Les alignements de Kerherzo et les mégalithes Erdeven

Découvertes des alignements de Kerzerho, Belanno, Kerjean, Mané Braz et la Chaise de César.

Une randonnée Erdeven créée le mardi 25 mai 2021 par Bretonne3556. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Commune Commune : Erdeven (56410)
Carte Carte IGN : : Ref. 0821OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Chaise de César Dolmens de Mané-Braz Alignements de Kerjean Géants de Kerzerho

Stationner sur le parking des alignements de Kerzerho, Rue des Menhirs à Erdeven.

(D/A) Déambuler entre les menhirs. Prolonger pour accéder à la Table du Sacrifice.

(1) Obliquer à droite pour atteindre rapidement les Alignements Belanno.

(2) Poursuivre sur le chemin de terre en laissant l'alignement et les menhirs de Kerjean sur la droite. Atteindre un carrefour à plusieurs directions.

(3) S'engager à droite dans le large chemin pour arriver au lieu-dit Kerbernès.

(4) Obliquer à gauche pour découvrir l'alignement de Menhir, prolonger pour déboucher sur le GR®34 balisé Rouge et Blanc. Suivre à droite le panneau Sentier des Mégalithes et trouver une dizaine de mètres plus loin une nouvelle bifurcation.

(5) Prolonger sur le GR® pour atteindre le carrefour des Alignements de la Chaise de César.

(6) Quitter le GR® pour partir en face dans le sentier et déambuler entre les menhirs. Faire le tour d'un carré pour revenir au carrefour.

(6) Reprendre le cheminement de l'aller jusqu'au carrefour précédent.

(5) Tourner à droite pour prendre le chemin assez mal indiqué. Continuer pour découvrir les dolmens et les menhirs de Mané Braz. Déambuler sans problèmes entre les dolmens et menhirs.
Reprendre le sentier pour retrouver le GR®34. S'y engager à droite pour retrouver le carrefour à plusieurs directions, passé précédemment.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking des alignements de Kerzerho (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Parking - Alignements de Kerzerho
1 : km 0.62 - alt. 19m - Table des Sacrifices
2 : km 1 - alt. 17m - Alignements de Belanno
3 : km 1.69 - alt. 19m - Carrefour à plusieurs directions
4 : km 2.28 - alt. 21m - Kerbernès
5 : km 2.93 - alt. 20m - Carrefour Mané Braz
6 : km 4.09 - alt. 23m - Alignement dit La Chaise de César
D/A : km 7.03 - alt. 17m - Parking des Alignements

Parcours à grande majorité ombragée.
Éviter de faire le parcours après plusieurs jours de pluie.

- Les alignements de Kerzerho datent du Néolithique classés au Monuments Historiques.
- Les Dolmens de Mané Braz sont les restes d'un ancien Cairn, site funéraire, ou Tumulus, classés aux Monuments Historiques
- La Chaise de César fait allusion à l'occupation de la commune par les armées romaines.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.95km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Sentier des villages d'Erdeven
Distance 12.41km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.

Distance 8.11km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile

Une jolie randonnée en sous bois à la découverte des mégalithes sur la commune d'Erdeven, Mane Croc'h, la Chaise de César, les alignements de Kerzerho...

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

Pointe de Larmor Belz
Distance 6.17km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Randonnée le long de la Rivière d'Étel et la Rivière du Sac'h

La Rivière d'Étel et Saint Cado
Distance 14.6km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.

Sur les traces de Cadoudal à Locoal-Mendon
Distance 2.21km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Locoal-Mendon - 56 - Morbihan

Magnifique balade bucolique dans la Ria d'Étel, sur la presqu'île de Locoal. C'est aussi un lieu historique de la guerre de Vendée connu pour la cache du chouan Cadoudal. Cette balade est très adaptée aussi pour les enfants.

Grand parcours dans la campagne de Carnac
Distance 15.29km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.