La Pointe du Listoir
Une petite randonnée qui permet d'apprécier une ambiance forestière ainsi que le fond de la Ria d'Étel et ses oiseaux. Ceci tout en profitant d'une vue sur un ancien moulin.







Description de la randonnée
Stationner sur un petit parking forestier à proximité de la D33, sur une petite route qui lui est perpendiculaire. Il y a la place pour garer quatre-cinq voitures.
(D/A) Entrer en forêt en franchissant la barrière interdisant l'accès aux véhicule et tout de suite tourner à gauche sur un large chemin. Ce bon chemin va serpenter en forêt mais restera toujours évident à suivre.
(1) À la première intersection, rester à gauche pour continuer à descendre. Le chemin toujours évident serpente toujours en milieu forestier avant de contourner une clairière. Passer entre les gros talus qui délimitaient des parcelles pour continuer de contourner la clairière.
(2) À cette intersection en T, tourner à droite pour longer la clairière, la dépasser et arriver à une nouvelle intersection. Tourner à gauche pour rejoindre un autre carrefour de chemins.
(3) Tourner à gauche de nouveau pour emprunter ce large chemin bordé par un talus.
(4) Continuer tout droit sur ce large chemin, jusqu'à rejoindre une petite route. Juste avant celle-ci tourner à gauche pour la longer quelques mètres avant de la traverser et emprunter le large chemin barré par de gros rochers.
(5) Tourner à gauche à cette intersection pour se rapprocher de l'eau et voir les restes de construction à proximité du moulin. Continuer en longeant la rive par un petit sentier et vous pourrez admirer l'ancien moulin de la Demi-Ville. Longer la rive en restant toujours sur la gauche, en ignorant les arrivées de chemins à droite.
(6) Au niveau d'une pinède continuer tout droit, pour ne pas déranger les oiseaux de Novembre à Mars. Au bout tourner à droite le long de la rive, en empruntant les passages aménagés.
(7) Au niveau d'un passage dans le talus, tourner à droite pour s'éloigner de la rive afin de ne pas déranger les oiseaux de Novembre à Mars. Le chemin revient dans les terres en traversant plusieurs clairières et milieux boisés. Pour finalement rejoindre une grande intersection.
(4) Tourner à gauche sur ce large chemin emprunté à l'alle et revenir jusqu'au point (1).
(1) Rester sur la gauche sur ce bon chemin et remonter jusqu'à la barrière au niveau du parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Petit parking forestier
1 : km 0.46 - alt. 26m - Croisement
2 : km 1.11 - alt. 23m - Croisement en T
3 : km 1.61 - alt. 11m - Intersection
4 : km 1.96 - alt. 13m - Croisement de la boucle
5 : km 2.32 - alt. 12m - Bifurcation
6 : km 3.41 - alt. 3m - Pinède
7 : km 4.28 - alt. 3m - Passage dans talus
D/A : km 6.66 - alt. 34m - Petit parking forestier
Informations pratiques
Les chiens sont autorisés seulement s'ils sont tenus en laisse, il y a des moutons en pâture à la ferme du Listoir.
De Mars à Octobre :
Au point (6) il est possible de tourner à gauche pour longer encore la rive et retrouver le chemin une grosse centaine de mètres plus loin.
Au point (7) il est possible de continuer de longer la rive si la marée n'est pas trop haute pour rejoindre le parcours au point (3), tourner à gauche alors.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le moulin de la Demi-Ville. Les oiseaux du fond de la Ria d'Etel.
Autres randonnées dans le secteur







Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.






À partir de la Chapelle Sainte-Anne à Locmaria, ce circuit vous permettra de découvrir l'ancien moulin à vent sur les hauteurs du village, puis les deux moulins à eaux existants sur la rivière dans la vallée en contrebas.







Petite randonnée en boucle au départ de Nostang avec un joli parcours sur le sentier côtier.







Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.







Magnifique balade bucolique dans la Ria d'Étel, sur la presqu'île de Locoal. C'est aussi un lieu historique de la guerre de Vendée connu pour la cache du chouan Cadoudal. Cette balade est très adaptée aussi pour les enfants.







La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.







Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.







Randonnée le long de la Rivière d'Étel et la Rivière du Sac'h
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.