Sentier des villages d'Erdeven

Une randonnée sur petites routes et grands chemins qui vous fera découvrir la campagne maritime d'Erdeven. Découverte du patrimoine avec quelques chapelles, sources et aussi des mégalithes.

Une randonnée Erdeven créée le samedi 16 mai 2020 par bibi. MAJ : mardi 19 mai 2020
Commune Commune : Erdeven (56410)
Carte Carte IGN : : Ref. 0821OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine des Sept Saints Tumulus de Run er Sinzen Fontaine des Sept Saints Dolmen de Kerihuel

Se rendre à Erdeven, sur le parking soit devant la Mairie soit derrière, la randonnée démarre juste derrière la mairie, à proximité de l'Office de Tourisme. L'itinéraire est indiqué par des panneaux, avec quelques variantes.

(D/A) Au panneau des départs de randonnées, tourner le dos au bâtiment de la Mairie et traverser la Place Saint-Margen où peuvent être garé les voitures. Prendre à droite la Rue Vachter Lenn puis tourner ensuite à gauche dans la Rue Soeur Maurice pour sortir du bourg.

(1) Avant de sortir du bourg, tourner à gauche dans l'Avenue des Îles puis tout de suite à droite sur un bon chemin. Un peu plus loin, ce chemin rejoint une piste carrossable à suivre dans le prolongement. Arrivé à une intersection avec une petite route, tourner à droite pour l'emprunter et continuer au Nord.

(2) Traverser la D105 et continuer en face pour rejoindre le petit hameau des Sept Saints, passer à côté de la petite chapelle et poursuivre tout droit. Au bout de la route, aller à droite, pour faire un aller-retour jusqu'à la Fontaine des Sept Saints, pour cela à la première bifurcation tourner à gauche. Revenir jusqu'au hameau et là emprunter le petit sentier entre deux murs le long d'une propriété au départ. Ce sentier vous amènera jusqu'à Kerihuel.

(3) À Kerihuel, tourner à gauche pour aller voir un tumulus en ruine à environ 150m (le tumulus se situe côté gauche).

(4) Revenir sur ses pas.

(3) De retour à Kerihuel, tourner à gauche. Rejoindre la D105.

(5) La traverser et aller en direction du hameau de Saint-Germain (impasse), passer entre les différentes maisons au styles plus ou moins récents. Au niveau d'une petite intersection, poursuivre tout droit pour aller jusqu'à la chapelle du hameau. Pour cela ignorer la première intersection et tourner à droite le long d'un mur sur un petit sentier qui vous mène droit vers la chapelle.

(6) À la chapelle, rejoindre la petite route que l'on a ignorée juste avant et retourner sur ses pas. À l'intersection, tourner à droite sur la route goudronnée, continuer sur le goudron dans le virage qui suit et poursuivre sur le chemin carrossable à travers les champs.

(7) Au détour d'un champ et sur un grand chemin tourner à droite. Celui-ci rejoint un nouveau hameau à traverser, continuer tout droit à l'intersection et traverser à nouveau un petit hameau. Tourner à gauche à l'intersection suivante pour rejoindre Kergavat.

(8) Tourner deux fois à droite pour se retrouver sur un large chemin qui passe au milieu des cultures. Au croisement suivant, tourner à gauche, puis pourquoi pas faire un aller-retour pour apercevoir l'Étang de Keravéon mais celui-ci n'est pas très visible. Sinon tourner à gauche sur la petite rue. Au centre du hameau, aller le plus en face possible sur une petite route qui se transforme vite en chemin agricole.

(9) À la première intersection avec un autre chemin agricole, continuer tout droit pour se diriger vers Erdeven, puis continuer encore en face sur un petit sentier étroit. Rejoindre une petite route et faire un gauche/droite pour récupérer un grand chemin. Tourner à droite et rejoindre Kervazic et ses mobilhomes.

(10) Suivre la route et au niveau d'un poste électrique, tourner à gauche sur un large chemin qui rejoint un nouveau lotissement. Poursuivre tout droit sur la Rue des Pierres Noires et aller jusqu'au bout.

(11) Au bout de la rue, tourner à droite, puis à la première à gauche pour rejoindre le centre bourg. Avec le clocher en point de mire, poursuivre dans la Rue de l'Océan. Juste avant l'église, tourner à gauche, passer devant l'Office de Tourisme et tourner à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Place Saint Margen
10 : km 10.85 - alt. 16m - Hameau de Kervazic
11 : km 11.82 - alt. 14m - Intersection en T
D/A : km 12.41 - alt. 16m - Place Saint Margen

Des toilettes se trouvent au point de départ. L'Office de Tourisme est proche du départ également.
Au point (9) il est possible de poursuivre la randonnée par une partie un peu plus à l'Est.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT.

Un petit détour par un ancien tumulus (4).
Il y a d'autres mégalithes un peu plus éloignés du parcours. Quelques chapelles également.

Les alignements de Kerzerho.

le dimanche 13 septembre 2020 à 15:03

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Randonnée bien décrète mais un peu longue et monotone.

le vendredi 29 mai 2020 à 15:26

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Dommage qu'il y ait beaucoup de bitume.
Pour un photographe, son intérêt reste assez limité.
Circuit peu ombragé: à pratiquer plutôt en début de matinée par temps chaud et ensoleillé.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.95km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Sainte-Barbe et la Plage de Plouharnel
Distance 9.03km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plouharnel - 56 - Morbihan

Une randonnée sans difficulté qui permet de découvrir la très belle plage de Plouharnel avec les adeptes des sports de glisse, et la campagne avec ses menhirs et ses fontaines.

La Rivière d'Étel et Saint Cado
Distance 14.6km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.

Sur les traces de Cadoudal à Locoal-Mendon
Distance 2.21km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Locoal-Mendon - 56 - Morbihan

Magnifique balade bucolique dans la Ria d'Étel, sur la presqu'île de Locoal. C'est aussi un lieu historique de la guerre de Vendée connu pour la cache du chouan Cadoudal. Cette balade est très adaptée aussi pour les enfants.

La Ria par les Pinedes
Distance 10.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec (Morbihan) - 56 - Morbihan

La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 56 - Morbihan

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

Grand parcours dans la campagne de Carnac
Distance 15.29km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

Une belle randonnée dans la campagne de Carnac sans oublier de passer par les alignements bien connus et d'autres sites mégalithiques. Vous découvrirez un autre aspect de Carnac, à savoir ses forêts, sa campagne, ses points d'eau douce. De biens beaux endroits.

Les alignements de Carnac
Distance 10.14km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Carnac - 56 - Morbihan

À la rencontre d'un site préhistorique mondialement connu, nous renvoyant 7 millénaires en arrière ! Aux célèbres alignements du Ménec et de Kermario, la randonnée ajoute l'émouvant quadrilatère du Manio et le menhir géant du même nom, deux tumulus, dont l'imposant Tumulus Saint-Michel coiffé d'une chapelle en son sommet, et deux anciennes fontaines. Un parcours très diversifié entre landes, bois et prairies.