En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan. Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).
La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.
Située à 4km du centre bourg cette presqu'île d'environ 1km de long sur 200m de large offre des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan en empruntant un sentier des plus agréable, bordé de pins et de mimosas. Une superbe balade entre "Argoat" et "Armor" (Terre et Mer). Comptez 1h20 pour faire le tour complet et faire des pauses pour admirer les paysages.
Un repos bien mérité pour cette randonnée puisqu'une partie se fait en bateau, bien calé sur une banquette. Au départ de Larmor-Baden, traversée en bateau pour rejoindre l'île et le cairn de Gavrinis bâti vers 3500 ans avant J.C durant le néolithique puis retour à Larmor-Baden, où l'on visitera à pied l'île de Berder non loin de là.
Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots. En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.
Depuis Port Navalo jusqu'aux abords de l'Île-aux-Moines, le littoral Nord de la Presqu'Île de Rhuys est hérissé de pointes qui s'avancent en mer telles les dents d'une mâchoire, Avec les îles qui leur font face, ces pointes viennent déchirer les flots qui entrent ou sortent du Golfe du Morbihan. Il en résulte un spectacle grandiose lorsque la puissance de la marée transforme le tranquille plan d'eau en fleuve puissant. Laissez-vous guider sur le sentier du littoral et ouvrez grands vos yeux!
Depuis le petit bourg d'Arzon, parcours ponctué par des passages dans les rues et ruelles longeant des maisons de pêcheurs et autres jardins de belles demeures, de sentiers côtiers.
Des pointes de Bilgroix et de Monténo, de belles vues s'offrent sur les îles encastrées dans le Golfe du Morbihan. Balade familiale, sans trop de difficultés.
Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.
La première étape du Tour du Golfe du Morbihan. Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech. Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral.
La presqu'île du Petit Mont, près du port du Crouesty, abrite un grand tumulus. Voilà une balade qui peut occuper une demi-journée, entre l'opulence et la modernité du port de plaisance, la sauvagerie de la côte rocheuse, le farniente de la grande Plage du Fogeo et la présence spirituelle de 6 000 ans d'humanité matérialisés par ce grand tas de cailloux à l'histoire complexe.
Cette 14ème étape débute dans le bourg de Larmor-Baden pour nous mener jusqu'à l'Île des Sept Îles dans la commune de Baden. Une grande partie des chemins seront des sentiers côtiers (GR®34). Vue sur la côte, l'entrée du golfe et les îles (Île aux Moines, Île de Berder, Île de Gavrinis). Possibilité d'ajouter à ce parcours le tour de l'Île de Berder.
Le golfe du Morbihan compte, parait-il, une soixantaine d'îles mais aussi, ne l'oublions pas, une multitude de presqu'îles. Nous avons fait le tour de celle de Kerners, un matin de juin par marée basse et ce fut pour nous une plongée dans l'atmosphère si particulière de cette mer-archipel intérieure, véritable concentré de Bretagne.
Randonnée depuis la Chapelle de Kerners par Béninze, les pointes du Béché, de Saint-Nicolas, de Kerners et de la Palisse puis retour à Kerners. Terre, mer et village typique, bref, un magnifique aperçu des paysages de la presqu'île de Rhuys.
Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan. Aux Pointes de Kerners et de la Palisse, points de vue sur les nombreuses îles du Golfe vues du côté Sud. Passage par l'Allée Couverte du Grah Niol et le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle.
Une très jolie boucle qui permet de faire le tour de la pointe de Arzon. Découverte du port du Crouesty et de la pointe de Port Navalo, liaison possible avec Locmariaquer pour traverser de l'autre coté du golfe.
À Arzon, le must est de randonner au long du sentier qui chemine le long des pointes qui ferment l'entrée Sud du Golfe du Morbihan, mais relier la Petite Mer à l'Océan n'est pas sans charme et permet de comparer l'intimité du Golfe au majestueux panorama du Mor Braz et des îles qui le délimitent à l'horizon.
La deuxième étape du Tour du Golfe du Morbihan (GR®34). Après la jolie vue sur la sortie du Golfe nous continuons par la Pointe Saint-Nicolas et le petit port du Logéo. Nous terminerons cette étape par l'anse du Logéo à Kerassel.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Attention certains passages se font sur la plage et peuvent être délicats lors des marées hautes ou/et grandes marées.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :