km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quiberon - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de découvrir les 2 cotés de la côte de Quiberon. Coté ouest, la côte sauvage, coté est la côte coté baie.
Traversée de la grande plage puis retour par Port Haliguen.
Après la grande plage passer devant le centre de Thalassothérapie et aller jusqu'à la pointe du Conguel où, par beau temps, on peut apercevoir au delà du phare de la Teignouse les iles de Houat et Hoedic.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

Kérambar'h - Landaul
Distance 8.42km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -33m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Landaul - 56 - Morbihan

Le nord de la Ria d’Étel offre un environnement protégé et un patrimoine riche: chapelle Saint-Maurille, village de Langombrac’h, château de Kérambarh.

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.

Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Le Sentier des Douaniers de La Trinité-sur-Mer
Distance 7.47km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trinité-sur-Mer - 56 - Morbihan

Du port de la Trinité-sur-Mer, "la Mecque de la Voile", le sentier côtier conduit de plage en plage jusqu'à la Pointe de Kerbihan et son point de vue sur la Baie de Quiberon. Il se poursuit vers les marais salants de Kervillen, récemment réhabilités.